Raphaël Florès a écrit :C'est en tout cas ce qu'affirme Rue89:
Parmi les nouvelles crues, on parle notamment des faux pirates et d'un authentique prince. Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales, mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet.
Je ne sais pas s'il peut-être coupable d'amalgame.
Il utilise juste le mot
Pirate dans son sens premier : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, pille ta cargaison, coule ton bateau et te vend en esclavage. Ou, en sa version moderne (moins pire) : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, te séquestre, et rend ta cargaison et ta personne contre rançon.
Il est peut-être puriste du français le gars...
Relisez son texte avec cette grille de lecture : "Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales". Bein oui, il a raison.
"mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet" : le mot "sévir" est un peu fort. C'est son seul péché.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire