Page 1 sur 1

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 03:41
par Conundrum
Il y a quelques heures nous apprenions que la Commission Européenne avait finalement rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs web. La plainte initiale fut déposée par l'éditeur norvégien Opera Software le 17 décembre 2007, laquelle devait amorcer une enquête pour les 24 mois à venir.

Finalement les logiciels alternatifs tels que Firefox, Safari, Opera ou Chrome ont une chance d'augmenter leur part de marché et d'être plus visibles auprès des consommateurs. Microsoft devra en effet proposer un écran d'accueil permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur la machine.

http://www.clubic.com/actualite-316396- ... elles.html

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 10:35
par Elrandir
Bah là je vais faire mon contradictoire mais...ça je suis pas tellement pour.

Je veux dire, à partir du moment où on achète une machine Microsoft, ils ont parfaitement le droit de mettre leurs applications par défaut, ça me parait logique!
Ou alors on va demander à Ubuntu de mettre en choix de navigateur IE/Opéra et d'autres?

Le problème se situe plus dans le monopole de Microsoft sur les OS par défaut dans les ordinateurs que l'on achète, et pas autour du navigateur internet, c'est pas le bon problème ça (et ça me parait je le redis, idiot, c'est leur OS ils mettent les programmes qu'ils veulent, Linux fait bien ainsi et on lui a jamais demandé des comptes...)

Maintenant le fait qu'ils soient plus visible c'est bien...mais de cette façon...

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 13:45
par Conundrum
Justement, sans le monopole de Windows, ça se serait passé différemment avec les navigateurs. D'où l'abus de position dominante.

C'est un pied dans une porte entrouverte, cette histoire. La vente liée PC+Windows pré-installé y passera tôt ou tard...

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 18:28
par Raphaël Florès
Encore aujourd'hui, j'ai demandé à un vendeur de la FNAC si c'est possible d'avoir un ordinateur sans licence, et il m'a regardé d'un air "mais qu'est-ce qu'il raconte cet E.T ?".

Tant qu'on se préoccupera de détails comme le navigateur, Microsoft sera bien à l'abri. Le pire, c'est sans doute que la plupart des gens trouvent ça tout à fait logique et sont persuadés que c'est totalement légal: pourtant, obliger un client à aller chez Esso plutôt que BP pour mettre son essence, ça sauterait aux yeux de tous que c'est totalement illégal !