Je tiens à apporter une précision car suivant comment la news est présentée ca peut préter à confusion. Je reprends un com sur Numerama:
Le 02 Décembre 2009 à 18h18
Après quelques recherches :
First Click Free est un outil qui permet de faire référencer par Google un article qui est normalement destiné aux seuls abonnés du site qui l'a publié.
http://www.webrankin...-click-free.htmLa limite vient de passer de un article à cinq articles.
C'est tout.
Rien à voir avec les débats entre Google News et la presse, et rien à voir non plus avec Murdoch.
Expliqué plus en détail:
si un internaute arrive sur votre site (rubrique payante) en provenance de Google, Google exige que vous laissiez l'internaute consulter votre page de contenu. Bien entendu cet internaute ne pourra pas consulter d'autres pages de votre site sans payer : seule la première page consultée en provenance d'une recherche Google est gratuite (c'est le First Click Free).
Le débat autour du First Click Free
Certains éditeurs de sites y voient une solution miracle et remercient déjà Google. Voici pourquoi je ne partage pas leur avis :
* on n'avait pas besoin du First Click Free pour mettre en place un tel système ; on peut aussi utiliser un autre système assez proche consistant à faire indexer le titre et l'introduction de chaque article payant : c'est le principe des archives payantes partiellement indexées (pour lire l'article en entier, l'internaute doit payer).
* Google incite à faire du cloaking avec toutes les explications techniques nécessaires. Certes, si le contenu fourni à Googlebot est identique à celui fourni aux internautes, c'est une forme de cloaking acceptée par les moteurs de recherche. Mais en donnant l'habitude aux éditeurs de sites d'intégrer du cloaking, il ne faut pas s'étonner que certains cèdent à la tentation d'adapter (optimiser !) les pages servies à Googlebot…
* Avec ce système, Google a accès gratuitement à 100% d'un contenu que l'éditeur a pourtant choisi de faire payer. Google peut indexer l'ensemble du contenu et non pas seulement un titre et un chapeau d'article, ce qui lui permet de faire apparaître les pages concernées pour un très grand nombre de requêtes. Jusque-là ok mais il ne faut pas oublier que Google tire un revenu (via les liens sponsorisés AdWords ou AdSense) de tout ce contenu alors même que les internautes doivent payer pour le consulter !
* Bien entendu, pour ne pas décevoir ses utilisateurs, Google demande aux éditeurs d'offrir leur contenu, sous forme d'une sorte de "Promo Google" permanente !
Que se passera-t-il si un éditeur laisse Google indexer son contenu payant (grâce au cloaking) mais refuse de laisser l'internaute consulter le contenu gratuitement ? Google sortira-t-il ce site de l'index pour cause de cloaking ?
On peut aussi se poser quelques questions d'ordre purement technique : faut-il que les contenus payants indexés le soient avec une URL spécifique par page, ce qui n'est pas le cas avec les accès par formulaire en méthode POST ? Ces pages n'ont sans doute pas de backlinks : comment peuvent-elles être bien positionnées dans Google ?
Donc c'est plus le gros lot pour Google que pour les éditeurs en ligne puisque Google est incontournable pour le trafic (à part pour certains sites bien spécifiques). De plus cette idée de cantonner cet accès semi-payant-gratuit-sponsorisé-ads uniquement aux visiteurs en provenance de google et pas des autres est plus que douteuse. On pourra également s'interroger sur certaines méthodes de comptabilisation des IPs mises en place par certains sites pour vérifier cette limite.
Mais c'est laissé à l'intiative des webmasters.
On en arrive toujours au "faites ce que je dis pas ce que je fais".
Le cloacking est une technique visant à afficher des pages différentes en fonction de certains paramètres comme l'adresse IP, le navigateur. Pour Google, les sites Internet doivent afficher le même contenu quelles que soient les conditions d'affichage ou de navigation.
C'est bizarre c'est pas le contraire qu'ils proposent là? :p (on pourrait presque parler de neutralité en creusant bien le sujet)