Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La double face d'un candidat du parti Pirate

feeloow
Moussaillon

Re: La double face d'un candidat du parti Pirate

Messagepar feeloow » jeu. 28 juin 2012, 20:10

David,
Il se trouve que tu nous as dit avoir été piégé par Minute. J'ai du mal à croire, désormais, à cette version.

J'ai été piégé car dans l'impossibilité de leur répondre "Je ne parle pas avec l'extrême droite".
Ma famille a accepté mes choix de vie, y compris ceux qui remettaient fortement en cause leur vision du monde et ébranlaient leurs certitudes.
Je connais la force du dialogue.

Il se trouve que Mediapart préparait, depuis, un article sur toi, et tu ne nous as rien dit, pas prévenus.

Coup de téléphone de Larkse hier à 16h30, qui m'interroge sur mon grand-père.
Tu crois que c'est agréable de se prendre ça dans la gueule ?
Honnêtement ça m'a mis KO, et j'ai attendu avec anxiété l'article.
C'est moi même qui suis ensuite venu le poster ici dès sa publication.

Pour moi, il y a eu — au minimum — dissimulation.

Je veux être jugé sur ce que je dit et fait. Si j'arrive au PP en disant "bonjour, je suis le fils de, le petit fils de," tu crois que ce serait perçu comment ?
Quand on a parlé de l'interview à Minute j'ai reconnu et assumé famille et amis. Il aurait fallu que je te poste leur liste ?
Changer de nom à sa majorité pour vivre sa propre vie et enfin arrêter de subir les préjugés d'idiots qui te jugent uniquement sur ton nom c'est de la dissimulation ?

Enfin tu aurais peut-être préféré que je suive le parcours de Marine LP ? Parcours plus facile à comprendre quand on met les gens dans des cases.

Pour finir si tu veux faire l'épuration va demander à nos amis Allemands ce que faisaient leur grand pères.
Ose leur demander pourquoi ils ne te l'annoncent pas au moment ou ils te rencontrent.
Ose les traiter de dissimulateurs.

J’espère alors que tu me comprendras.

Philippe

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 28 juin 2012, 20:15

"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout." (Noam Chomsky)

Lui parler peut être aperçu comme un acte politique, mais la question est de savoir lequel?
Si on refuse de donner les information demandées à un journal car on n'aime pas sa couleur, on pratique une censure de fait.
En refusant cela aurait effectivement été un acte politique contre la liberté d'expression. En acceptant, cela aurait pu être interprété comme un acte de rapprochement envers l’extrême droite.
Alors peut être que cela fait de la mauvaise pub au PP, mais si on commence à faire de la politique pour être bien vu en reniant nos valeurs, pourquoi être la Parti Pirate?

davduf
Matelot

Messagepar davduf » jeu. 28 juin 2012, 20:20

feeloow a écrit :Pour finir si tu veux faire l'épuration va demander à nos amis Allemands ce que faisaient leur grand pères.
Ose leur demander pourquoi ils ne te l'annoncent pas au moment ou ils te rencontrent.
Ose les traiter de dissimulateurs.
J’espère alors que tu me comprendras.
Philippe

Point Godwin, en une réponse.
Bravo.

Je n'ai jamais parlé de ton grand père.
Ni demandé la moindre épuration.

Je suis resté dans le factuel.
Je comprends ton désarroi, et même, mieux, je suis prêt à le respecter. Mais ton attitude va à l'encontre de mes convictions.

Le soutien que tu reçois ici m'inspire la plus haute méfiance — j'ai tant entendu ce genre de discours, au mieux naïfs et/ou complaisants; au pire coupables.

J'espère que tu me comprendras à ton tour.

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 28 juin 2012, 20:30

Ogulak a écrit :
vers mi-juillet, un texte sur l'extrême droite sera rédigé.

Ca tease :mrgreen:

J'ai hâte de découvrir ce texte.

Si tu as le temps, tu peux aussi participer à sa rédaction. C'est Clemencee qui va prendre les rennes de l'initiative, donc n'hésite pas à lui laisser un petit mot.

davduf a écrit :Aller lui parler est, en revanche, un acte politique.

Attribuer un sens au simple fait d'avoir parlé à ce canard en faisant entièrement abstraction de ce qui est publié ne me semble pas être une bonne façon d'aborder la question. Même si tu avais raison et qu'il y avait un complot, charger bille en tête en l'état actuel des choses te donnera tort en te faisant apparaître, au choix, comme un fou furieux agressif ou un paranoïaque qui part au quart de tour sans rien de solide sous la main... Jdçjdr mais si j'étais toi, j'attendrais un peu avant d'avancer ma reine.

