Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

hack u/m/p

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

hack u/m/p

Messagepar Pierre » mer. 09 nov. 2011, 13:30

Bonjour,

J'émets l'idée que le Parti Pirate prépare un communiqué de presse sur le hack du groupe parlementaire UMP.
Je ne sais pas s'il faut le
lancer spontanément ou bien attendre de répondre à un éventuel journaliste qui serait un peu plus perspicace que les autres et qui s'intéresserait au PP, mais je lance le débat.


Extrait:

Dès ce mardi matin, Eric Valatini évoquait l'hypothèse d'un hacking politique :

« Il y a trois catégories de hackers : ceux qui font ça pour l'argent, qui piratent des comptes en banque, ceux qui font ça pour la prouesse technique et ceux qui font ça pour des raisons politiques, comme les Anonymous ou Lulzsec.

Vu le type de cible, ce sont très probablement des “hacktivistes”. C'est probablement un travail préliminaire. Il est possible qu'ils publient 3 000 noms dans les prochaines heures. »

http://www.rue89.com/2011/11/08/les-don ... ees-226342

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: hack u/m/p

Messagepar dworkin » mer. 09 nov. 2011, 13:50

Qu'est ce que le PP aurait à raconter sur le sujet?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: hack u/m/p

Messagepar Maelgar » mer. 09 nov. 2011, 19:17

Je propose ça comme communiqué :
Alors que l'Assemblée Nationale se prépare à débattre en seconde lecture du texte portant sur la nouvelle carte d'identité dite "biométrique" il est frappant de voir que ceux-là même qui préparent "un fichier de 45 millions de gens honnêtes" selon le mot de Franck Pillet, sénateur UMP rapporteur du texte, sont aujourd'hui atteints dans leur intimité à cause même d'un autre fichier informatique. Bien entendu, le Parti Pirate ne peut encourager ce type d'actions contraires à la loi et à la morale républicaine.

Cependant, il invite les membres de l'UMP, ainsi que l'ensemble des représentants de la Nation, à imaginer ce qui aurait pu se passer si les données biométriques des victimes de cette fuites avaient été prélevés, puis ainsi mises en ligne. Jean-François Copé, chef de file du parti majoritaire, dont le numéro de téléphone personnel a été dévoilé, a pu mesurer l'ampleur d'un déferlement de messages haineux à son encontre. Ce n'était que son numéro de téléphone ! Comme il l'a indiqué lui même, il a pu "changer de téléphone" dans l'heure. On ne change pas ses empreintes digitales aussi facilement qu'on modifie son abonnement de téléphonie mobile : le risque d'usurpation d'identité, érigé comme pierre fondatrice de ce texte de loi, risque d'engendrer une forme de "prophétie auto-réalisatrice".

C'est pourquoi le Parti Pirate tient à rappeler avec force que la constitution de n'importe quel dossier entraine nécessairement le risque de fuite des données contenues dans ledit dossier. Plus les données prélevées et enregistrées sont sensibles, plus la fuite engendrera une déflagration importante. L’Assemblée Nationale ne peut écarter ce fait de sa réflexion prochaine.
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: hack u/m/p

Messagepar Pierre » mer. 09 nov. 2011, 21:54

Merci Maelgar, c'est tout à fait ce genre de communiqué qui exprime clairement la position du Parti Pirate que les médias se feraient un plaisir de reprendre.

Quand à la question de la diffusion proactive ou réactive?

Je proposerais d'être proactif en diffusant le communiqué spontanément.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: hack u/m/p

Messagepar harpalos » mer. 09 nov. 2011, 22:25

Article du Monde
<http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/08/plainte-de-l-ump-apres-un-piratage-de-donnees-personnelles-sur-internet_1600809_823448.html>

MDR:
Le Monde a écrit :De son côté, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé "un piratage assez minable" et a confirmé que "ces fichiers ne proviennent absolument pas du parti puisque certaines des données qui sont publiées, nous ne les avons pas". Cet épisode "montre une nouvelle fois combien il est vraiment indispensable de veiller à la protection des données individuelles puisque cela donne lieu à des utilisations tout à fait choquantes et scandaleuses", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une convention UMP sur l'éducation.


