Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

pers
Archange des mers

Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

Messagepar pers » ven. 11 mai 2012, 21:56

http://www.techdirt.com/articles/201205 ... lash.shtml

Ça y est, l'Empire contre-attaque : sous la forme d'une pseudo-déclaration signée par de pseudo-artistes aux ordres de l'industrie "culturelle". (Sur les 160 témoignages, seuls 30 viennent d'«artistes», tout le reste est du bashing de politiciens installés.)

À vomir. On se croirait presque en France.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pasmafaute
Pirate

Re: Allemagne : campagne de diffamation contre le Parti Pirate

Messagepar Pasmafaute » sam. 12 mai 2012, 14:53

pers a écrit :http://www.techdirt.com/articles/20120510/03170218856/after-german-pirate-partys-string-successes-here-comes-backlash.shtml

Ça y est, l'Empire contre-attaque : sous la forme d'une pseudo-déclaration signée par de pseudo-artistes aux ordres de l'industrie "culturelle". (Sur les 160 témoignages, seuls 30 viennent d'«artistes», tout le reste est du bashing de politiciens installés.)

Excellente nouvelle. D'abord ils t'ignorent, ensuite ils te moquent, puis ils sont obligés de te combattre, enfin, tu as une chance de gagner. Le PP allemand vient de level up au troisième niveau.

Hein ? Le jour où la même chose se passera dans le coin, ça voudra dire que le PP se sera suffisamment développé pour inquiéter certains qui voudraient que rien ne change. Ce n'est pas (encore) le cas AMHA.
Delenda est Hadopi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 12 mai 2012, 19:42

Je faisais référence à ce gimmick qu'est la "lettre ouverte d'un collectif d'artistes", un peu comme la pétition bidonnée de feu jaimelesartistes.fr

Sinon, +1 pour le level-up.

jotak
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc

Messagepar jotak » sam. 12 mai 2012, 21:42

Je n'ai vu aucune argumentation solide du côté du "collectif d'artistes" (mais je n'ai pas lu l'original en Allemand), juste quelques formules bateau pleines de préjugés... ils n'ont pas l'air mûrs pour le débat.

WhatTheDuck
Matelot

Messagepar WhatTheDuck » sam. 19 mai 2012, 11:20

Pasmafaute a écrit :
pers a écrit :http://www.techdirt.com/articles/20120510/03170218856/after-german-pirate-partys-string-successes-here-comes-backlash.shtml

Excellente nouvelle. D'abord ils t'ignorent, ensuite ils te moquent, puis ils sont obligés de te combattre, enfin, tu as une chance de gagner. Le PP allemand vient de level up au troisième niveau.

Hein ? Le jour où la même chose se passera dans le coin, ça voudra dire que le PP se sera suffisamment développé pour inquiéter certains qui voudraient que rien ne change. Ce n'est pas (encore) le cas AMHA.

Plutôt d'accord avec l'analyse de Pasmafaute. Ils commencent à prendre peur du parti qui leur pique des sièges. J'attends que Bénarbar et Zaz écrivent eux aussi une lettre ouverte.
Et leur lettre ouverte (tant que j'y suis) devrait pas être super efficace si ?
Cordialement.
WhatTheDuck
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » sam. 19 mai 2012, 11:36

WhatTheDuck a écrit :J'attends que Bénarbar et Zaz écrivent eux aussi une lettre ouverte.
Devraient déjà commencer par écrire des chansons on verra pour la suite ;)

// Modérateur-troll spotted //
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » sam. 19 mai 2012, 12:57

Bouh...
Probablement que certains ont fait des commentaires constructifs dans le lot, il faudrait que je jette un coup d'oeil sur la liste au complet (puisque le journaliste prend clairement parti, j'ai l'impression). Mais les commentaires me font rager a mort.
Nan, serieux, leur avis sur le sujet, c'est ce qu'ils ont appris a l'ecole ou c'est le fruit de leur reflexion personnelle ?

Enfin.
Je ne sais plus quel psy avait parlé des 3 phases d'acceptation d'une verité :
-Au debut on la raille, on se moque.
-ensuite vient le moment ou on s'y oppose violemment
-ensuite l'on accepte cette verité comme si c'etait une evidence (go premiere phase si quelqu'un la remet en cause)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Hellmotheria

Messagepar Hellmotheria » sam. 19 mai 2012, 13:13

J'ai commencé à discuter avec les artistes (de différents domaines) de mon entourage sur ces questions, les réactions sont les suivantes :
- à titre professionnel ils sont peu concernés et/ou intéressés par hadopi, que ce soit pour son existence ou sa suppression
- ils ne connaissent pas le parti pirate
- ils sont intéressés par les pistes de réflexion qu'on propose et attendent de voir la suite
- beaucoup sont attachés à la notion de droit d'auteur et de propriété intellectuelle tels qu'ils existent maintenant, pour des raisons très diverses. Notamment : la peur du plagiat (quand ça arrive c'est vécu très douloureusement), la crainte lors d'une réutilisation libre de leurs oeuvres de ne pas voir leur nom apparaître comme "source" des ces images (par exemple, dans le cas d'un artiste visuel ou audiovisuel)
- ils ne connaissent absolument pas les droits attachés à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur - là-dessus les écoles et les universités sont totalement fautives car (à ma connaissance) elles proposent peu ou pas de cours sur ce sujet

