Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Atteinte à la neutralité pour éviter la panne ?

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Atteinte à la neutralité pour éviter la panne ?

Messagepar Mourioche » jeu. 30 sept. 2010, 01:04

Article à lire sur cette question.

Ces arguments vous semblent ils plausibles, ou est ce un épouvantail pour justifier de toucher à la neutralité ?

Pour ma part, j'aurai tendance à penser que pour l'internet "classique" il y a ou peut y avoir une capacité suffisante pour ne pas toucher à la neutralité, en revanche pour les liaisons radio j'en suis beaucoup moins sur parce que le tuyau n'est physiquement pas extensible.
Je pense aussi que des applications comme la télé par le net... c'est débile... la télé c'est du broadcast et donc le support adapté c'est l'arrosage par ondes radios et surement pas le net.

D'un autre coté, il y a les US qui libèrent des canaux radio pour un "gros wifi".
Comme quoi eux ils en trouvent de la place pour la radio.
Peut être que après tout il y a plus de place que ce que je crois (j'ai pas mal bossé dans la radio... développement de softs embarqués dans des d'appareils de transmissions, systèmes à évasion de fréquence etc.. et à chaque fois je trouvais les tuyaux vraiment petits... c'est en tout cas ma vision de tout ca)

Arkados

Re: Atteinte à la neutralité pour éviter la panne ?

Messagepar Arkados » jeu. 30 sept. 2010, 02:04

Pour le fixe, je rejoins l'avis de Benjamin Bayart: les capacités des lignes augmentent suffisamment pour couvrir les besoins.
Mais comme toujours, une monumentale connerie a lieu sous nos yeux: la centralisation des contenus. A quand, en option pour 5 € par mois sur l'abonnement ADSL, un accès prioritaire à Youtube et Dailymotion ?

On le voit déjà sur le mobile avec les offres "Facebook" notamment de SFR.
Dé-cen-tra-li-sa-tion. ça rime avec peer to peer, et ça ne se conjugue pas avec Hadopi.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Atteinte à la neutralité pour éviter la panne ?

Messagepar Ogulak » dim. 03 oct. 2010, 10:10

Attn apparemment c'est un article sur l'Internet mobile pas l'Internet fixe (il vaut pr les deux mais il est bien precise que la "gestion des trafics" est plus pr l'Internet mobile).

Pour l'Internet fixe, si y a besoin de bp le FAI en achète (il faut pas confondre heures de pointe et moyenne) et repercutera au final sur le conso. Je rejoins aussi l'avis d'Arkados sur la capacite des lignes.

Pr info la France pr harmonisation européenne libère des fois des fréquences radio aussi
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Arkados

Re: Atteinte à la neutralité pour éviter la panne ?

Messagepar Arkados » dim. 03 oct. 2010, 22:19

Une chose: les capacités des lignes mobiles sont (très) limitées. Suffit d'essayer de passer un appel au réveillon ou le soir du nouvel an: un bête SMS de moins de 5 ko mettait jusqu'à 2 minutes à être effectivement transmis par mon portable, et mon contact m'a confirmé l'avoir reçu 5 minutes plus tard, contre les 10 secondes habituelles.

Un chiffre intéressant: plus de 30 millions de terminaux mobiles en France (beaucoup de français ont 2 voire plus de portables). C'est bien l'appellation "terminal" qui me dérange: une connexion Bluetooth peut avoir une portée d'une dizaine de mètres, tandis qu'en GPRS, 2G ou 3G le téléphone a une portée optimale de ~5 kilomètres. Structurellement le réseau mobile actuel est défaillant, car tout est concentré depuis et vers les antennes, qui sont rapidement saturées (car évidemment les collectivités et municipalités rechignent à installer plus d'antennes, les gardant éloignées donc rendant nécessaires des signaux plus forts donc potentiellement plus nocifs).

Pour faire face aux besoins croissants sans sursaturer les antennes, la solution peut être aussi simple que faire un réseau maillé, où chaque téléphone sert de relais de transmission de paquets, à la manière de Skype. Et j'attends de voir à quoi ressemblera le système de streaming de pair à pair développé actuellement par BitTorrent Inc., car les temps de latence sont annoncés très faibles, idéaux pour des données voix.

Également une solution pour réduire les "zones blanches", ça pourrait plaire à l'ARCEP et aux opérateurs (et bien sûr aux clients).

Mais j'imagine que le principal obstacle à cela c'est le moyen d'enregistrer les appels et leur durée, pour les facturer en conséquence. Avec ce genre de réseau maillé les appels entre mobiles pourrait être gratuits et illimités (seul l'accès à l'infrastructure réseau étant facturée) tandis que seraient traditionnellement facturés les appels vers fixes et étranger.


Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités