Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Deux guérilleros de la politique sur le Web...

Conundrum
Vieux loup de mer

Deux guérilleros de la politique sur le Web...

Messagepar Conundrum » dim. 02 mai 2010, 09:59

...dévoilent leurs secrets :

Fausses identités, infiltration au coeur du réseau des adversaires ou montages vidéo à charge: sur Internet, certains politiciens ont recours à des méthodes discutables pour influencer les électeurs. Leurs conseillers en communication ont mis au point des tactiques dignes des romans d'espionnage. Rencontre avec deux combattants de l'ombre qui travaillent pour un élu français.

Des marionnettistes. Voilà comment se présentent Mélanie* et Anthony*. Ces deux trentenaires gèrent chacun plusieurs dizaines de profils Facebook construits de toutes pièces. Le but? Manipuler l'opinion des internautes en faveur d'un homme politique.

http://www.lematin.ch/multimedia/high-t ... ets-269737

Ils sont facilement repérables, surtout quand leur champion vient de dire/faire une bêtise. Ils signalent aussi les commentaires des internautes, dans l'espoir qu'ils soient effacés sans être vérifiés par les modérateurs.

Ceux de Lancar vont avoir du boulot, aujourd'hui...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: Deux guérilleros de la politique sur le Web...

Messagepar Raphaël Florès » dim. 02 mai 2010, 11:18

Je pense qu'avec la LOPPSI cette pratique est désormais illégale.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » dim. 02 mai 2010, 14:30

Les manoeuvres sur le web, ca va un peu plus loin que ca.
Citons au hasard le site d'odebi down pendant le vote de l'hadopi, et le notre down au second tour des élections.

Conundrum a écrit :Le but ? Manipuler l'opinion des internautes en faveur d'un homme politique.

J'en connais au moins un ou deux qui n'ont pas du faire appel à ce genre de service...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 02 mai 2010, 14:38

Mouai j'aimerai un peu plus de précisions quant à notre down, car de ce que j'ai vu ça ressemble bien plus à une manip foirée qu'à un DDOS.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 02 mai 2010, 15:10

Raphaël Florès a écrit :Mouai j'aimerai un peu plus de précisions quant à notre down, car de ce que j'ai vu ça ressemble bien plus à une manip foirée qu'à un DDOS.

T'es mimi mais le serveur c'est moi qui le gère. Dans les logs j'ai pu voir passer un certain nombre de requêtes qui sont loin d'être très nets. Il s'agissait bien d'un DDOS, et ce n'était pas la première fois que cela arrivé.

En gros retiens que lorsque je dis qu'il s'agit d'un DDOS, c'est qu'il s'agit d'un DDOS. Lorsque je dit qu'il s'agit d'une fausse manip, il s'agit d'une fausse manip.
Soyez libres.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 02 mai 2010, 17:23

Merci de me trouver "mimi", toujours aussi susceptibles certains ahah. Vous devriez pourtant être habitués maintenant :wink: .

Simplement, et vous me le faites bien assez souvent remarquer :mrgreen: , quand on avance quelque chose on le justifie toujours n'est-ce pas ? Donc, avant de dire qu'on essaye de nous faire taire, il faut avancer les preuves, sinon on se contente d'informer qu'il y a un problème matériel.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 02 mai 2010, 17:35

Raphaël Florès a écrit :Merci de me trouver "mimi", toujours aussi susceptibles certains ahah. Vous devriez pourtant être habitués maintenant :wink: .

Simplement, et vous me le faites bien assez souvent remarquer :mrgreen: , quand on avance quelque chose on le justifie toujours n'est-ce pas ? Donc, avant de dire qu'on essaye de nous faire taire, il faut avancer les preuves, sinon on se contente d'informer qu'il y a un problème matériel.

Le serveur membres a effectivement connu un problème matériel. Ensuite dans le cas d'un DDOS seuls les fichiers de logs permettent de le justifier. Et là il y a un souci car des données confidentielles peuvent s'y trouver concernant nos membres. N'ayant pas envie de passer des heures à masquer toutes les IPs et requêtes envoyées par nos membres sur les serveurs, tu comprendras que je ne rende pas publique ces fichiers.

En ce qui concerne la susceptibilité c'est aussi lié au fait que tu passes une partie de ton temps à nous rappeler combien certains ici sont "incompétents".
Soyez libres.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 02 mai 2010, 17:44

Ah mais c'est le triste sort de toute direction, je suis sans doute un peu chieur mais la transparence est vraiment très important pour moi :) .

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 03 mai 2010, 21:41

Bah voyons, au nom de la transparence on va publier toutes les adresses IP utilisées par nos membres... Mais bien sûr.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 04 mai 2010, 01:22

Owiiiii transparence, totalitarisme !

Revenir vers « année 2010 »