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Réseaux sociaux : Bruxelles veut plus de sécurité

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yveslouis
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Messagepar yveslouis » ven. 26 juin 2009, 03:49

L'Article 29 s'inquiète une fois de plus des activités marketing permises par la collecte de données personnelles sur les réseaux sociaux, et notamment celles concernant des mineurs. Il serait difficile d'extrapoler aux réseaux sociaux la réglementation concernant les cartes de fidélité : leur mécanisme de collecte de données est assez différent.

* Source : SF Business Times (24 juin 2009)
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Source : http://www.bizjournals.com/sanfrancisco ... ily28.html

Regulators in Europe want better privacy protection by Facebook Inc., Twitter and similar social networks, fearing information about people could be misused.

Palo Alto’s Facebook gives marketers access to some data about users so that they can create applications aimed at them and try to sell them stuff. Europe’s “Article 29 working party,” which oversees privacy, warned that such uses might violate European privacy rules.

“The personal information a user posts online, combined with data outlining the users actions and interactions with other people, can create a rich profile of that person’s interest and activities,” wrote the advisory group in its report.

Privacy watchdogs in the United States have also called for greater scrutiny and regulation of how popular social networks protect (or give away) data about their users.

Facebook has said in the past that the social network industry needs to create guidelines around user data privacy.

This issue is part of a very old give-and-take between consumers and people who want to learn about them to target them with advertising. Older, more established industries have worked out methods where customers give sellers some information in exchange for discounts or other benefits. The “preferred customer” or “club” type cards that grocery stores use, for example, are voluntary data disclosure schemes.

The working party’s report calls for greater disclosure by social networks about when such data is gathered and how it is given away. “Direct marketing is an essential part” of social networks’ business models, the report says, but uses of personal information must comply with European regulations.

Since social networks are widely used by minors, the report says, special care must be taken to ensure that kids who aren’t old enough to legally consent to such voluntary data disclosure schemes are protected from them.

The report also raises questions about retention of data on people banned from using various social networks.
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

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yveslouis
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Messagepar yveslouis » jeu. 02 juil. 2009, 18:43

Suisse : Facebook surveillé par le régulateur

Même en Suisse, Facebook agite les autorités : le préposé fédéral s'est inquiété du succès grandissant du réseau sociaux et de ses homologues au sein de la fédération, et a incité leurs membres à faire preuve de prudence lorsqu'ils évoquaient leur vie personnelle sur de tels sites.

* Source : Romandie News (29 juin 2009) : http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... brf014.xml
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Texte pour archive :

Protection des données: Facebook surveillé par le préposé fédéral

Facebook et les autres sites de réseautage sont dans la ligne de mire d'Hanspeter Thür. Le préposé fédéral entend suivre ce nouveau défi pour la protection des données avec vigilance. Il réclame en outre plus de compétences pour appliquer la loi sur la transparence.

Des millions de personnes, surtout des jeunes, surfent sur les sites de réseautage. Ils y étalent au grand jour des pans entiers de leur vie personnelle. Ces instruments sont en outre devenus incontournables au niveau politique. Le référendum contre les passeports biométriques a été le premier à aboutir grâce à Internet, a noté le préposé dans son rapport annuel.

"Pour nous, il s'agit en premier lieu d'observer avec vigilance cette évolution afin de détecter à temps les abus manifestes et de pouvoir intervenir". Le préposé concentre ses efforts sur un point précis: la diffusion sur son site internet de directives pour une utilisation sans danger de ces nouveaux moyens de communication.

"Pour que nous puissions accomplir notre devoir avec efficacité, nous devons certes faire preuve de bon sens, mais avons aussi besoin des autres acteurs sociaux". Hanspeter Thür compte en premier lieu sur les écoles.

Dans un rapport au Conseil fédéral, l'Argovien constate en outre qu'après trois ans d'application, la loi sur la transparence n'a toujours pas porté ses fruits. Elle reste très peu connue du public et le nombre de demandes de consultation des documents officiels en proportion de la population est, en Suisse, de loin plus bas que dans d'autres pays.

Principale lacune: le manque de moyens pour recourir à la justice. "Si l'administration ne suit pas nos recommandations et que, pour des raisons financières, le requérant ne porte pas le cas devant le Tribunal administratif fédéral, il n'existe plus de possibilité de règlement devant les juges, surtout dans les situations politiquement délicates".
(ats / 29 juin 2009 10:06)

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Yves-Louis BOUMIER
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