Si on ne fabriquait pas des fichiers qui recensent l'ensemble de la population pour mieux la surveiller, on aurait quand même moins besoin de veiller à les protéger. jdcjdr...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: hack u/m/p

Messagepar cry-stof » mer. 09 nov. 2011, 23:04

Pierre a écrit : « Il y a trois catégories de hackers : ceux qui font ça pour l'argent, qui piratent des comptes en banque, ceux qui font ça pour la prouesse technique et ceux qui font ça pour des raisons politiques, comme les Anonymous ou Lulzsec.

ha! ça m'ennerve de lire ça :(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker
Hacker est à l'origine un mot anglais signifiant « bricoleur », « bidouilleur », utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. Plus généralement il désigne le possesseur d'une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour l'améliorer ou lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.

le mot harcker est trop souvent mal employé
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Thaur
Messages : 18
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:11

Re: hack u/m/p

Messagepar Thaur » mer. 09 nov. 2011, 23:38

+1 cry-stof

Heureusement y'a quand même quelques personnes qui savent de quoi elles parlent et qui essayent de faire comprendre ce qu'est un hacker (cf ce reportage: http://linuxmanua.blogspot.com/2011/06/piratge.html )

J'ai bien l'article que tu as écrit, Maelgar ;)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: hack u/m/p

Messagepar harpalos » ven. 11 nov. 2011, 02:13

Maelgar a écrit :Je propose ça comme communiqué :


Procédure non officielle pour soumettre un article de blog :
<http://forum.partipirate.org/wiki/equipe_redacteurs#soumettre_un_article>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

Re: hack u/m/p

Messagepar Maelgar » ven. 25 nov. 2011, 16:28

harpalos a écrit :Procédure non officielle pour soumettre un article de blog


Ca tombe bien ça n'était pas un article pour le blog. C’était un "communiqué" qui avait vocation à être copié-collé aux principaux journaux français, presse écrite et audio-visuelle confondue. Il semblerait que les auteurs du "dox-UMP" ont dit à peu près la même chose et plus rapidement que le PP, donc ce texte ne sert plus du tout à rien.

Il y a une "procédure d'urgence" pour permettre au parti de réagir "à chaud" sur l'actualité ou il faut forcément passer par un certains nombres de filtres ?
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: hack u/m/p

Messagepar pers » ven. 25 nov. 2011, 17:48

Maelgar a écrit :réagir "à chaud" sur l'actualité


[EDIT = pour répondre vite avant le tl;dr : Oui, il existe une liste de discussion "rédacteurs" et les CP se travaillent sur des etherpads pour aller plus vite. Non, ça ne fonctionne pas (encore), pour les raisons développées ci-dessous.]

Ça fait plusieurs années qu'on essaye de mettre en place une équipe pour cela (on y est arrivé pendant quelques mois en 2009-2010), et je crois que c'est toujours d'actualité. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour cela :
- le "Communiqué de Presse" (CP, ou press release en anglais) est un art très codifié : faire très court et percutant, suivre un plan "journalistique" en entonnoir, chercher l'angle auquel personne d'autre n'aura pensé, faire intervenir en fin de texte une citation bidon attribuée au président/porte-parole/tagada du Parti (afin que les journaux qui reprendront le communiqué puissent faire comme s'ils avaient consulté cette personne directement), etc. Ce n'est pas impossible de maîtriser cet art mais cela s'apprend (après cinq ans et plusieurs dizaines de CP, je me considère encore comme un novice).
- évidemment il importe de se prémunir contre cette maladie contemporaine qu'est la lefèbvrite aigüe (le terme médical est OCPRS, "obsessive-compulsive presse release syndrom) et qui consiste à sortir un CP tous les deux jours sur absolument tout et n'importe quoi, et particulièrement sur les sujets auxquels l'on ne connaît rien mais où l'on éprouve quand même le besoin de faire partager de force son ignorance à la terre entière. Donc, ouvrir sa gueule oui, mais avec parcimonie et pertinence.
- D'une façon générale, il importe de ne _pas_ dire n'importe quoi, sous quelque prétexte que ce soit, et dans le cas du Parti Pirate c'est particulièrement crucial puisque dire n'importe quoi nous coûterait (dans le meilleur des cas) notre peu de crédibilité ou nous enverrait (au pire) en taule.
- enfin, poster un CP ça ne se limite pas à un mail groupé (qui finit de toute façon dans le filtre à spam des journalistes). On peut, effectivement, faire un arrosage large (nous tournons depuis 5 ans sur un fichier de 2500 adresses de journaliste, trésor de guerre jalousement gardé et parfois mis à jour par votre serviteur) ; mais si l'on veut _vraiment_ être repris, il faut d'abord choisir soigneusement son moment (le plus tôt possible pour coller à l'actu, mais pas le vendredi ni le lundi matin, etc.), et surtout en assurer le service après-vente : l'envoyer à quelques journalistes choisis accompagné d'un petit mot rédigé sur-mesure, passer quelques petits coups de fil, et rester à côté du téléphone pour quiconque voudrait des précisions.

Et par-dessus tout, il faut garder son sang-froid et ne pas se laisser _dicter_ un agenda médiatique. Tout le monde (les membres du forum et du chan IRC les premiers) donne l'impression qu'on est constamment dans l'urgence, et qu'il faut absolument occuper le terrain tout de suite, gagner des parts de marché etc.; cependant c'est quand on commence à (ré)agir dans la précipitation qu'on fait des conneries. Alors, c'est vrai qu'on loupe des opportunités énormes (le hack ump en était une, ou tout récemment l'arrêt CJUE v. SABAM), c'est vrai aussi que beaucoup de brouillons rédigés (bénévolement et généreusement) finissent à la poubelle ou simplement ignorés (ce qui est le cas ici). Mais ne jamais se décourager, et savoir qu'on fera mieux la prochaine fois. Sachant que, étant donnée la médiocrité ambiante du discours idéologique/analytique/médiatique, il suffit de pas grand-chose pour gagner tout d'un coup une visibilité énorme, et la _qualité_ doit toujours prévaloir sur la quantité. Lorsqu'on s'adresse au public en respectant son intelligence, c'est suffisamment rare pour que ça se remarque.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: hack u/m/p

Messagepar marou » dim. 27 nov. 2011, 16:16

Quelques infos en vrac :
  • Il y a un groupe de travail pour les rédacteurs pour rédiger l'ensemble des communiqués du PP (CP, article de blog, etc.) où on serait ravi d'accueillir plus de contributeurs. Pendant les quelques mois où j'ai repris la charge du blog, j'essayais d'animer le groupe, mais au final j'ai terminé à faire quasiment tout le boulot à chaque fois... Pour le moment on demande aux motivés de rédiger un article qui doit être accepté pour le blog (y compris en contribution), donc Valentin et Maelgar vous êtes acceptés d'office.
  • Le texte de Maelgar était bien mais le souci c'est qu'il y a un tas de petites subtilités (qu'a bien résumées Valentin, en plus des trucs comme les termes à éviter du genre "propriété intellectuelle") qui rendent nécessaire que les communiqués soient relus/retravaillés par ceux qui en connaissent l'essentiel (comme Valentin). Comme on a vu cette proposition assez tard et qu'on n'est pas encore bien organisés, on n'a pas pu la publier assez vite pour que ça fasse un communiqué de presse qui serait relayé dans les infos quotidiennes (pour avoir une chance, on devrait être beaucoup plus réactifs et essayer de pondre un truc dans les 24h, après ça fait déjà partie des limbes de l'histoire...) mais ça a quand même fait un chouette article de blog.
  • Mettre en forme et envoyer avec les mentions légales et tout le reste, mine de rien ça prend du temps, et on est pas nombreux à s'en occuper... Toute aide serait la bienvenue sur ce plan-là...
Donc Maelgar, oui il y a quelques étapes avant publication, mais ce n'est pas pour "filtrer" mais pour s'assurer que nos CP sont intéressants et ne contiennent pas de termes dont on critique l'emploi par les autres. Mais ces petites vérifications ça s'apprend assez vite quand on est aussi motivé que toi, donc je pense que si tu rejoins le groupe et participe à la relecture de 2-3 articles, tu n'auras plus de souci de ralentissement pour les cas d'urgence.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: hack u/m/p

Messagepar Narock » lun. 28 nov. 2011, 18:40

Je n'ai pas encore ma carte de membre, mais si vous avez besoin d'une aide pour les communiqués, je peux vous proposer mon humble contribution :mrgreen:
"A jamais menacé, à jamais libre."

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: hack u/m/p

Messagepar CaptainKiller » mar. 29 nov. 2011, 02:47

Tu peux t'inscrire là : http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... redacteurs stp ?

C'est la ml sur laquelle on fait tous les communiqués. Merci pour ton aide.

A+
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « année 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités