Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 08 avr. 2010, 13:10

Salut,

Les jeux de guerre sont utiles pour éviter que l'armée ne provoque des tragédies humaines.


http://www.slate.fr/story/19623/les-gi- ... -tant-mieu

Bonne lecture.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar pers » jeu. 08 avr. 2010, 13:20

Je suis d'accord avec la première partie de la phrase, mais la seconde me fait sauter au plafond.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 08 avr. 2010, 13:30

Que reproches-tu à l'article ? Je trouve qu'il est plutôt bien tourné.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar pers » jeu. 08 avr. 2010, 15:08

Je lui reproche d'être complètement grotesque...

Tant il est vrai que l'observation des règles de combat contredit les critiques selon lesquelles les jeux vidéo de guerre ne sont que des loisirs violents et sanglants où on tire sur tout ce qui bouge.

Alors que les avancées technologiques permettent de recréer une violence toujours plus réaliste (et banalisée) dans les jeux vidéo, elles rendent aussi les jeux plus complexes et, du même coup, plus utiles en tant que moyen d'entraînement des soldats.


Ce type prend les choses dans le mauvais sens. Amercia's Army n'est pas un jeu éducatif, c'est un outil de recrutement pour l'armée américaine. Laquelle a tout intérêt à faire passer la guerre pour un super-méga jeu vidéo afin d'attirer les ados décérébrés. Donc aller retourner l'argument pour expliquer que non non, les jeux vidéos servent à éduquer les militaires, c'est, au mieux simplement du bullshit, au pire une sacrée perversion. [troll]Pas étonnant venant d'un républicain[/troll].
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar Raphaël Florès » mar. 13 avr. 2010, 23:02

Très sincèrement je ne pense pas que si je devais me positionner sur l'échiquier américain je serai républicain. Mais peut-être parles-tu du journaliste?

Les jeux vidéos de guerre sont tout de même bien différenciés en deux genre pour les joueurs (à défaut parfois des parents de ces derniers): loisir et entrainement / arcade et simulation. Je ne me suis pas vraiment interroger à ce sujet, mais je doute que les jeux actuels incitent plus à la violence que les anciens.

C'est évident que l'US army tente de faire de la com' en présentant son jeu comme fun, mais j'ai du mal à croire que les soldats qui y jouent sont plus exposés à des problèmes de "mise à distance critique": cela n'influe pas négativement le sang-froid des soldats en d'autres termes. Quoi que cet avis ne repose pas vraiment sur des études scientifiques.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les GI s'entraînent sur des jeux vidéo de guerre, et tant mi

Messagepar pers » mer. 14 avr. 2010, 10:57

Je parlais du "journaliste".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités