Page 1 sur 1

Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 00:56
par Raphaël Florès
C'est en tout cas ce qu'affirme Rue89:

Parmi les nouvelles crues, on parle notamment des faux pirates et d'un authentique prince. Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales, mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet.


http://www.rue89.com/blog-de-martin-dan ... sage-de-la

"Faux pirates", "sévissent sur Internet": je crois qu'il est légitime de corriger ces honteuses erreurs du journaliste, ou un commentaire à la suite de l'article suffira à votre avis (oui je suis faignant je veux pas m'inscrire :oops: ) ?

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 05:16
par Tom
Je crois que là à ce stade il faut que le PP le contacte... En seulement une dizaine de mots, il dit n'importe quoi et décrédibilise le PP tchèque, donc nous aussi...

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 11:00
par pers
Quelqu'un se sent de rédiger une ébauche de réponse ? :)

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 11:22
par Arkados
Bonjour,

Contrairement à ce que vous rapportez, le ?eská pirátská strana est une organisation pleinement reconnue par le Pirate Party International, et n'est nullement à associer à un groupe de hackers blackhat. Il n'y a donc aucune raison d'écrire qu'il "n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales". Il nous semble d'ailleurs qu'il y a un fâcheux amalgame avec les pirates informatiques, les "hackers", qui, bien que sévissant sur internet, ne sont pas soutenus par les Partis Pirates bien qu'ils adhèrent souvent à une bonne partie des idéaux de ces Partis.


Tant qu'à faire, c'est tout une question d'interprétation. Image dans la signature de MPoppins, tout ça.. :mrgreen:

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 12:45
par pers
Un commentaire a été posté :

Bonjour Martin,

j'aimerais juste apporter une précision à cet article, concernant le Parti Pirate Tchèque ( ?eská pirátská strana ). Le mouvement Pirate, qui existe depuis quatre ans et touche aujourd'hui une quarantaine de pays, se définit comme un parti porteur d'une vraie vision politique. Sous son nom provocateur, il cherche à promouvoir un modèle de société respectueux des droits de l'homme et des valeurs citoyennes.

Je ne suis pas assez familier de la vie politique tchèque pour juger du succès du Parti Pirate local, ni de l'émergence du "TOP 09" dont vous faites mention. On pourrait de plus se demander si le terme de "gaspiller son vote" est pleinement approprié pour désigner les petits mouvements politiques qui n'obtiennent pas de représentation parlementaire.

En tout cas, vous reprenez ici une certaine terminologie qui consiste pour les gouvernements de la plupart des pays de l'Union Européenne, et pour les industriels de la culture, à assimiler les citoyens d'Internet à des "pirates" naufrageurs. Je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence lorsqu'il s'agit de manier ces termes, pour deux raisons.

Tout d'abord parce que les éventuels préjudices occasionnés par le partage illégal de biens culturels sont bien moins avérés que les crimes commis par les "vrais" pirates. Ensuite parce que les citoyens (dont je suis) qui ont entrepris de détourner ce terme de Pirate pour construire un mouvement politique spontané et rafraîchissant, ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui se livrent à des échanges délictueux sur Internet : les Partis Pirates n'appellent pas à enfreindre la loi, mais à la faire évoluer vers plus d'équité et de démocratie.

L'imprécision des termes brandis, et l'hypocrisie d'une certaine propagande, sont précisément l'une des raisons qui conduisent de plus en plus de citoyens à se détourner des partis "traditionnels" avec l'espoir de se réapproprier une vie démocratique dont ils se sentent aujourd'hui exclus -- naturellement, je ne peux garantir que cela s'applique également à l'autre mouvement politique que vous citez.

Re: Les faux pirates tchèques sévisseraient sur Internet

Publié : mer. 05 mai 2010, 15:11
par harpalos
Raphaël Florès a écrit :C'est en tout cas ce qu'affirme Rue89:

Parmi les nouvelles crues, on parle notamment des faux pirates et d'un authentique prince. Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales, mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet.



Je ne sais pas s'il peut-être coupable d'amalgame.
Il utilise juste le mot Pirate dans son sens premier : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, pille ta cargaison, coule ton bateau et te vend en esclavage. Ou, en sa version moderne (moins pire) : un pirate est quelqu'un qui aborde ton bateau, te séquestre, et rend ta cargaison et ta personne contre rançon.
Il est peut-être puriste du français le gars...

Relisez son texte avec cette grille de lecture : "Le Parti pirate tchèque n'a rien en commun avec les pirates des eaux internationales". Bein oui, il a raison.
"mais plutôt avec ceux qui sévissent sur Internet" : le mot "sévir" est un peu fort. C'est son seul péché.