Page 1 sur 1

Publié : mar. 17 nov. 2009, 23:58
par Conundrum
Un cinéaste a vu la notoriété de son dernier film prendre une ampleur insoupçonnée. La raison ? Le long-métrage s'est tout simplement retrouvé sur les réseaux peer-to-peer. Le réalisateur reconnait que s'il n'est pas vraiment enthouasiaste à l'idée de savoir que des internautes profitent son oeuvre gratuitement, il est quand même ravi de l'exposition offerte par le P2P.

http://www.numerama.com/magazine/14513- ... relle.html

Publié : mer. 18 nov. 2009, 02:02
par Mourioche
Le peer-to-peer, fléau du droit d'auteur ou excellent outil marketing ? Si les avis ne manqueront pas de diverger sur la question

Oui les "avis" divergent, et cette situation est absolument anormale.
Pas mal d'études ont déjà été faites sur la question, et vous devez surement en connaitre les résultats.

Comment certains peuvent ils se contenter d'avoir un "avis" sur une chose qu'il "suffit" de mesurer et/ou d'étudier ?

Dans ce petit mot, j'ai peut être tendance à voir les choses de façons simplistes, mais bon il y a pas mal de choses qui pourraient être étudiées mathématiquement et qui devraient échapper à des "avis" et à des idéologies.

Exemple : le modèle du "gâteau" pour le partage des richesses et du travail (modèle repris par tant de monde...).
Mathématiquement, ce modèle la ne tient pas la route.
Parce que quant on prends une part du gâteau, on en fabrique en même temps une autre (on est tous à la fois consommateur et producteur).

Franchement, je rêve de voir un jour au pouvoir des gens capables d'analyser en mettant de coté leurs idéologies et leur apriori : scientifiques, économistes et mathématiciens au pouvoir.
Pas simplement comme conseillés qu'on écoute ou pas, mais au pouvoir.

[pensée du soir]
D'ailleurs, en défendant la diffusion de la connaissance, le PP pose peut être les premières pierres vers cette ...utopie.
Une population globalement plus instruite et plus apte à critiquer devrait pouvoir générer des élites de ce type
[/pensée du soir]

(il n'empêche qu'avec des scientifiques au pouvoir, on aurait peut être évité de prendre du retard sur les problèmes de "réchauffement climatique" qui font tant parler d'eux en ce moment...)

Publié : mer. 18 nov. 2009, 02:12
par Conundrum
Hé oui, les gens qui sont au pouvoir ne sont pas toujours qualifiés dans les domaines pour lesquels ils nous pondent des lois. Et que dire du jeu des chaises musicales des remaniements ministériels ?

Avec 10% de chômeurs, certains trouvent anormal qu'il n'y ait pas 10% de nos députés qui viennent du chômage. Ce n'est pas si bête...