Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Opera Software : "C'est un jour mémorable pour Internet"

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 17 déc. 2009, 03:41

Il y a quelques heures nous apprenions que la Commission Européenne avait finalement rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs web. La plainte initiale fut déposée par l'éditeur norvégien Opera Software le 17 décembre 2007, laquelle devait amorcer une enquête pour les 24 mois à venir.

Finalement les logiciels alternatifs tels que Firefox, Safari, Opera ou Chrome ont une chance d'augmenter leur part de marché et d'être plus visibles auprès des consommateurs. Microsoft devra en effet proposer un écran d'accueil permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur la machine.

http://www.clubic.com/actualite-316396- ... elles.html

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » jeu. 17 déc. 2009, 10:35

Bah là je vais faire mon contradictoire mais...ça je suis pas tellement pour.

Je veux dire, à partir du moment où on achète une machine Microsoft, ils ont parfaitement le droit de mettre leurs applications par défaut, ça me parait logique!
Ou alors on va demander à Ubuntu de mettre en choix de navigateur IE/Opéra et d'autres?

Le problème se situe plus dans le monopole de Microsoft sur les OS par défaut dans les ordinateurs que l'on achète, et pas autour du navigateur internet, c'est pas le bon problème ça (et ça me parait je le redis, idiot, c'est leur OS ils mettent les programmes qu'ils veulent, Linux fait bien ainsi et on lui a jamais demandé des comptes...)

Maintenant le fait qu'ils soient plus visible c'est bien...mais de cette façon...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » jeu. 17 déc. 2009, 13:45

Justement, sans le monopole de Windows, ça se serait passé différemment avec les navigateurs. D'où l'abus de position dominante.

C'est un pied dans une porte entrouverte, cette histoire. La vente liée PC+Windows pré-installé y passera tôt ou tard...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 déc. 2009, 18:28

Encore aujourd'hui, j'ai demandé à un vendeur de la FNAC si c'est possible d'avoir un ordinateur sans licence, et il m'a regardé d'un air "mais qu'est-ce qu'il raconte cet E.T ?".

Tant qu'on se préoccupera de détails comme le navigateur, Microsoft sera bien à l'abri. Le pire, c'est sans doute que la plupart des gens trouvent ça tout à fait logique et sont persuadés que c'est totalement légal: pourtant, obliger un client à aller chez Esso plutôt que BP pour mettre son essence, ça sauterait aux yeux de tous que c'est totalement illégal !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « année 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités