Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Auto-édition / Antiédition] L'Homme qui arrêta d'écrire

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

[Auto-édition / Antiédition] L'Homme qui arrêta d'écrire

Messagepar Vouze » mer. 16 févr. 2011, 21:16

Voici un livre en vente uniquement sur Internet et dans des boutiques qui ne vendent pas de livre en temps normal (boucherie, fleuriste, vêtement, coiffeur, café, ...), et qui a failli remporter un prix.

Wikipédia a écrit :Nabe ouvre en 2010 sa plateforme internet consacrée à l'auto-édition, terme qu'il réfute cependant au profit de celui « d'antiédition ». Suite au procès qu'il intenta aux éditions du Rocher, il récupéra les droits d'auteur de 22 de ses livres (sur 27 parus jusqu'alors), livres qu'il entend ainsi rééditer : « au lieu de toucher mes misérables 10 % de droits d'auteur, désormais, je serai à 70 % ».

Le 14 janvier 2010 paraît L'Homme qui arrêta d'écrire, le premier livre de Nabe en auto-édition. C'est un roman de 694 pages qui raconte la vie possible de l'auteur s'il avait arrêté d'écrire : une longue traversée de Paris et du monde contemporain. Ce livre vient de rejoindre la troisième et dernière sélection du prix Renaudot. C'est une première dans l'histoire des prix littéraires qu'un livre auto-édité figure parmi les nommés.


Daniel Schneidermann a écrit :C'est l'histoire d'un homme qui arrêta d'écrire. Et qui en fait un livre de 696 pages, qu'il vend uniquement sur Internet, et dans quelques boucheries et salons de coiffure. Cette particularité économique (éventuellement liée à des vicissitudes antérieures de la carrière de l'écrivain) pique évidemment notre curiosité. Marc-Edouard Nabe est donc invité à venir plonger d@ns le texte de son non-livre par Judith Bernard. Judith lui reproche que son livre ne soit pas écrit. Il réplique que c'est normal, s'agissant de l'histoire d'un homme qui a arrêté d'écrire. Elle lui avoue qu'elle s'est ennuyée. Il s'enthousiasme: c'est signe qu'elle a parfaitement compris sa démarche.

Quand elle dit au revoir une première fois, il lui reproche gentiment mais fermement de n'avoir pas dit ce qu'elle aimait dans son livre (qui a tout de même obtenu la voix de JMG Le Clezio pour le prix Renaudot, donnée par Skype depuis Albuquerque). Elle répond qu'elle n'a pas aimé son livre. Au total, s'agit-il d'une émission ? Je n'en ai aucune idée. Plutôt d'une sorte de rencontre, sur une aire d'autoroute, entre deux voyageurs circulant dans des sens différents. Mais il en est de très belles. Encore un mot: il y est question (fort bien) de la nullité de la culture rock. DS.


http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3578
http://www.marcedouardnabe.com/

Revenir vers « année 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité