Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Fin de l'Internet illimité et cybersurveillance chez Orange
Fin de l'Internet illimité et cybersurveillance chez Orange
Le lien sur Rue89 : http://www.rue89.com/2012/10/11/fin-de-linternet-illimite-ca-se-precise-chez-orange-236102.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère
Re: Fin de l'Internet illimité et cybersurveillance chez Orange
Et au même moment http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
En 2013, Palaiseau sera la première ville sans ADSL. France Télécom-Orange, avec la ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, et le ministre de la Ville, François Lamy, a annoncé l'extinction du réseau téléphonique sur cuivre pour fin 2013. D'ici là, l'opérateur historique accélérera son déploiement de la fibre optique sur la ville, qui lui coûtera officiellement 13 millions d'euros.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.
Je ne suis pas opposé (par principe) à une facturation à deux niveaux sur l'usage d'internet. Beaucoup d'utilisateurs d'internet n'y vont que pour facebook et les démarches administratives. Qu'ils payent le même prix que des professionnels du web qui bossent de chez eux ou des gens qui download à gogo, ça n'est pas très équitable.
Dans ma boite, on a trois connexions internet différentes. Plusieurs fois par mois, on doit changer de connexion internet parce qu'il y en a une en pane et que malgré que ce soit des contrats dit "pro", il n'y a aucun service technique associé. Dans cette boite on fait du site internet, des extranets etc. Si on a internet qui tombe 10 minutes, on paume grossomodo 250€ car ça pénalise toute la boite. Alors oui non on peut "payer plus pour avoir plus"
La question maintenant c'est de savoir qu'est-ce que c'est que ce "plus" et quel sera le "moins". Si on parle de DPI, filtrage de l'usage, etc, là pas d'accord bien sur !
Je note aussi qu'il est amusant qu'Orange propose de revenir aux formules à la carte pour internet alors qu'avec la sortie de Free y a quelque mois, on a plutôt tendance à aller vers les offres tout incluses.
Dans ma boite, on a trois connexions internet différentes. Plusieurs fois par mois, on doit changer de connexion internet parce qu'il y en a une en pane et que malgré que ce soit des contrats dit "pro", il n'y a aucun service technique associé. Dans cette boite on fait du site internet, des extranets etc. Si on a internet qui tombe 10 minutes, on paume grossomodo 250€ car ça pénalise toute la boite. Alors oui non on peut "payer plus pour avoir plus"

La question maintenant c'est de savoir qu'est-ce que c'est que ce "plus" et quel sera le "moins". Si on parle de DPI, filtrage de l'usage, etc, là pas d'accord bien sur !
Je note aussi qu'il est amusant qu'Orange propose de revenir aux formules à la carte pour internet alors qu'avec la sortie de Free y a quelque mois, on a plutôt tendance à aller vers les offres tout incluses.
Je pense que l'axe d'approche n'est pas bon dans tous les cas. Là, nous avons 4 opérateurs qui font la pluie et le beau temps faisant valoir le nombre de clients. Si une majorité d'entre eux s’entend plus ou moins pour orienter la proposition de service vers ce qui les arrangent, on se retrouve dans une sorte de déséquilibre. Pour ma part, je suis professionnellement dans une boucle locale financée par le département et exploité par des entreprises locales. Il y a un rapport plus humain entre le fournisseur et le client et globalement la qualité et la réactivité sont au rendez-vous.
Les associations comme Aquilnet devrait aussi être mise en avant.
Les associations comme Aquilnet devrait aussi être mise en avant.
Dernière édition par flct le sam. 13 oct. 2012, 18:35, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.
flecointre a écrit :Pour ma part, je suis professionnellement dans une boucle locale financée par le département et exploiter par des entreprises locales.
Ca c'est bien ! Dans plusieurs régions, les opérateurs refusent d'exploiter une infrastructure qui ne leur appartient.
flecointre a écrit :Les associations comme Aquilnet devrait aussi être mise en avant.
Je suis juste étonné de ne voir presque que des associations (fonctionnant pas mal sur le bénévolat) pour les FAI alternatifs.
OVH s'était lancée mais j'ai l'impression à voir l'évolution de leurs conditions et de leurs tarifs, qu'ils ont du mal à évoluer pour sortir du lot.