Version faussement courte et sans trop de poils : quand il s'agit de multimédia sur HTML5, il y a de fait deux camps?: ceux qui se
fichent d'utiliser des formats brevetés de défendre leurs intérêts et vont tendre vers le H.264/AAC/MP3 d'un côté, et ceux qui sont grands, beaux, intelligents, éclairés qui vont donc utiliser les formats libres WebM, Ogg Theora et Vorbis de l'autre. Utiliser un autre format est le meilleur moyen d'exclure l'énorme majorité des utilisateurs. Ce petit
récapitulatif donne une idée de la chose.
Donc mettre de l'ALAC, c'est faire en sorte qu'au moins 95% du public ne puisse profiter de ce qui est offert. Après un essai, la plupart des visiteurs ne tritureront pas le bousin ni ne téléchargeront le fichier même quand un lien est présent. Je suis du genre à larver pas mal sur un ordi, ma copine s'appelle Youporn, et j'ai essayé de lire ton fichier via HTML5 dans plusieurs navigateurs. Résultat?: ça ne marche pas. Je te laisse imaginer ce que ça va donner chez les gens qui n'ont pas un imac mais une vraie copine qu'ils ne peuvent pas mettre en veille d'un clic.
Maintenant, tu peux rajouter le Ogg tout cuit qu'il suffit de télécharger (et voir si tu n'a pas envie de transcoder le bidule en mp3 pour élargir le public qui peut écouter ton intervention au nom du Parti Pirate), ou bien tu peux écouter la petite voix qui sommeille en chacun d'entre nous et qui te susurre qu'il faut que tu essayes d'avoir raison, donc qu'il ne faut pas que tu cédes. Pour ma part, je vais essayer de résister à Youpron en fouinant sur l'origine des segfaults que vorbiscomment m'a pondu quand je transcodais ton fichier et éventuellement me coltiner un rapport de bug.
Version «?This is Spartaaaaa!?» de la chose :
Quasi modo a écrit :Perdu, c'est compatible avec les ayatollahs du libre
Plus ou moins. Plutôt moins que plus, d'ailleurs?: le code source de l'implémentation d'Apple du codec est divulgué, mais le conteneur mp4 dégage toujours une odeur de brevet assez nauséabonde.
Apple a placé sous licence Apache 2 le codec ALAC :
http://alac.macosforge.org/ — tu y trouveras des sources d'encodeur et de décodeur.
Oui, quand ils ont vu qu'Android intégrait FLAC (qui est libre, y compris au niveau conteneur) et que c'était cuit pour imposer leur propre format. Tout ce qu'Apple pouvait tirer d'ALAC était un bon coup de pub en libérant leur implémentation maison, et
quand il s'agit de marketing, il faut dire qu'ils s'y connaissent. Parce que des implémentations libres développées par rétro-ingénierie existent depuis des années. Quant aux brevets sur la compression audio sans perte, autant dire que c'est du vent. La seule chose que change cette libération, c'est qu'on a l'assurance qu'Apple s'interdit de jouer au patent troll avec des brevets bidons qu'elle aurait pu éventuellement détenir sur le codec. C'est une bonne chose, mais comme disait Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Si ton Firefox ne gère pas comme il faut, c'est dommage; le mien le fait (ainsi que Chrome)
Là, on a deux options?: soit tu as trituré ton Firefox de façon franchement exotique, soit tu réponds sans avoir testé la chose (le PP s'institutionnaliserait-il??). Parce que non, Firefox ne lit pas ALAC dans le tag <audio>. Quand Mozilla avait refusé de supporter H.264 en raison des brevets, certains avaient suggéré (en frisant l'émeute) de le lire en passant la main au système d'exploitation pour ne pas avoir de responsabilité juridique. La réponse de Mozilla avait été claire et nette?: niet. D'abord pour s'assurer que l'expérience utilisateur soit la même quel que soit l'OS, mais surtout par philosophie (ou ayatollahitude, selon ta façon de voir les choses). Heureusement qu'ils ont fait ça, sinon H.264 s'imposait tout net pour les dix prochaines années au moins.
Donc que ce soit ton Firefox, le mien ou celui de
Marland-Militello Madonna, il ne passe *pas* la main à autre chose pour lire les fichiers multimédias sur HTML5. Soit c'est du WebM, Ogg Theora/Vorbis (ou Wave PCM), soit rien, même si tu as les autres codecs installés sur ta machine. (Si tu cliques sur le lien de téléchargement en dessous, ça peut lancer le plug-in qui va bien en supposant qu'il soit présent, mais on sort du HTML5 dans ce cas, un peu comme quand des webmestres se font chier à lire du mp3 avec du JavaScript).
Pour Chrome, j'ai essayé avec ton fichier, il n'est pas lu. Opéra et le navigateur Android ne le liront pas non plus. Internet Explorer 9 qui se repose sur DirectShow ne devrait le lire que si ALAC est installé, donc pas par défaut.
Safari, c'est amusant?: je n'ai aucune envie de l'installer vu que j'ai mieux pour le même prix, et de toute façon il n'existe pas de version pour mon OS, donc c'est vite réglé. Pour Chromium, j'ai essayé (aussi) : ALAC n'est pas lu par défaut (et en passant par les repos, c'est l'installation de chromium-codecs-ffmpeg-extra qui donne un conflit assez survitaminé, la synchro entre la dernière version de chromium et les codecs n'a pas l'air au point). Bref, ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé, mais ALAC pose vraiment problème dans le tag <audio> si tu n'as pas un aïemac.
Note : la journaliste a elle publié l'interview au format WAVE. J'ai pris la liberté de transcoder.
Pour le rendre illisible?:
le Wave PCM qui est le format wave le plus répandu est lisible par Firefox, Safari, Opera et Chrome parce que c'est le plus petit dénominateur commun et que son support est requis par W3C, alors qu'ALAC n'est lisible, par défaut, que par Safari. Maintenant, que ce soit en Wave PCM ou ALAC donc du sans perte pour un interview qui ne contient que de la voix, moi je dis que ça mérite un camp de rééducation en 56K. Non mais.
Moralité?: la meilleure façon de ne pas se prendre la tête sur le transcodage est d'utiliser Ogg Vorbis une bonne fois pour toutes, et ajouter éventuellement un mp3 si les brevets logiciels ne révoltent pas le pirate que tu es. Perso, je ne l'utiliserais pas, mais je ne sais pas si le PP a une position là-dessus.
D'ailleurs, aux débuts du multimédia sur HTML5, la question de ne pas limiter le nombre de codecs supportés avait été posée à l'équipe d'Opéra. La réponse avait été quelque chose comme «?non, y compris quand le codec est libre, parce qu'il faut qu'il y ait des codecs par défaut ("baseline") acceptés par tous pour des raisons d'interopérabilité. Si les gens mettent tout et n'importe quoi, ça sera le foutoir et on en restera au flash?». Je me souviens que j'avais trouvé l'argument un peu faible. Pour moi, le loustic qui met le fichier en ligne veut que les gens y aient accès, donc je pensais qu'il choisirait des formats dont le support est répandu. Là, on a la preuve que j'avais tort et que c'est le mec d'Opéra qui avait raison. D'un autre côté, ce n'est pas bien surprenant non plus?: lui contribue à des standards, moi j'essaye de me motiver pour laver ma vaisselle qui est en train de se fossiliser.