C'est un lieu commun de dire que le secteur du spectacle vivant se porte au mieux tandis que l'industrie du disque connait l'enfer depuis dix ans. Il est vrai qu'avec un chiffre d'affaire qui n'a cessé de progresser ces vingt dernières années, le monde du live se porte effectivement plutôt bien. Avec 450 millions de chiffre d'affaire en France -en ne comptant en fait que les très grandes salles- ce secteur représente un peu moins que l'ensemble de l'industrie du disque.
La rentabilité n'en reste pas moins faible. Les chiffres consolidés ne sont pas malheureusement pas connus, mais la plupart des acteurs soulignent les frais fixes élevés et le plafonnement de la rentabilité, dû au simple fait qu'une salle dispose d'un nombre de places fini. C'est idiot, mais c'est imparable.
A titre d'exemple, sur la série de concerts que les Rolling Stones avait organisé en 2006, le producteur avait réussi à dégager... 4,2 millions de dollar de profits -sur quarante dates- tandis que les Rolling Stones en engrangeait... 106m$.
http://blog.sawnd.com/2010/05/spectacle ... e-que.html