Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Conundrum » mer. 06 janv. 2010, 13:29

La mission Zelnik remet son rapport cet après-midi à 16H30 au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Son contenu est plus ou moins bien connu, depuis un mois, mais il manquait un point. Et celui-ci devrait faire du bruit. En effet, les membres de la commission recommandent que soit instaurée une licence légale sur le streaming !


http://www.electronlibre.info/+Licence- ... ion,02518+

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

La mission Zelnik préconise la régularisation du streaming

Messagepar Raphaël Florès » mer. 06 janv. 2010, 20:41

ElectronLibre.info révèle ce matin un point clé qui risque de faire beaucoup de vague: la légalisation massive du streaming musical, c’est-à-dire la mise en place d’une licence appliquée à l’écoute en direct de musique. Ainsi, les catalogues des maisons de disque seront intégralement disponibles pour les sites comme Deezer selon le même principe que les radios hertziennes: un pourcentage est versé aux majors en fonction du chiffre d’affaire du diffuseur.


http://www.logiciel.net/la-mission-zeln ... g-3781.htm
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar Mourioche » mer. 06 janv. 2010, 20:44

Oui,
Mais il y a ce que propose la mission, et il y a ce que le locataire de l'élysée décidera d'y lire.

N'oubliez pas tous ceux que l'élysée a en théorie consulté (Jacques Attali je crois bien non par exemple ?, ou la CNIL...) avant de pondre l'hadopi.

Pour moi, la couleur est déjà annoncée :
http://www.20minutes.fr/article/374302/ ... Hadopi.php

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar Raphaël Florès » mer. 06 janv. 2010, 21:55

Je pense pareil, il va nous faire l'habituel "j'entends mais je n'écoute pas". On sera fixé demain, même si le doute n'est guère permis.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar pers » mer. 06 janv. 2010, 22:52

Euh... [mode=naïf]

Le streaming de la musique, n'est-ce pas *déjà* ce qui se pratique et ce au bénéfice (confortable) des gros industriels ? et la licence globale, n'est-ce pas *déjà* le dernier gadget hype des Majors, style "toi aussi, paye 9 euros par mois et télécharge tout ce que tu veux sur le catalogue Universal" ?

Qu'elles soient petites ou grosses, il ne devrait pas être surprenant à nos yeux que les "commissions" n'aient pour objet que d'institutionnaliser et de sécuriser toujours un peu plus les bon gros robinets à pognon de ces messieurs des Big Four. Ce que je ne comprends pas, c'est la présentation accrocheuse sous laquelle l'on nous vend cette "fuite", comme un machin ultra-révolutionnaire.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar Raphaël Florès » mer. 06 janv. 2010, 23:08

Oui personne ne se voile la face: il ne s'agit au fond que d'accueillir les petits nouveaux (Deezer, Jiwa, LastFm ...) parmi les anciens afin d'éviter une chute trop rapide. Tant qu'ils n'auront pas compris à quelle point la donne risque de changer entre consommateurs et producteurs malheureusement ils ne feront que du court terme.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar Conundrum » mer. 06 janv. 2010, 23:27

Rapport Zelnik : la Sacem "déçue"

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a exprimé sa "forte déception" face au rapport de la mission Zelnik sur les moyens d'améliorer l'offre légale de biens culturels sur internet et la rémunération des créateurs, parlant de "mesurettes".

"Les solutions retenues ne répondent que très partiellement à ces objectifs et sont clairement insuffisantes pour soutenir rapidement et significativement un marché en transition affecté par une violente dégradation", estime la Sacem dans un communiqué.
La Sacem déplore "l'absence totale de propositions" concernant la compensation des pertes subies ou une revalorisation de leur rémunération.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... decue-.php

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Zelnik: licence légale et gestion collective obligatoire

Messagepar pers » jeu. 07 janv. 2010, 00:34

Je vous fais l'analyse de la sacem en shorter :

"ouiin... a' veux pognon... ouiiiin..."
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Zelnik : Hooo.. ils veulent faire payer Google...

