Michael Moore à Propos de ben Laden
Publié : ven. 13 mai 2011, 20:52
http://www.boingboing.net/2011/05/13/mi ... -some.html
Depuis neuf ans, J'ai écrit et j'ai dit que Osama ben Laden ne se cachait pas dans une grotte. Je ne suis pas un expert des grottes, j'utilisais tout simplement mon bon sens. Il était un chef criminel multimillionnaire (utilisant la religion comme couverture), et ces mecs-là ne vivent tout simplement pas dans des grottes. Il a fait tuer des gens en apparence pour de la religion, et peu de média se préoccupait d'expliquer qu'a chaque fois qu'Osama faisait allusion à l'Islam, il ne citait pas l'Islam. Le simple fait qu'Osama disait qu'il était "musulman", n'en faisait pas un. Mais trop tard, tout le monde disait qu'il était musulman. Si un fou commençait à tuer massivement des gens partout, et qu'il le faisait en portant un blazer Carrefour (ou Auchan) et faisant l'éloge de Carrefour, nous ne dirions pas automatiquement que c'est un dirigeant de Carrefour, ou que Carrefour est la philosophie derrière ces meurtres, n'est-ce pas ?
Mais trop tard, nous avons commencé à avoir peur des musulmans et à faire l'amalgame. Nous avons profilé les ressortissants des nations musulmanes aux aéroports. Nous n'avons pas profilé les multimillionnaires (en fait, ils ont maintenant leur propre fil d'attente rapide pour faciliter leur passage au travers de la sécurité ; une bizarrerie sachant que tous les assassins du 11 septembre ont tous volé en première classe). Nous n'avons pas fait de gros titres qui disait "Un Multimillionnaire derrière le massacre des 3000" (bien que chaque mot dans ce titre soient vrai). Vous pouvez dire que sa richesse n'a rien à voire avec le 11 septembre, mais la vérité c'est qu'en aucune façon, il n'aurait pu maintenir Al Qaida sur les rails sans avoir les millions qu'il avait.
Certains croyaient que nous étions engagés dans une "guerre" contre al Qaïda - et qu'on ne fait pas de procès pendant une guerre. C'est penser ceci qui me fait craindre cela : alors que ben Laden peut être mort, il se peut qu'il ait "gagné" la plus grosse bataille. Soyons clair. Il n'y a pas de "guerre contre al Qaïda". Les guerres se déclarent entre des nations. Al Qaïda était une association de fanatiques qui commettaient des crimes. Que nous les élevions au statut de nation, ils ont adoré ! C'était formidable pour leur campagne de recrutement.
Nous avons fait exactement ce que ben Laden disait qu'il voulait qu'on fasse : abandonner nos libertés (comme la liberté d’être considéré innocent jusqu'à preuve du contraire), engager nos forces militaires dans des pays musulmans de manière à être haïs par tous les Musulmans, et nous anéantir nous même financièrement en faisant ainsi. Réussi, réussi et réussi, Ossama. Tu avais notre numéro (tu savais où nous trouver). Tu savais d’une façon ou d’une autre que nous abandonnerions avec empressement nos droits constitutionnels et deviendrions l'état autoritaire que tu as rêvé. Tu savais que nous épuiserions nos militaires et que nous nous engagerions volontairement sur plus d'endettement en huit ans que nous n'en avions accumulé dans les 200 années qui ont précédaient.