Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La laïcité remise en question ?

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 14:42

Je reprend le titre de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbinl5 ... -caus_news et vous invite à la visionner.

Je la trouve personnellement choquante, la France est un pays laïque ! Peut importe la religion, on n'a pas à prier dans la rue !!

Pour ce que je vois déjà m'accuser d'être un "affreux raciste", je tiens à dire que si ça avait été des chrétiens j'aurais été pareillement choquer.

Qu'en pensez vous ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » jeu. 17 déc. 2009, 15:40

Bon je vais dire ce que je pense de la forme:

C'est une vidéo d'un parti politique faite pour chopper les voix des conservateurs, de la même manière que le débat sur l'identité nationale. Aucun intérêt

Maintenant le fond...c'est à dire les musulmans qui prient dans la rue...

Là j'avoue c'est plus délicat, le fait d'être dans un pays laïc ne signifie pas que la religion est interdite bien au contraire la liberté de culte est un des fondements, et voir un chrétien faire un signe de croix ou portant une croix autour du cou ne me choque pas, loin de là. Il en est donc pareil pour les musulmans.
Maintenant il y a une légère différence entre la situation dont je parle et celle sur la vidéo, là ils ont formé un rassemblement en pleine rue et plus ostentatoire, on fait difficilement. Légalement je ne sais pas ce que dit la loi sur la pratique de la religion, mais si les musulmans avaient des mosquées, je pense qu'ils n'auraient pas à prier dans la rue, mais ce n'est pas (vraiment) le sujet.

Bon maintenant, la visite du pape en France, avec des fidèles de partout qui font des signes de croix ou s'inclinent, de mon souvenir, c'est pas interdit, donc je vois pas pourquoi on leur interdirait la prière, logiquement.
De plus peer, les chrétiens (ou pas) qui récitent des prières dans les cimetières, tu vas pas leur gueuler dessus alors que c'est un lieu public non? Je pense que le "vrai" problème est ici le fait que le rassemblement soit voyant, et pas qu'un peu même, si des milliers de chrétiens se rendaient dans la rue, en récitant au hasard le "Dona Nobis Pacem" je pense que ça ferait jaillir de l'encre aussi, et avec raison.

Donc où me mènent ces suggestions? Bah le fait de les voir tous prier dans la rue est...étrange, je l'avoue révoltant dans un pays laïc, moi j'aurai tendance à passer mon chemin de même que si des chrétiens traversaient la rue en récitant des prières, ce qui est parfois le cas lors de fêtes religieuses, et personne les emmerdent, eux.
La foi est l'affaire du privé, pas du public, mais ces temps-ci, cette notion commence à disparaitre (NS qui faisait le signe de croix lors de la visite du Pape, si on y réfléchit...)
Maintenant, la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres, et là ils bafouent...allez...la liberté de circulation? A moins d'une école/collège/lycée proche, je ne vois pas grand chose à redire...un juriste là dessus?

Encore une fois, légalement, je ne sais pas si c'est autorisé (où s'arrête la liberté de culte?) mais y'a un truc sur la vidéo qui est presque aussi choquant, surtout pour nous, défenseurs des libertés:
Le caméraman, il a demandé à toutes les personnes leur autorisation avant de les filmer? Parce que j'en vois aucune de floutée moi...donc soit il a demandé à chacun s'il était d'accord (j'ai comme un doute) soit il a bafoué un droit individuel.
Et là je m'y connais plus qu'en religion :p
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 15:55

Alors, étudiant en droit que je suis je peux t'éclairer sur le point de vue juridique.

Il est bel et bien interdit de pratiquer un culte dans la rue. Les musulmans dans cette vidéo sont donc en infraction.
Ensuite pour ce qui est du droit à l'image, comme ils s'organisent en manifestation publique, que le caméraman ne vise pas un protagoniste en particulier et que cela dessert l'actualité, il n'y a pas besoin de demander l'accord de chaque participants. La jurisprudence de la cour de cassation est très claire sur ce point.

Après sur le plan personnel, je rajoute qu'à Paris il y a la Grande Mosquée où ils peuvent aller prier librement, ils n'ont donc pas à le faire dans la rue.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 16:28

T'as regardé la vidéo ??? Je dois t'avouer que je ne comprend pas ta réaction :S
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » jeu. 17 déc. 2009, 19:53

Pour que ce soi disant reportage puisse ne pas être taxer de fumeux..il faudrait une petite mise en contexte au moins.
Qui sont ils ? une branche particulière ? Pourquoi sont ils dans la rue ? Y sont ils souvent ? Ont ils des revendications? Qui organise ça ? Que dit la mairie ?

là.. on lâche des images.. c'est un procédé assez moche.. Sans mise en contexte je refuse de commenter aussi laicard que je suis..

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » jeu. 17 déc. 2009, 20:05

peer@ a écrit :Je reprend le titre de la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbinl5 ... -caus_news et vous invite à la visionner.

Je la trouve personnellement choquante, la France est un pays laïque ! Peut importe la religion, on n'a pas à prier dans la rue !!

