Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

SACEM : le temple du droit d'auteur

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

SACEM : le temple du droit d'auteur

Messagepar harpalos » ven. 11 mars 2011, 11:31

Bonjour

Je tombe sur cet article

http://www.hauts-de-seine.net/instituti ... ental-n-16 p40
(téléchargeable en PDF en suivant les bons liens)

À Neuilly, le temple du droit d'auteur
qui est une apologie de la SACEM et de ses activités culturelles et de protection des artistes.
Pas un mot des milliers d'euros qui disparaissent dans les poches des intermédiaires, du luxe de cette administration, de l'opacité de la distribution des recettes, des quantité d'artistes qui ne reçoivent que des miettes et des artistes vedettes qui reçoivent des caisses d'or.
Par contre, il évoque le problème du plagiat antre artistes, et il insiste bien (tout en trouvant ça normal) que le gros des recette vienne d'un fond d'artistes morts depuis longtemps Prokofiev († en 1953) Chostakovitch († en 1975) dont les droits sont répartis entre leurs différents ayant-droits, c'est à dire les héritiers.

L'article enchaîne sur un interview de Jean-Luc Viala qui explique que la musique a eu cette année un record historique de recettes (829M°€) qui a l'aplonb dans la même page, après avoir reconnu qu'il y a une progression à faire avec l'essort de l'offre légale (donc une perspective d'augmentation encore plus forte des recettes) de demander une taxe sur les FAI et d'e se satisfaire des premières coupures internet HADOPI qu'il escompte au premier semestre 2011.

Voilà, on va couper internet aux parents de Maxime car un passant a piraté leur ligne grâce aux infos de la google car, et parce-que les petits-enfants de Prokofiev, qui a eu l'intelligence de déposer ses droits à la SaCEM française, ne sont pas assez riches. cqfd

De la com bien calibrée qui glisse sur les supports institutionnels biens huilés, tapis rouge avec car ça arrive directos (sur papier) dans les boîte aux lettre des habitants, payé par le département. On voit tout de suite mieux les enjeux des cantonales.

Une note de bas de page indique
Dans le cadre du festival Chorus est organisé le 24 mars au village du festival à La Défense une conférence-débat sur le thème des « nouveaux (des)équilibres de la musique ». Plus d'info sur http://www.chorus92.fr .
Donc le 24 mars à La Défense (région parisienne).
Des pirates volontaires pour aller essayer de luter contre la propagande des lobbies de l'industrie du droit d'auteur et de la soit-disant propriété intellectuelle ?
Un conseil : bien préparer ses argumentaires et ses sources car les conférenciers sont des pros de la com.
Mais ne serait-ce que porter un T-shirt pirate c'est déjà porter la contestation dans le cénacle des dinosaures.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « année 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités