Maelgar a écrit :réagir "à chaud" sur l'actualité
[EDIT = pour répondre vite avant le tl;dr : Oui, il existe une liste de discussion "rédacteurs" et les CP se travaillent sur des etherpads pour aller plus vite. Non, ça ne fonctionne pas (encore), pour les raisons développées ci-dessous.]
Ça fait plusieurs années qu'on essaye de mettre en place une équipe pour cela (on y est arrivé pendant quelques mois en 2009-2010), et je crois que c'est toujours d'actualité. Il y a néanmoins quelques précautions à prendre pour cela :
- le "Communiqué de Presse" (CP, ou
press release en anglais) est un art très codifié : faire très court et percutant, suivre un plan "journalistique" en entonnoir, chercher l'angle auquel personne d'autre n'aura pensé, faire intervenir en fin de texte une citation bidon attribuée au président/porte-parole/tagada du Parti (afin que les journaux qui reprendront le communiqué puissent faire comme s'ils avaient consulté cette personne directement), etc. Ce n'est pas impossible de maîtriser cet art mais cela s'apprend (après cinq ans et plusieurs dizaines de CP, je me considère encore comme un novice).
- évidemment il importe de se prémunir contre cette maladie contemporaine qu'est la lefèbvrite aigüe (le terme médical est OCPRS, "
obsessive-compulsive presse release syndrom) et qui consiste à sortir un CP tous les deux jours sur absolument tout et n'importe quoi, et particulièrement sur les sujets auxquels l'on ne connaît rien mais où l'on éprouve quand même le besoin de faire partager de force son ignorance à la terre entière. Donc, ouvrir sa gueule oui, mais avec parcimonie et pertinence.
- D'une façon générale, il importe de ne _pas_ dire n'importe quoi, sous quelque prétexte que ce soit, et dans le cas du Parti Pirate c'est particulièrement crucial puisque dire n'importe quoi nous coûterait (dans le meilleur des cas) notre peu de crédibilité ou nous enverrait (au pire) en taule.
- enfin, poster un CP ça ne se limite pas à un mail groupé (qui finit de toute façon dans le filtre à spam des journalistes). On peut, effectivement, faire un arrosage large (nous tournons depuis 5 ans sur un fichier de 2500 adresses de journaliste, trésor de guerre jalousement gardé et parfois mis à jour par votre serviteur) ; mais si l'on veut _vraiment_ être repris, il faut d'abord choisir soigneusement son moment (le plus tôt possible pour coller à l'actu, mais pas le vendredi ni le lundi matin, etc.), et surtout en assurer le service après-vente : l'envoyer à quelques journalistes choisis accompagné d'un petit mot rédigé sur-mesure, passer quelques petits coups de fil, et rester à côté du téléphone pour quiconque voudrait des précisions.
Et par-dessus tout, il faut garder son sang-froid et ne pas se laisser _dicter_ un agenda médiatique. Tout le monde (les membres du forum et du chan IRC les premiers) donne l'impression qu'on est constamment dans l'urgence, et qu'il faut absolument occuper le terrain tout de suite, gagner des parts de marché etc.; cependant c'est quand on commence à (ré)agir dans la précipitation qu'on fait des conneries. Alors, c'est vrai qu'on loupe des opportunités énormes (le hack ump en était une, ou tout récemment l'arrêt CJUE v. SABAM), c'est vrai aussi que beaucoup de brouillons rédigés (bénévolement et généreusement) finissent à la poubelle ou simplement ignorés (ce qui est le cas ici). Mais ne jamais se décourager, et savoir qu'on fera mieux la prochaine fois. Sachant que, étant donnée la médiocrité ambiante du discours idéologique/analytique/médiatique, il suffit de pas grand-chose pour gagner tout d'un coup une visibilité énorme, et la _qualité_ doit toujours prévaloir sur la quantité. Lorsqu'on s'adresse au public en respectant son intelligence, c'est suffisamment rare pour que ça se remarque.