En gros, les leviers à actionner seraient (de ce que j'ai pu en constater, sur un échantillon faible et pas représentatif) :
- la reconnaissance du travail de l'artiste et de sa spécificité - c'est vraiment central, on se plaint tous de cela
- une meilleure rémunération, peu importe à quel niveau elle intervient
- une meilleure information de leurs droits et recours - dans les faits il n'existe quasiment aucune réglementation du travail appliquée, le nombre d'artistes travaillant gratuitement voire même à leurs propres frais (c'est officiellement vendu comme "pour leur promotion personnelle") est absolument ahurissant, y compris pour des institutions publiques comme les musées nationaux, centres dramatiques, etc
- une meilleure insertion des problématiques et des métiers artistiques dans les enjeux de société : le discours général implicite est "la culture, cerise sur le gâteau" quand il reste un peu d'argent dans les caisses de l'Etat. En gros tout le monde s'en fout, la culture c'est un luxe pour les riches, pour les pauvres y a la télé (je caricature à peine). Là-dessus le PP est tout à fait pertinent et efficace dans son discours en parlant du droit d'auteur en général.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 19 mai 2012, 19:03

Le problème est que les professions artistiques sont très peu informées (pour ne pas dire désinformées) quant aux questions de protection de leur travail.

La première évidence qu'il faut rappeler est :

Le Parti Pirate est un mouvement de défense du droit d'auteur. Nous militons pour que le droit d'auteur soit défendu par des lois réalistes, intelligentes et équitables ; faute de quoi il est à peu près certain qu'il disparaitra entièrement d'ici une décennie ou deux. Nous militons également pour que le droit d'auteur mérite pleinement son nom : ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, où il est calibré sur mesure pour satisfaire aux intérêts des grands groupes industriels et de tout un tas d'intermédiaires privés. Ce système ne sert qu'à _déposséder_ les auteurs du contrôle sur le devenir du fruit de leur travail ; nous ne cherchons qu'à leur _rendre_ ce contrôle.

Deuxième évidence :

NON, la seule possibilité pour un auteur d'exister n'est PAS d'être en guerre contre ses concitoyens. Tout d'abord, un auteur est un citoyen comme un autre, et j'irais même jusqu'à dire que tout citoyen peut devenir un auteur comme un autre. On a fait croire aux auteurs et artistes, depuis un siècle et demi, que la totalité du corps social voulait leur peau et que la seule chance de survie consisterait à rançonner et racketter leur public : c'est évidemment FAUX. Et en plus, c'est dangereux pour la vie démocratie et politique, puisque cela impose aux auteurs de servir d'alibi à toutes les politiques répressives et liberticides qui se mettent en place, soi-disant pour leur bénéfice. Mais la vérité, c'est qu'un milieu artistique sain ne peut se développer QUE dans une société saine, où l'égalité républicaine est réaffirmée chaque jour, et où nul n'est en droit de dicter sa loi au détriment des libertés publiques.

Enfin, troisième évidence :

Non, la création artistique n'est pas en danger. Il y a _toujours_ eu des auteurs (longtemps avant l'instauration du copyright), et il y en aura toujours. Ceux d'autrefois étaient obligés de se trouver un riche protecteur aristocrate, ceux d'aujourd'hui sont obligés de se trouver un riche producteur industriel, je ne suis pas sûr qu'on y ait gagné en liberté ni en qualité d'expression artistique. Le Web ne nuit absolument _pas_ à la survie des auteurs (bien au contraire, puisqu'il leur permet de s'auto-éditer et de s'auto-distribuer pour quasiment pas un rond) ; le partage de fichiers ne nuit absolument _pas_ aux ventes d'oeuvres, et le remix ou la multiplication des influences artistiques ne nuit ni à l'originalité, ni à la paternité des auteurs de départ. Alors, je veux bien qu'une certaine propagande anxiogène ait pu faire croire à certains esprits faibles que leur gagne-pain était en péril, mais il suffit d'avoir DEUX neurones interconnectés pour réaliser que la problématique est plus complexe que cela.