Messagepar Mourioche » jeu. 07 janv. 2010, 01:32

C'est ici

Olivier Esper, directeur général de Google France, juge qu’Internet étant un « écosystème », une telle mesure aurait une répercussion sur l’ensemble des acteurs français et européens. Esper invite le gouvernement à « privilégier la coopération ». Et à ne pas « prolonger une logique d’opposition entre les mondes de l’Internet et de la culture, par exemple via la logique de la taxation. »

Une réponse qui me semble sensée, et qui résume beaucoup de choses ;
Notamment qu'on est tous interdépendants et qu'on ne peut pas s'amuser à faire n'importe quoi sans conséquences.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 07 janv. 2010, 03:14

Dans cet objectif de croissance économique, le rapport préconise trois solutions:
- Étendre le prix unique au livre numérique et défendre le passage au taux
réduit de TVA ;
- Créer une plateforme unique de distribution des livres numériques ;
- Investir plus massivement dans la numérisation des livres.


http://www.logiciel.net/les-preconisati ... k-3801.htm
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Ogulak » jeu. 07 janv. 2010, 15:20

Le rapport Zelnick ou comment s'attirer les foudres de l'UE ou de l'OMC (taxation des revenus publicitaires ou baisse de la tva; l'ue a deja accepte quon baisse la tva dans la restauration suis pas certain qu'ils soient si gentils à si peu d'intervalle). Mais ne soyons pas noirs il y a quand mme une progression.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Conundrum » jeu. 07 janv. 2010, 23:58

Sarkozy reprend les idées du rapport Zelnik et ajoute le filtrage "sans délai" :

A l'occasion de ses voeux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy a repris à son compte certaines des propositions phares du rapport Zelnik que Frédéric Mitterrand a reçu la veille. Il souhaite "réhabituer les jeunes à acheter ce qu'ils écoutent", et demande que des expérimentations sur le filtrage des contenus piratés soient menées "sans délai".


http://www.numerama.com/magazine/14821- ... delai.html


La Carte Musique Jeune à 200 euros ou le sens des valeurs en République Française :

Un petit coup de gueule de temps en temps, ça fait du bien. Et puis ça permet de bien commencer l'année. Parmi toutes les propositions retenues par Nicolas Sarkozy du rapport Zelnik, le président de la République a insisté sur la "carte musique jeune" qu'il souhaite mettre en place d'ici l'été 2010. "Il faut réhabituer les jeunes à acheter leur musique et je souhaite la mise en place de la carte musique, fixée - je ne sais pas - à 200 euros de potentiel d'achat, et l'Etat en prendra la moitié", a-t-il expliqué. Admettons.

Mais c'est vraiment se foutre de la gueule des Français, après le bouclier fiscal et les honneurs faits à Johnny Hallyday qui a chanté au 14 juillet sous la Tour Eiffel pendant qu'il organisait la fuite de ses capitaux.

La moitié du montant de la "carte musique" sera en effet financé par l'Etat, donc par le contribuable.


http://www.numerama.com/magazine/14822- ... caise.html

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Raphaël Florès » ven. 08 janv. 2010, 00:10

On le voit donc, les recommandations ne risquent guère de bouleverser le business plan des industries en place. D’ailleurs toute velléité révolutionnaire est écartée dès l’introduction : le rapport veut « faciliter l’entrée des industries culturelles sur un marché numérique où elles ont certes beaucoup à craindre, mais surtout tout à gagner ».

On n’est donc pas surpris par un interventionnisme économique au profit de vieillissantes industries et au détriment de la concurrence, ce dont les auteurs du texte ne se cachent même pas.

---

Alors, par pitié, qu'on ne me sorte plus que Sarkozy est un chantre du libéralisme.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Elrandir » ven. 08 janv. 2010, 20:35

loool réhabituer les jeunes à acheter ce qu'ils écoutent.

Il y croit vraiment ou...? J'écoute pas énormément de musiques (en tout cas surement pas de l'industrie musicale française...) mais j'ai autre chose à faire que de dépenser mon argent dans la musique, je finance déjà les jeux vidéos et les films :p Et donc il compte faire payer les 4000 musiques sur les mp3 des jeunes? Bah faudra plus de 200 euros...même avec des musiques à 1 euro^^
Et j'ai encore moins envie de dépenser 100 euros dans une "carte musique", la musique je la finance avec mes clés USB, c'est déjà trop.

De plus le coût de la moitié financé par l'Etat, en tentant de faire oublier que l'Etat, c'est le contribuable...non très joli ce coup là.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: Zelnik: rapport et réactions (fusion de tous les sujets)

Messagepar Conundrum » sam. 09 janv. 2010, 03:04

Mission Zelnick : la proposition de gestion collective concerne autant le téléchargement que le streaming, CQFD

Plusieurs lecteurs me font le reproche, à juste titre, de m’attarder un peu trop sur le streaming dans mon dernier billet sur le rapport de la mission Zelnik et sur sa préconisation de mettre en place une gestion collective des revenus du numérique dans la musique. Je n’évoque en effet que brièvement, à la fin, le fait qu’elle concerne aussi le téléchargement.


http://www.electronlibre.info/Mission-Z ... n-de,00559


Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités