Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La laïcité remise en question ?

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 18 déc. 2009, 01:17

magnetik a écrit :
AgentK a écrit :Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison d'être des ...
http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf ... videogames

Ah ah super Karima=)
Si on voit ces reunions il faut aller faire le bordel comme ça ^^
Vive les champignons et Super Mario !

Je suis fan de Mario, Mario Président lol ^^

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » ven. 18 déc. 2009, 01:24

Magnetik+1000

il y a le cas à Puteaux (92) aussi depuis des années, car la mosquée (enfin, ce qui en tient lieu, provisoire qui dure, voir sur monputeaux.com) est beaucoup trop petite. Mais depuis des années la communauté musulmane cherche un lieu adapté de remplacement sans grand succès.

La laicité sauce française ce n'est pas l'absence de la religion sur l'espace public, mais la neutralité de l'Etat vis à vis de toutes les religions, dont les manifestations ne doivent pas empiéter sur les prérogatives ou le fonctionnement de l'Etat.

Personellement, voir des personnes obligées de prier dans la rue me désole mais parce qu'elles ne peuvent pas le faire dans des conditions normales et au détriment du voisinage. Et c'est du même niveau qu'une procession catholique ou un rassemblement de secte évangélique dans un stade. Vivre ensemble c'est aussi accepter des manifestations publiques des religions, parfois pour un fête, parfois par défaut de lieu de culte adapté, mais c'est aussi à l'autorité publique de veiller à ce que l'ordre public ou les riverains n'en souffrent en aucune manière.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 18 déc. 2009, 10:30

Rackham dit :
La laicité sauce française ce n'est pas l'absence de la religion sur l'espace public, mais la neutralité de l'Etat vis à vis de toutes les religions, dont les manifestations ne doivent pas empiéter sur les prérogatives ou le fonctionnement de l'Etat.

Personellement, voir des personnes obligées de prier dans la rue me désole mais parce qu'elles ne peuvent pas le faire dans des conditions normales et au détriment du voisinage. Et c'est du même niveau qu'une procession catholique ou un rassemblement de secte évangélique dans un stade. Vivre ensemble c'est aussi accepter des manifestations publiques des religions, parfois pour un fête, parfois par défaut de lieu de culte adapté, mais c'est aussi à l'autorité publique de veiller à ce que l'ordre public ou les riverains n'en souffrent en aucune manière.

Apparemment la loi actuelle n'est pas en accord avec ta conception de la laïcité.... Les personnes présentes dans la vidéo sont en infraction !
La laïcité en France, c'est le fait que la religion reste dans le cercle privé. La religion ne doit pas s'exposer dans le cadre public et c'est bien le sens dans lequel vont les lois actuelles.

Pour les rassemblement d'évangélistes, qui ne sont pas considérés comme secte en France, il n'y en a pas dans des stades en France. Ce dont tu parles se passe aux États-Unis, État critiquable sur ce point, je le conçois.

Il n'en demeure pas moins anormal de voir des gens obstruant les trottoirs, ce qui est déjà une infraction, mais de plus pour exercer un culte. Peut importe la nature du dit culte.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » ven. 18 déc. 2009, 16:04

Exact la religion est dans le cadre privé, je l'ai déjà dit, mais elles s'exposent sur le cadre public, ça t upeux pas le nier tiens juste un exemple:

France2, dimanche matin, émission sur les religions ( sur une chaine publique...lol) et généralement une retransmission de la messe (ils sauvent le coup en parlant des autres religions après...). Bon le Nicolas qui fait un signe de croix alors qu'il est filmé, moi j'ai eu dans mon lycée des tracts sur un truc religieux (et punaise je me demande ENCORE ce qu'on foutu les pions).

Je rejoins les autres en disant que c'est désolant, faut faire la part des choses, c'est pas comme si les musulmans là, tentaient de convertir des gens traversant la rue (moi Jéhovah qui vient frapper à ma porte j'aime pas, le jour où ils tentent de me recruter dans la rue je leur gueule dessus direct XD) ils étaient "simplement" en train de faire ce que leur dicte leurs croyances, c'est comme aller au cimetière, sauf que là c'est en groupe...
Ce n'est pas normal, certainement, et s'ils ont un lieu comme tu le dis pour se rassembler mais n'y vont pas, c'est que celui-ci doit être plein (l'heure de la prière c'est pas un truc qu'on reporte...) ou trop loin. Le problème aurait été tout autre s'ils avaient fait la promotion du Coran ou de la Bible en public, là certainement vous m'auriez entendu gueuler ^^.