Pour ce que je vois déjà m'accuser d'être un "affreux raciste", je tiens à dire que si ça avait été des chrétiens j'aurais été pareillement choquer.

Qu'en pensez vous ?

Tu n'as pourtant pas créé de topic concernant les pèlerinages.
Soyez libres.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 22:25

J'ai eu vent de cette vidéo par Facebook, appartenant au groupe facebook de la DLR j'ai reçu ce message :
Interloquée par plusieurs sources faisant état de personnes priant dans la rue dans le 18ème arrondissement, la fédération de Paris de Debout La République a voulu en avoir le cœur net. Un adhérent parisien de DLJ (Debout Les Jeunes) s’est ainsi rendu sur place, à l’origine pour filmer rue Myrha…

La vidéo commence le vendredi 11 décembre 2009 à 14h11mn, au croisement de la rue de la Goutte d'Or et du boulevard Barbès. Pour information, elle finit faute de bande (il n'était pas prévu qu'elle dure aussi longtemps).

Elle se place tout naturellement dans le cadre du débat sur l'identité nationale et la votation suisse sur les minarets.

Après pour floyd, que je sache le 18ème n'est pas un lien saint, je ne vois donc pas le rapport avec les pèlerinages...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » jeu. 17 déc. 2009, 22:53

Le rapport est que dans les deux cas, des religieux manifestent ouvertement leur religion sur un lieu public.

Là c'est une question de logique, si on se plains d'un truc, on va jusqu'au bout.
Comme je l'ai dit, lorsque le pape vient en France (pas souvent certes) et que les chrétiens s'inclinent et font un signe de croix, personne ne dit rien...

Edit: Ah bah j'avais raison: "identité nationale" une vidéo de propagande donc...enfin ça change rien à la discussion en soit.
Dernière édition par Elrandir le jeu. 17 déc. 2009, 22:54, édité 1 fois.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 17 déc. 2009, 23:10

Dans les pèlerinages le pèlerins prient dans des lieux saints, c'est encadré, ça s'enracine dans une tradition. Là c'est en plein 18ème arrondissement, donc pas un lieux qui a une histoire en tant que lieux saint...
Excusez moi, mais pour moi il n'y a aucune comparaison possible.

Ensuite, la vidéo vient bien de la DLR mais pour moi ça ne la décridibilise en rien, en effet la DLR est un parti indépendant dans lequel j'ai personnellement confiance.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » jeu. 17 déc. 2009, 23:59

peer@ a écrit :ça s'enracine dans une tradition.

Par tradition, on fait des guerres, on deteste ses voisins, on va aux putes...

C'est pas un argument, c'est un postulat... comme le postulat de dire que dieu existe... et du pkoi ils sont ds la rue...

Par tradition, les gens restent c... ( http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc )

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 18 déc. 2009, 01:02

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison d'être des ...
http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf ... videogames

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » ven. 18 déc. 2009, 01:03

J'ai une autre vision de part ce qui se passe dans ma ville :
Une demande a été faite à plusieurs reprises par les communautés musulmanes de construire un lieux de culte mais a été refusée à chaque fois. Il se trouve donc que cette communauté se retrouve dans des foyers qui , étant trop petits, font que les gens se retrouvent souvent dans la rue (surtout au moment des grandes fetes religieuses).
La question est donc : dans un pays ou il y a liberté de culte a t on le droit d'y avoir acces? Ici la question n'était pas financ
ière car le financement existait. Il existe aussi des eglises et une synagogue et meme un temple boudiste chez un particulier...... méfiez vous des amalgames, tous les croyants ne sont pas intégristes loin de là. On peut ne pas être d'accord avec leurs choix tout en les respectant. Non aux intégrismes d'accord mais respectons les gens qui nous respectent.
Dernière édition par magnetik le ven. 18 déc. 2009, 01:05, édité 1 fois.
Amities pirates a toutes et a tous.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 18 déc. 2009, 01:07

Donc pour l'histoire n'as pas d'influence ? C'est une position pour le moins originale et qui ne doit être partagé que par peu de gens...
En tout cas si tu as des réels argument valables : développe !
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » ven. 18 déc. 2009, 01:12

C'est pas parce que ton père est un tueur que ça fait de toi un futur criminel...
Devoir d'histoire pour apprendre à ne pas reproduire les erreurs de ses pères : OK , le reste c'est du vent... si quelqu'un veut être raciste, ce n'est pas parce que ses parents étaient un truc mais parce qu'il veut être raciste.
Dernière édition par AgentK le ven. 18 déc. 2009, 01:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
magnetik
Pirate
Messages : 226
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 09:32
Localisation : Marne la Vallée

Messagepar magnetik » ven. 18 déc. 2009, 01:15

AgentK a écrit :Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a raison d'être des ...
http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf ... videogames

Ah ah super Karima=)
Si on voit ces reunions il faut aller faire le bordel comme ça ^^
Vive les champignons et Super Mario !
Dernière édition par magnetik le ven. 18 déc. 2009, 01:17, édité 1 fois.
Amities pirates a toutes et a tous.


Revenir vers « année 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité