C'est mardi 18 mai que l'agenda de la commissaire aux questions numérique de Neelie Kroes sera dévoilé. L'intérêt de cette feuille de route est de définir clairement quelles seront les priorités de l'Union européenne en matière de numérique et de Telecoms pour les années à venir. Des points sensibles seront donc évoqués comme le Libre, le renforcement de la protection des droits d'auteurs et le combat contre le cybercrime.
La série d'ordres du jour qui sera présentée montre combien certains sujets sont considérés comme sensibles. Ainsi, des tractations politiques pourraient avoir lieu afin qu'un thème figure (ou pas) dans l'agenda. Déjà, certains points sont critiqués. Tout d'abord concernant le logiciel libre, toute mention faisant référence à sa promotion a disparu.
http://pro.clubic.com/legislation-loi-i ... rique.html
Neelie Kroes : l’OMC doit s’emparer de la censure chinoise
La vice-présidente de la Commission Européenne et Commissaire en charge du numérique estime que la censure chinoise doit être réglée par l’OMC.
A l’issue d’une visite de plusieurs jours en Chine, Neelie Kroes a indiqué à plusieurs journalistes qu’elle s’était entretenue de la censure de l’Internet en Chine avec le Vice-Premier ministre chinois, Zhank Dejiang.
Selon elle, le vaste plan de censure mis en place par le gouvernement chinois constituerait une barrière commerciale qui devrait être arbitrée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette déclaration a été faite à l’occasion d’une visite dans les locaux de la société tudou.com, une joint-venture entre entrepreneurs chinois et hollandais (le pays d’origine de madame Kroes).
http://www.linformaticien.com/Actualite ... fault.aspx