Ce qui m'amène à ma quatrième évidence :

Être auteur n'a jamais empêché quiconque d'être un crétin. Les auteurs ne sont pas des surhommes (c'est aussi pour cette raison que je m'oppose à la distinction, purement arbitraire, entre artistes "professionnels" et "amateurs"). C'est un métier _comme_ un autre, et quel que soit l'enrobage de star-system un auteur ou un artiste qui prend la parole n'est ni plus intelligent, ni plus compétent que le premier venu dans la rue. En vertu du principe d'égalité républicaine, nous voulons préserver le droit des cons à rester des cons, mais cela ne signifie pas non plus que nous, citoyens, devions obtempérer à la moindre jérémiade d'auteurs ou d'interprètes, qu'ils soient mal informés ou non, sincères ou non, talentueux ou non. (Et je crois que la "lettre ouverte" que j'évoquais ci-dessus offre d'amples exemples de telles jérémiades.)

Hellmotheria

Messagepar Hellmotheria » sam. 19 mai 2012, 23:05

Euh... je suis absolument d'accord avec tout ce que tu écris, y compris sur les mots en très gros :D
J'essayais juste de d'énoncer les points qui empêchent les artistes (pas les rocks stars, ceux qui galèrent pour bosser et gagner leur vie) d'adhérer aux idées du PP alors que précisément c'est le seul parti qui les défend. C'est un peu le même paradoxe que celui des ouvriers qui votent à droite.
Après on peut en discuter sans s'énerver, j'essayais d'apporter un point de vue en tant qu'adhérente au PP et artiste - oui c'est possible, parfois j'essaie d'être pas trop crétine :)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 20 mai 2012, 10:38

Hellmotheria a écrit : C'est un peu le même paradoxe que celui des ouvriers qui votent à droite.

Tout à fait (excellente comparaison, au passage).
Ma réponse récapitulative s'adressait moins à vous qu'aux visiteurs qui pourraient nous lire et risqueraient de croire (comme la lettre de propagande plus haut essaye de le faire croire) que le Parti Pirate œuvre contre les artistes et auteurs.

Après, étant moi-même musicien, j'ai effectivement une dent personnelle contre certains collègues de mon milieu qui sont, dirons-nous, au degré zéro de l'analyse politique et culturelle. D'où les gros caractères :-)

Hellmotheria

Messagepar Hellmotheria » dim. 20 mai 2012, 11:24

Oui oui, il y a une vraie résistance de certains à entendre notre point de vue. Mais pour avancer, nous faire entendre et (éventuellement) les convaincre, il est important à mon avis de savoir sur quoi elle repose pour mieux la déjouer.
Par exemple, si c'est un problème d'information, où est-ce qu'on peut être présents pour toucher un maximum de gens qui sont concernés par ces questions mais qui utilisent peu internet ?

Toutes les professions artistiques ne sont pas concernées de la même façon par ces problématiques (par exemple les comédiens ne sont pas considérés comme auteurs, ce qui est une aberration), du coup c'est difficile d'avoir une pensée à la fois précise et englobante sur toutes ces questions. Mais c'est un sujet passionnant, moi j'aimerais beaucoup m'investir là-dedans pour un travail de fond - après les législatives, parce que là y a déjà beaucoup de boulot :)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 21 mai 2012, 00:34

Hellmotheria a écrit :où est-ce qu'on peut être présents pour toucher un maximum de gens qui sont concernés par ces questions mais qui utilisent peu internet ?

Malheureusement, les professions artistiques n'ont souvent qu'un seul interlocuteur pour les questions de droits, et cet interlocuteur est en général leur société de gestion collective. Donc à part noyauter ces sociétés (ce qui est impossible puisque leur accès est interdit aux auteurs Libristes), je ne vois guère de solution. Sauf, évidemment, à jouer par la bande : organiser des évènements autour de la culture Libre (comme le PP essaye de le faire à chaque fois que c'est possible), forcer la porte des médias traditionnels (on s'y emploie également), etc.

Mais à long terme, je n'ai pas le moindre doute que le carcan des sociétés de droit "d'auteur" est appelé à sauter avec fracas : on ne lutte pas contre une transition sociale aussi massive que celle qui se joue ici sur la planète entière. On peut chercher à la nier ou (comme nous) à l'accompagner, mais on ne peut l'empêcher.

isabelle
Moussaillon

Messagepar isabelle » dim. 10 juin 2012, 21:23

Pour pouvoir répondre de façon pertinente sur le droit d'auteur je me suis intéressée aux inscriptions en Master "Droit des Biens Culturels" pour l'année 2012-2013. Hélas, je travaille et les horaires ne conviennent pas. Si un autre membre du Parti Pirate a le temps de trouver une telle formation dans sa zone géographique, ne serait-ce qu'en candidat libre...
Je suis peut-être néophyte en politique, mais surtout pas une incompétente.

Trollken
Matelot

Messagepar Trollken » lun. 11 juin 2012, 10:16

A chaque collectif de pseudos-artistes de ce type, il faudrait un collectifs d'artistes qui y répondent.

J'suis sûr que rien que sur ce forum, ya plein d'artistes, au même titre que moi. Et plein de groupes etc qui partagent les avis du PP et qui n'ont pas une renommée incroyable. Pourtant, ils créent, font vivre la musique etc...

Revenir vers « année 2012 »