Mais tant qu'ils ne tentent pas de convertir, ça ne me choque pas plus que de voir des crèches lors des spectacles de Noël, ou des gens chantant des chants de Noël dans la rue ("Loué soit le seigneur" gnagnagna).
Bon par contre obstruer le chemin est répréhensible, je suis d'accord. Pour exercer un culte ou pas...de mon souvenir c'était pas un facteur aggravant.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 18 déc. 2009, 22:17

magnetik a écrit :
AgentK a écrit :Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison d'être des ...
http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf ... videogames

Ah ah super Karima=)
Si on voit ces reunions il faut aller faire le bordel comme ça ^^
Vive les champignons et Super Mario !

Quand tu veux pour y aller !! ;)
Dernière édition par AgentK le ven. 18 déc. 2009, 22:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 18 déc. 2009, 22:26

la religion est dans le cadre privé + 1000
Je rajouterai que l'état ne devrait avoir aucune relation avec les religions et que les religions ne devraient recevoir aucun financement de l'état.
Je ne comprend pas qu'on tente de privatiser les hopitaux et que l'etat n'a toujours pas revendu son parc d'églises ou que de l'argent public finance des écoles non républicaines (sur le fond)...
Dernière édition par AgentK le ven. 18 déc. 2009, 22:27, édité 1 fois.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 21 déc. 2009, 12:56

peer, je souscris entièrement à tes propos (on en avait déjà parlé dans la chatbox, et je viens seulement de découvrir que le sujet avait créé dans l'espace "Presse").

Ce n'est pas parce que certains catholiques excités expriment ouvertement leur foi dans la rue (ou dans tout autre espace public), qu'il faut trouver "normal" que les musulmans filmés le fassent.

Il me semble aussi que de la laïcité nait une forme d'obligation de "discrétion". La religion doit effectivement rester dans le cadre privé, et monopoliser une rue est tout simplement interdit, si l'on considère que la loi doit encore être supérieure à la morale ou religieuse.

Pour ce qui est églises, elles sont là depuis des siècles, et toutes ne sont pas entretenues loin de là (certaines sont même rachetées et désacralisées pour ensuite être transformées en hôtel). Nous sommes dans un pays avec des valeurs et traditions chrétiennes très anciennes : on ne va pas non plus s'amuser à remettre en cause l'architecture d'une ville et des villages (où les églises sont bien souvent situées en plein centre-ville) au nom d'une laïcité qui est arrivée bien plus tard.

Il ne faut pas renier le passé et encore moins s'en excuser, mais appliquer une laïcité intelligente, universelle, plus contemporaine.
Dernière édition par Jonathan le lun. 21 déc. 2009, 12:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 21 déc. 2009, 13:08

Jonathan a écrit :Nous sommes dans un pays avec des valeurs et traditions chrétiennes très anciennes

Meuhvoyons.

Moi aussi, je trouve qu'on devrait respecter les valeurs et les traditions. D'ailleurs ils auraient dû la laisser, la guillotine sur la place de l'Hôtel de Ville... C'est vrai quoi, au lieu de ça ils nous collent une patinoire, vraiment aucun respect pour l'architecture et l'urbanisme des siècles passés.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 21 déc. 2009, 13:18

Tout de suite, la caricature et l'excès...

Il me semble que les églises en France sont assez inoffensives non ?
On a tué beaucoup de citoyens à coups de cloche dans la tronche ?

Cette tradition est partagée par pas mal de monde au contraire de la guillotine qui n'est plus trop usitée de jours.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 21 déc. 2009, 15:15

Oui, de tradition majoritairement judéo-chrétienne. Et la caricature ne peut remettre en cause cette réalité.
Si un jour la Chine adopte notre conception de la laïcité (sic), faudra-t-il remettre en cause des temples bouddhistes au Tibet sous prétexte qu'ils ont été construits avant la mise en place de cette forme de laïcité ? Non, cela ferait partie de l'histoire du pays (avec d'ailleurs les sales moments de l'histoire que l'on connaît). Mais ça n'empêcherait pas cette laïcité de s'appliquer pour les années et les siècles à venir.

Concernant Nicolas Sarkozy, il ne respecte en effet pas ce principe, ça je crois que nombreux sont ceux qui s'accordent sur ce point. Certains en auraient peut-être fait encore davantage (voir Bayrou en 2007, à l'occasion de la campagne présidentielle).

