Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'alsace-Moselle, moins libre que la France ?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'alsace-Moselle, moins libre que la France ?

Messagepar dworkin » jeu. 09 févr. 2012, 17:44

Je sait bien que ca devient un peu nerveux, mais les questions soulevés par le (ou caché par le) débat (selon si on est du point de vu de l'admin ou du posteur fanatique) sont intéressante. Ca serait dommage de fermer ce sujet alors qu'il est emblématique d'une question que le parti se pose : "A quel point veut on décentraliser"?
(Ceci dit je respece toujours le boulot des admins ici, et j'en reconnais la difficulté, c'est juste que je serait déçut si le post fermait).

Euh, avez-vous entendu parler d'une toute petite chose qui s'appelle la République ? (Manifestement pas.)

Tu peux développer ton idée? Je ne comprend pas le rapport entre l'existance de la république Française et la capacité qu'ont l'Alsace et la Lorraine et que pourraient avoir toutes les Régions à avoir une marge de liberté dans leurs fonctionnement?

On dirait que critiquer quelque chose au sujet de l'Alsace est, en soi, un blasphème...

C'est normal que ca s'enflamme vite. Le sujet critique un mode de fonctionnement de gens qui apprécient leur manière de faire parce que ce n'est pas comme ca que ca marche ailleurs. On fait pareil quand l'Europe nous demande d'arreter de manger du Fromage ^^.
Après, au niveau des "Blasphème", c'ets religieux, donc encore plus sensible, donc c'est aussi normal que le débat puisse vite partir vers des combats de Troll.

Mais j'ai confiance en la legendaire bonne conduite des pirates de ce forum (Nonon, c'est pas une blague, depuis janvier, je trouve que c'ets sympa ici) pour que tout ça reste serein et que Maltaaroth ne se retrouve pas à devoir fermer le sujet ^^
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: L'alsace-Moselle, moins libre que la France ?

Messagepar raukoras » jeu. 09 févr. 2012, 18:53

pers a écrit :
raukoras a écrit :le jacobinisme parisien, on l'emme*de.
Si on estime que ça fonctionne mieux de cette façon que d'une autre, on le fait.


Euh, avez-vous entendu parler d'une toute petite chose qui s'appelle la République ? (Manifestement pas.)

La Marseillaise a été chantée pour la première fois à 3,6km (à vélo) de là où j'habite :wink:

Après, si par "République", tu entends "uniformité", alors là, oui, je n'en ai jamais entendu parlé.
Tiens, comme je suis d'humeur taquine, "Unie dans la diversité" ( le siège étant à 2,6km de chez moi ).

On dirait que critiquer quelque chose au sujet de l'Alsace est, en soi, un blasphème...

Hérétique ! ( :lol: )
C'est surtout le ton "on devrait vous mettre au pas" qui passe mal ( rapport au titre et au premier message du topic ).

Pour revenir au sujet initial :
(D'ailleurs le mélange Église/État en Alsace, il y aurait beaucoup à dire -- Concordat etc.. Mais bon.)

Les cours de religion, ça n'a jamais tué personne.
Au contraire, ça permet d'expliquer certaines choses pour éviter qu'elles ne soient dévoyées.

Mais bon, les gens ont l'air de se faire des films sur la réalité du "mélange" Etat/Eglise en Alsace.
S'il y a effectivement un lien hiérarchique, celui-ci est très lâche. L'administration se garde bien d'intervenir dans les affaires des Eglises.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: L'alsace-Moselle, moins libre que la France ?

Messagepar Sims » sam. 11 févr. 2012, 23:47

Ah, la conformité républicaine :) .

Je me rappelle une petite histoire, ce cher Vilhelm II pensais lui aussi que l'Alsace et la Moselle devaient se conformer au reste de la nation, c'est à cette époque qu'on a appris l'allemand en premier à l'école.

Mais, il se pourrais que nous envisagions que malgré-nous la France s'uniformise avec nous. :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités