Bon, les esprits se sont échauffés…
Tout d'abord, je comprends qu'on abjecte l'extrême-droite, moi aussi. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir des amis/connaissances dont je ne supportais pas les blagues racistes (et auxquels je le disais). On/Je vis dans un monde où on ne croise pas que les gens qu'on aime. Et on fait avec

Donc pour le coup, ce que je reprocherais à Philippe, c'est de ne pas nous avoir prévenu pour l'interview à Minute alors qu'il pouvait se douter que ça allait dégénérer (je l'ai dit à l'époque). Parce que, comme le dit David :
Pour moi, le fait de leur avoir répondu n'est pas anondin, d'autant moins en pleine camapagne. C'est tout ce que je dis. Et donc, si ce n'est pas anodin, ça se discute.
Ensuite, pour l'interview de Mediapart, le titre est à charge, mais ensuite je trouve les propos de Philippe plutôt éclairés. Et Philippe n'était pas obligé de se soumettre à un examen détaillé de sa vie et sa famille. Le fait est que maintenant on est dedans…
Du reste, il doit déjà bien s'enguirlander à mon avis avec sa famille, sur le ton «Tu nous renies, t'as même changé de nom». Ses itws et autres viennent p-ê de là : refuser de même parler aux amis de ses parents, c'est une sorte d'énième offense pour sa famille. Du coup il donne l'itw.
Sinon, en Allemagne, le PP a eu des problèmes à cause d'un concours idiot de qui a la plus grosse avec le NSDAP (en terme de membre
s) par un élu du PP, ou parce que certains membres du PP ont nié l'holocauste. On en est pas là. Et pour le reste, si dans le contexte des paroles en général de Nadine Morano, c'est clair qu'elle soutient l'extrême droite, je ne vois pas ça chez Philippe, qui a dit défendre des thèses inverses.
Donc, pour l'instant, je ne vois pas de trace d'un noyautage (même insidieux), seulement des tendances politiques internes au PP qui se tirent dans les pattes : diverses conceptions de la liberté d'expression absolue, contre tout pas vers des gens d'extrême-droite perçu comme une compromission ou non, etc…
Pour ma part, je suis du côté plutôt libertaire : je crois à la positivité de la liberté, et je n'ai pas envie de tracer ou d'exclure des membres parce qu'ils parlent à/viennent de milieux dont j'abjecte les valeurs. Et dans les conflits de ce genre, je me réfère toujours à ce chef d'œuvre de la littérature française qu'est l'
Édit de Nantes :
Défendons à tous nos sujets, de quelque état et qualité qu'ils soient, d'en renouveler la mémoire, s'attaquer, ressentir, injurier, ni provoquer l'un l'autre par reproche de ce qui s'est passé, pour quelque cause et prétexte que ce soit, en disputer, contester, quereller ni s'outrager ou s'offenser de fait ou de parole, mais se contenir et vivre paisiblement ensemble comme frères, amis et concitoyens, sur peine aux contrevenants d'être punis comme infracteurs de paix et perturbateurs du repos public.
Non seulement ça s'accorde bien avec ce que je pense de ce le PP devrait faire à Philippe, c'est à dire le laisser tranquille, mais en plus ça explique ce que dit Philippe à propos de l'Allemagne, avec des termes choquants ceci dit : Le black-out complet sur les crimes de guerre après la seconde guerre ressemble fortement au contenu de l'Édit.
Les français se rendent rarement bien compte que cela peut avoir un côté excessivement blessant de parler immédiatement de nazisme à chaque fois qu'on parle d'Allemagne à des allemands (et Dieu sait si c'est souvent la première chose qui vient à l'esprit de beaucoup de gens). Les pauvres, ça fait +70 ans que c'est passé, et on leur ressort sans cesse les crimes de leurs grands-parents. Un couvercle de plomb existe dans beaucoup de familles où personne n'ose en parler parce que ce serait sans cesse reprocher des crimes de guerre à leurs parents/grands-parents.
Dans ce cas, où c'est moins grave que les tragédies intra-familiales en Allemagne, parce que ça ne repose pas sur des faits honteux, mais quand même pas terrible non plus, parce que c'est l'idéologie qui a conduit à ces faits, Philippe va se faire reprocher toute sa vie son extraction et ses dév' d'ado, et subir aussi des tensions et tiraillements intra-familiaux. C'est à nous de ne pas être dans l'exclusion comme le ceux sont d'en face. De faire preuve de tolérance, comme dans l'Édit cité
Enfin, le PP ne va pas s'effondrer à cause de Philippe. Sauf si toute sa famille rapplique, au cas où on aurait des raisons d'être moins tolérants

De même, j'aurais préféré de la part de Solarus qu'il ne tire pas sur le «mouvement de Tarnac», On accepte ici les gens pour ce qu'ils y font et disent, pas pour d'où ils viennent.