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » lun. 21 déc. 2009, 15:19

tradition majoritairement judéo-chrétienne > au point de l'écrire ds la constitution ? (vive le retour avant 1905)

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 21 déc. 2009, 15:21

La constitution ne dit et ne dicte pas tout.

Il me semble que la séparation de l'Église et de l'État est effective non ?
Hormis l'attitude du Président et certaines régions de France "un peu à part dans leur relation à la loi" (l'Alsace notamment).

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » lun. 21 déc. 2009, 15:29

en attendant le principal point de divergence entre les pays d'europe et la pologne était d'écrire " origine judéo-chrétienne" ou seulement "origine chrétienne" dans la constitution. D'ailleurs je sais pas ce que c'est devenu...
Et pendant ce temps on ne parle pas de l'essentiel, c'est à dire du fond de la constitution...

Un peu comme dans ce forum et un peu comme le débat national qui n'a pour but que de faire sortir les vichistes et FN de leur maison de retraite ou de leurs isolement pour qu'ils votent UMP aux régionales.

Continuons comme ça et un beau matin, on aura droit à un beau Massacre comme celui de la Saint-Barthélemy.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » lun. 21 déc. 2009, 16:19

Buzz, voilà quand on parle de ça on parle de rien d'autres :
Sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=2 ... 130&ref=mf
Rassemblement des casquettes bleues pour la démission de Nadine Morano
Organisateur : Nadine Morano Démission
Type : Causes - Manifestation
Réseau : Mondial
Date : mercredi 23 décembre 2009
Heure : 19:00 - 20:00
Lieu : Place St Michel, face à la fontaine, Paris 5ème
« Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. »

Après le Kärcher de Sarkozy et les prototypes trop nombreux d’Hortefeux, ces propos tenus par Nadine Morano lors d’un débat sur l’identité nationale sont à l’image de ce sinistre gouvernement qui se fourvoie dans ses calculs politiciens et démagogiques au risque d’instaurer un climat délétère dans notre pays.

Nous, femmes et hommes, de banlieues ou d’ailleurs, musulmans ou non, avec ou sans casquettes, portées à l’endroit ou à l’envers, pratiquant ou non le verlan, refusons de nous laisser diviser par ce débat sur l’identité nationale qui charrie jour après jour son lot de déclarations haineuses.

Nous refusons la confessionnalisation du chômage, de la question sociale ou de l’éducation pratiquée par ce gouvernement qui s’exempte ainsi d’agir.

Nous refusons qu’une part d’entre nous, les jeunes, les musulmans, les banlieusards, les immigrés, serve de boucs émissaires pour mieux masquer le bilan déplorable de ce gouvernement.

Nous nous inquiétons du fait que la stigmatisation incessante de toutes ces catégories libère des actes violents après avoir décomplexé les paroles de haine.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons la démission immédiate de la Secrétaire d’Etat Nadine Morano en raison de ses propos explicitement racistes. Nous exigeons également que le gouvernement Sarkozy-Fillon annule son débat sur l’identité nationale.

Nous voulons aussi prévenir la haine partout en contribuant à créer un climat apaisé entre toutes les composantes de la population de notre pays.

Nous constituons donc le collectif « Les casquettes bleues » dont les membres se donnent la mission de s’interposer en force de paix partout où l’on tentera d’instiller la haine.

Notre première manifestation publique sera un rassemblement le mercredi 23 décembre 2009, à 19h, place Saint-Michel à Paris afin d’exiger la démission de Nadine Morano.

Premiers signataires :

Yassine Ayari, association Emergence Garges
Aurélien Roulland, collectif de la journée sans immigrés
Mentalecheta Chafia
Séverine Goudiguen, Le Pecq
Nicole Jaillet, Saint-Priest
Gérard TOUSSAINT, secrétaire de section PS du Toulois Nord
Mohamed Razane, Ecrivain et Président du collectif "Qui Fait La France ?"

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » lun. 21 déc. 2009, 16:24

Ce n'est pas parce que l'incompétence et la connerie de certains ministres s'exprime verbalement qu'il faut priver des millions de Français de prendre la parole.

Moi aussi je pense que ce débat est une connerie, mais pas pour les mêmes raisons : parce que je pense tout simplement qu'il ne mènera à rien.


Revenir vers « année 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité