Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar RafCorDel » jeu. 15 avr. 2010, 21:31

Clubic a écrit :
Les Majors du disque auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Le GAO, la Cour des comptes américaine, jette un pavé dans la mare. Elle estime que les Majors auraient largement surévalué les pertes dues au téléchargement de contenu musical et cinématographique. Le Government Accountability Office dément donc les hypothèses selon lesquelles ces industries seraient dans une mauvaise passe du seul fait du « piratage ».
Image


L'autorité américaine explique que les coûts engendrés par le piratage avancés par les Majors « ne sont pas vérifiables ». Dans son rapport intitulé « Observations sur les efforts pour quantifier les effets économiques des produits contrefaits et piratés », le GAO avance clairement que la méthode de calcul qui vise à estimer qu'un fichier téléchargé illégalement est autant d'argent perdu pour l'économie est fausse. Au contraire, cet argent serait réinjecté dans d'autres secteurs.

L'autorité américaine prend également comme exemple celui de lunettes contrefaites. La valeur d'un produit diffère entre celle du marché et celle que fixe le constructeur. Ainsi le montant d'une cargaison de lunettes avait été estimé à plus de 12.000 dollars par les douanes alors que la société qui les construit a évalué ses pertes à 7,9 millions de dollars. Un écart plutôt énorme.

Pire encore, certaines études prises comme référence ont utilisé une estimation du FBI selon laquelle « les entreprises américaines perdent de 200 à 250 milliards de dollars par an à cause de la contrefaçon ». Ces chiffres n'ont même pas pu être confirmés par le FBI car il n'existerait, à ce jour, plus aucune trace de ce rapport.

L'étude menée par le GAO a donc le mérite de mettre à bas certaines idées selon lesquelles les mauvais résultats de l'industrie culturelle seraient uniquement dus au téléchargement. Rien ne dit cependant si en France, les responsables d'Hadopi ont lu le rapport…

LIEN:http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/cybercriminalite/actualite-335630-majors-disque-telechargement.html
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar Iv » jeu. 15 avr. 2010, 21:41

RafCorDel a écrit : le GAO avance clairement que la méthode de calcul qui vise à estimer qu'un fichier téléchargé illégalement est autant d'argent perdu pour l'économie est fausse. Au contraire, cet argent serait réinjecté dans d'autres secteurs.

On peut donc les citer et dire que le piratage est bon pour l'économie, voire essentiel en cette période de crise ?

Oui, oui,je sais, c'est de l'humour, je suis sarcastique. N'empêche que si on voulait être d'aussi mauvaise foi qu'eux...

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar Mourioche » ven. 16 avr. 2010, 01:30

Bah non, tu ne serais pas de mauvaise foi du tout,
Le partage de fichiers peut être assimilé à une espèce de pub gratuite, ou a une espèce de distribution d'échantillons.
Et c'est très certainement globalement très bon économiquement.

Mais "très bon globalement", ca ne veut pas dire bon pour tout le monde.
Ceux qui sont contre ont compris que le partage menace leurs positions (pour ne pas dire privilèges ?)
(plutôt que de revoir leur business model.....)

Enfin vous avez surement tous déjà vu les résultats d'études sérieuses qui ont été faites sur le sujet,
Il y en a pas mal maintenant - j'ai pas besoin de vous ramener des URL hein ? (j'en ai...)

Mais bon, sans mettre le nez dans ces études,
Les chiffres qu'ils avancent sont clairement n'importe quoi
Un téléchargement n'est pas une vente perdue c'est évident.

Bon moi aussi je vais faire de l'humour...
Puisque le téléchargement a un impact positif et puisqu'il fait une publicité gratuite aux oeuvres téléchargée, je demande qu'on me rémunère pour les téléchargements que je pourrais faire.
Le montant de la rémunération pourrait être calculée selon les oeuvres téléchargées, dont la liste sera fournie par un mouchard officiel que j'installerai gracieusement dans mon PC.

Arkados

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar Arkados » ven. 16 avr. 2010, 11:55

Je propose des forfaits pour les PME: pour 30 € HT par mois, je mets à disposition la bande passante de mon serveur sur les réseaux publics Edk et Bittorrent (+sur des hubs DirectConnect privés moyennant un supplément de 15 €) dans la limite de 8 Mo/s, volume de trafic illimité, garantie disponibilité > 99%.
Si l'œuvre en question me plaît, je pourrais par ailleurs être amené à écrire un article à son sujet (il s'agit d'une critique, et non d'une opération promotionnelle).

Un service bon marché pour une efficacité commerciale sans équivalent :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar Sims » sam. 17 avr. 2010, 11:21

Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar peer@ » sam. 17 avr. 2010, 13:24

On remercie peer@ pour le lien, hein Sims :p
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Les Majors auraient surévalué les dégâts du téléchargement

Messagepar Sims » sam. 17 avr. 2010, 14:05

Arf ^^. grilled
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt



Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités