Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » sam. 30 oct. 2010, 12:31

Bonjour,
je me permet de reprendre les points essentiels que j'avais développé cette semaine dans un article sur LOCITA concernant la dernière trouvaille de Mme Bachelot, qui ne sait plus quoi inventer pour faire oublier son fiasco de l'année dernière avec les vaccins.

Donc Mme Bachelot a eu "l'excellente" idée de nous sortir un petit décret mettant en place la consultation médicale par Internet.

Pourquoi est-ce à mon sens une fausse bonne idée?

Déjà j'avoue que quand on est un publiciste (juriste évoluant dans le droit public), on est un peu surpris de voir un Ministre imposer une nouvelle réglementation dans un domaine réservé aux législateurs. Apparemment, il n'y a que moi que cela chatouille.

Deuxième point, qui va certainement plus vous parlez: quid de la sécurité du réseau utilisé? Vous êtes ici très bien placé pour savoir qu'aucun système n'est sur à 100%. Ce qui amène à l'interrogation suivante: quid de la confidentialité des données?

Ironie de la chose, cela intervient justement au moment où le Gouvernement prône une absence de confidentialité des données. Encore une fois, il semble qu'il n'y a que moi que cela chatouille.

J'aimerais bien avoir votre avis.

Le texte que j'ai fait sur ce sujet se trouve ici http://fr.locita.com/actualite/la-consu ... onne-idee/
et je précise d'emblée que la photo d'illustration n'est pas de mon fait :)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar cry-stof » sam. 30 oct. 2010, 13:45

Tris a écrit :..je précise d'emblée que la photo d'illustration n'est pas de mon fait :)

dommage :P
L’idée est de consulter votre médecin par écran interposé. Quant à l’ordonnance, elle vous serait délivrée par e-mail ou par voie postale, à vous ou à votre pharmacien.
effectivement envoyer une ordonance par mail niveaux sécurité ça crain un max

Le Syndicat des médecins libéraux pose d’emblée le risque de mauvais diagnostic et donc celui de prescriptions non-adaptées.

en effet il feras comment pour prendre la tension regarder au fond de votre oreille et autres diagnostique impossible par ce système
ce système serais bien uniquement pour renouveler une ordonnance ou sur des petit bob de la vie quotidienne (et encore)

les zones manquant cruellement de médecins sont également celles qui rencontrent des problèmes de connexion Internet. Autant le dire, c’est le chien qui se mord la queue.

pas faux ça
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

aylham
Messages : 3
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 23:55

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar aylham » sam. 30 oct. 2010, 14:11

Faut voir le bon coté des choses avec ACTA ils voulaient supprimer la contrefaçon de médicaments. Avec ce systèmes il suffira de faire de faux mails d'ordonnance pour ce fournir en médicaments officiels.

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » sam. 30 oct. 2010, 16:32

@aylham: sauf qu'ACTA associe génériques et contrefaçons, alors que ce ne sont définitivement pas la même chose et qu'on a un énorme risque sanitaire en la matière.
Faut être dérangé pour pondre un truc pareil. Dans certaines parties du monde, certaines maladies, aujourd'hui disparues en Europe et en Amérique du Nord font des dégâts considérables faute de traitements adaptés. Certains diront qu'ils n'ont qu'à crever dans leur coin sauf qu'avec la mondialisation et les mouvements de population, ça risque d'arriver aussi dans les zones dites "civilisées "(je n'aime pas ce mot mais vous avez compris l'idée).
L'idée d'une pandémie mondiale ne les a pas chatouillé.
Heureusement que Mr. Kouchner, médecin de son état, était présent lors des dernières négociations, qu'est que ça aurait été sinon.

@cry-stof: même si je n'ai rien contre Pamela Anderson, j'avoue que j'aurais pas choisi ce genre d'illustration pour un sujet que je voulais "sérieux". :wink:

Plus sérieusement, j'attends avec impatience qu'un patient attaque en responsabilité un médecin pour faute de diagnostic et que l'avocat du médecin soulève une question prioritaire de constitutionnalité sur ce décret aussi inutile que dangereux, tant pour la sécurité juridique des uns et des autres, que pour la santé.

Et puis merde à la fin! On ne réglemente pas dans un domaine réservé à la loi! La Constitution c'est pas fait pour faire joli ou casser les pieds aux étudiants de droit!

aylham
Messages : 3
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 23:55

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar aylham » sam. 30 oct. 2010, 16:49

@Tris Il y avais une légère dose d'ironie dans ma réponse qui a du t'échapper :? . Je pense que le terme "développés" conviendrais mieux que "civilisés"

Je suis d'accord que ça ne tiens pas la route, suffit d'imaginer un truc tout con en visioconférence le patient donne ses symptômes au médecin qui fait sont diagnostic en se basant dessus. Mais n'ayant pas le patient devant lui comment pourra-t-il voir qu'en plus il a de la fièvre ou un changement de tension etc...

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » sam. 30 oct. 2010, 17:14

@aylham: oui j'avoue je suis passée à côté.

D'un côté on discrédite (à raison) l'auto-diagnostic et de l'autre, on veut faire entrer dans les mœurs la télé-consultation, sauf que par vidéo, mon toubib peut pas me dire ce que j'ai sur ma jambe, à savoir si c'est un hématome ou autre chose(j'ai un truc curieux sur une de mes jambe qui a "poussé" durant le nuit et vu la couleur, je ne sais ce que c'est). Pour ça, faut qu'il palpe la zone en question.

Tant qu'à faire, tu surfes sur doctissimo, ça coûte moins cher.

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar QIVf1RDa » sam. 30 oct. 2010, 17:54

J'ai toujours l'impression que ce gouvernement a déjà franchi les limites de la connerie et puis finalement pas du tout, ils arrivent encore à me surprendre ! Leur slogan ? "Les solutions les plus rapides et les plus stupides sont forcement les meilleures !". Ce qu'ils font est anti-constitutionnel ? Mais voyons messieurs dames, vous n'avez pas compris ... ils sont tellement généreux qu'ils se sacrifient pour nous et vont même jusqu'à ne pas respecter leur propres lois et la constitution pour changer les choses, et tout cela ils ne le font rien que POUR VOUS ET MOI ! Ah, c'est beau de voir un tel dévouement envers des intérêts privés la politique.

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » dim. 31 oct. 2010, 12:02

Le pire c'est que tout le monde ferme sa gueule.
Comme l'attention médiatique est focalisée sur le voile intégral et les retraites, tous ce qui est LOPPSI et ACTA est passé à la trappe.
Il y a une complicité évidente des journalistes avec le pouvoir en place, même ceux qui se déclarent de l'opposition.

C'est évident que les journalistes doivent être très heureux du bricolage législatif que représente LOPPSI car ils garderont une main-mise sur l'information aussi bien sur son contrôle que sur sa diffusion.

Donc on se focalise sur trois salopes qui aiment se déguiser en Belphégor en dehors de la période de carnaval et d'Halloween.

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » dim. 31 oct. 2010, 15:47

@Mary: je vois que tu as tout bien compris :wink: et mieux encore que tu lis mes textes :D
Blague à part, la visite médicale est tout sauf anonyme, MAIS elle est confidentielle.

Par ailleurs, j'aimerais soulever une interrogation supplémentaire: dans mon texte je parle du mouvement mental qui s'opère quand on va chez le médecin. On discute avec son médecin(enfin moi oui).
Dans le cas par exemple des femmes et des enfants battus, le cabinet du médecin fait office de bulle de protection pour la personne violentée. Par ailleurs, le médecin a l'obligation morale tout du moins de signaler les cas de personnes battues. Mais pour constater les récurrences d'hématomes, de contusions et de lésions, il faut un œil humain et il faut un contact physique avec la personne.

On ne peut créer ce lien physique avec le patient avec une télé-consultation.

Par ailleurs, l'argument voulant que la télé-consultation serait surtout utile pour les "petites" pathologies est doublement fallacieux : tout d'abord il n'y a pas de "petites" pathologies. Un simple rhume peut cacher une tuberculose, un hématome sur la jambe peut cacher une nécrose.
Secondement, et les personnes et ménages considérés comme modestes le savent pertinemment: quand on peut se passer d'aller chez le médecin et se soigner soi-même à l'aide médecine dite douce(type thé au miel) ou au pire passer par la pharmacie prendre des médicaments en vente libre, on le fait.

Je m'interroge sur la possibilité de ce que l'on appelle en contentieux constitutionnel d'un détournement de pouvoir. Quelles sont les personnes concernées par ce décret?
-Les personnes vivant dans des zones isolées? Elles sont déjà isolées numériquement, ce n'est donc pas la télé-consultation qui risque de changer la donne.
-Les ménages modestes? Dans la mesure où les modalités de remboursement ne sont pas encore énoncées, c'est fallacieux.
-Les personnes débordées? Là, je vous le dit tout net pour en faire parti: on ne va chez le médecin que si on est agonisant. Il a presque fallu me courir derrière et m'attacher à la table quand il fallut m'opérer cet été.
-Les enfants? Sachant que les jeunes enfants sont presque semblables au niveau émotionnel et affectif que les animaux, il faut au contraire établir un lien physique, direct, dénué d'intermédiaires.
-Les personnes à mobilités réduites? Éventuellement. Mais même là, l'argument ne tient pas dans la mesure où les personnes à mobilité réduite doivent systématiquement faire l'objet d'un suivi médical rigoureux.

Maintenant posons-nous la question de savoir qui va être le grand ou les grands gagnant(s) de décret? Tout d'abord les mauvais médecins qui vont considérer encore plus leurs patients comme des clients.
Et en vrac je rajouterais les gros laboratoires pharmaceutiques.

Les grands perdants seront les patients et ça conduit tout droit vers une médecine fast-food.

(Ca se voir que je suis opposée à ce décret ?)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar cry-stof » dim. 31 oct. 2010, 19:33

Tris a écrit :...trois salopes qui aiment se déguiser en Belphégor en dehors de la période de carnaval et d'Halloween.

je te laisse ces propos qui t'appartiennes
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Tris
Messages : 18
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:01

Re: La consultation médicale par Internet: fausse bonne idée

Messagepar Tris » dim. 31 oct. 2010, 20:24

@cry-stof: j'assume tout va bien :p


Revenir vers « année 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités