Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Messagepar Raphaël Florès » mer. 05 mai 2010, 00:56

C'est en tout cas ce qu'affirme Rue89:

Parmi les nouvelles crues, on parle notamment des faux pirates et d'un authentique prince. Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales, mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet.

http://www.rue89.com/blog-de-martin-dan ... sage-de-la

"Faux pirates", "sévissent sur Internet": je crois qu'il est légitime de corriger ces honteuses erreurs du journaliste, ou un commentaire à la suite de l'article suffira à votre avis (oui je suis faignant je veux pas m'inscrire :oops: ) ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Tom
Moussaillon

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Messagepar Tom » mer. 05 mai 2010, 05:16

Je crois que là à ce stade il faut que le PP le contacte... En seulement une dizaine de mots, il dit n'importe quoi et décrédibilise le PP tchèque, donc nous aussi...

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 05 mai 2010, 11:00

Quelqu'un se sent de rédiger une ébauche de réponse ? :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Arkados

Messagepar Arkados » mer. 05 mai 2010, 11:22

Bonjour,

Contrairement à ce que vous rapportez, le ?eská pirátská strana est une organisation pleinement reconnue par le Pirate Party International, et n'est nullement à associer à un groupe de hackers blackhat. Il n'y a donc aucune raison d'écrire qu'il "n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales". Il nous semble d'ailleurs qu'il y a un fâcheux amalgame avec les pirates informatiques, les "hackers", qui, bien que sévissant sur internet, ne sont pas soutenus par les Partis Pirates bien qu'ils adhèrent souvent à une bonne partie des idéaux de ces Partis.

Tant qu'à faire, c'est tout une question d'interprétation. Image dans la signature de MPoppins, tout ça.. :mrgreen:

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 05 mai 2010, 12:45

Un commentaire a été posté :

Bonjour Martin,

j'aimerais juste apporter une précision à cet article, concernant le Parti Pirate Tchèque ( ?eská pirátská strana ). Le mouvement Pirate, qui existe depuis quatre ans et touche aujourd'hui une quarantaine de pays, se définit comme un parti porteur d'une vraie vision politique. Sous son nom provocateur, il cherche à promouvoir un modèle de société respectueux des droits de l'homme et des valeurs citoyennes.

Je ne suis pas assez familier de la vie politique tchèque pour juger du succès du Parti Pirate local, ni de l'émergence du "TOP 09" dont vous faites mention. On pourrait de plus se demander si le terme de "gaspiller son vote" est pleinement approprié pour désigner les petits mouvements politiques qui n'obtiennent pas de représentation parlementaire.

En tout cas, vous reprenez ici une certaine terminologie qui consiste pour les gouvernements de la plupart des pays de l'Union Européenne, et pour les industriels de la culture, à assimiler les citoyens d'Internet à des "pirates" naufrageurs. Je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence lorsqu'il s'agit de manier ces termes, pour deux raisons.

Tout d'abord parce que les éventuels préjudices occasionnés par le partage illégal de biens culturels sont bien moins avérés que les crimes commis par les "vrais" pirates. Ensuite parce que les citoyens (dont je suis) qui ont entrepris de détourner ce terme de Pirate pour construire un mouvement politique spontané et rafraîchissant, ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui se livrent à des échanges délictueux sur Internet : les Partis Pirates n'appellent pas à enfreindre la loi, mais à la faire évoluer vers plus d'équité et de démocratie.

L'imprécision des termes brandis, et l'hypocrisie d'une certaine propagande, sont précisément l'une des raisons qui conduisent de plus en plus de citoyens à se détourner des partis "traditionnels" avec l'espoir de se réapproprier une vie démocratique dont ils se sentent aujourd'hui exclus -- naturellement, je ne peux garantir que cela s'applique également à l'autre mouvement politique que vous citez.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 05 mai 2010, 15:11

Raphaël Florès a écrit :C'est en tout cas ce qu'affirme Rue89:

Parmi les nouvelles crues, on parle notamment des faux pirates et d'un authentique prince. Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales, mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet.

Je ne sais pas s'il peut-être coupable d'amalgame.
Il utilise juste le mot Pirate dans son sens premier : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, pille ta cargaison, coule ton bateau et te vend en esclavage. Ou, en sa version moderne (moins pire) : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, te séquestre, et rend ta cargaison et ta personne contre rançon.
Il est peut-être puriste du français le gars...

Relisez son texte avec cette grille de lecture : "Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales". Bein oui, il a raison.
"mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet" : le mot "sévir" est un peu fort. C'est son seul péché.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « année 2010 »