Pour moi, il y a eu — au minimum — dissimulation.

Même s'il y avait un plan caché, franchement, je ne m'en inquiéterais pas outre mesure. L'extrême droite et le PP sont tellement divergents que la mayonnaise ne peut pas prendre, un peu comme si on essayait de mélanger de l'eau avec de l'huile. Donc s'il y a dissimulation, on peut attendre tranquillement de voir ce qui va sortir de ce qui paraît à certains comme un paquet cadeau. Ce n'est pas comme si on n'avait pas les anticorps pour s'en charger, anticorps que chacun est invité à consolider avec le groupe de travail annoncé plus haut.

TL;DR?: Restons calmes, réagissons si des éléments clairs sont réunis sans essayer d'être plus intelligent que l'autre en tentant de deviner des choses cachées, et en attendant, partons du principe que nos interlocuteurs sont de bonne foi. L'extrême droite est un sujet tellement croustillant que des sous-entendus agrémentés d'associations floues suffisent apparemment pour faire un article d'investigation qui ne s'embarrasse même pas d'une conclusion?; il y en aura d'autres, il ne faut pas paniquer chaque fois qu'il y en a un. La meilleure réponse est d'exposer la position du PP. C'est la constance dans la durée qui permettra à ceux qui ne connaissent pas (encore) le PP de se faire un avis.
Delenda est Hadopi

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 20:42

davduf a écrit :Le soutien que tu reçois ici m'inspire la plus haute méfiance — j'ai tant entendu ce genre de discours, au mieux naïfs et/ou complaisants; au pire coupables.

Le fait que tu sois toi-même politiquement très teinté avant d'arriver au PP aurait pu attirer la même méfiance envers toi et le soutien que tu reçois.
Mais non, le Parti Pirate t'a acceuilli à bras ouvert, au risque de se voir associer de manière indélibile au mouvement de Tarnac. Sans a priori, sans préjugé, avec la convinction que l'on pouvait avancer tous ensemble en faisant fi des clivages classiques.

Aujourd'hui, tu refuse à d'autre ce qui t'a été accordé. Je trouve ça très maladroit, voir même irrespecteux.
Jugeons les gens sur les actes, pas sur des préjugés.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

davduf
Matelot

Messagepar davduf » jeu. 28 juin 2012, 20:48

Solarus a écrit :Le fait que tu sois toi-même politiquement très teinté avant d'arriver au PP aurait pu attirer la même méfiance envers toi et le soutien que tu reçois.
Mais non, le Parti Pirate t'a acceuilli à bras ouvert, au risque de se voir associer de manière indélibile au mouvement de Tarnac. Sans a priori, sans préjugé, avec la convinction que l'on pouvait avancer tous ensemble en faisant fi des clivages classiques.

Aujourd'hui, tu refuse à d'autre ce qui t'a été accordé. Je trouve ça très maladroit, voir même irrespecteux.
Jugeons les gens sur les actes, pas sur des préjugés.

L'immense différence, c'est que j'ai toujours dit d'où je venais. Si ça te dérange, il fallait le dire. Bon, par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est que le «mouvement Tarnac», mais n'entrons pas dans le hors sujet.

Pasmafaute a écrit :
Attribuer un sens au simple fait d'avoir parlé à ce canard en faisant entièrement abstraction de ce qui est publié ne me semble pas être une bonne façon d'aborder la question. Même si tu avais raison et qu'il y avait un complot, charger bille en tête en l'état actuel des choses te donnera tort en te faisant apparaître, au choix, comme un fou furieux agressif ou un paranoïaque qui part au quart de tour sans rien de solide sous la main... Jdçjdr mais si j'étais toi, j'attendrais un peu avant d'avancer ma reine.

Je n'ai jamais parlé de complot.
Je suis resté sur les faits, rien que les faits.

Un texte sur l'extrême droite, oui, bonne idée.

Sur le fait de parler à Minute, oui, c'est un acte politique. Encore heureux que l'interview que Philippe leur a accordée soit relativement inoffensive. Vous vouliez quoi? Pour moi, le fait de leur avoir répondu n'est pas anondin, d'autant moins en pleine camapagne. C'est tout ce que je dis. Et donc, si ce n'est pas anodin, ça se discute.

La politique est l'art du rapport de force. Il n'y a AUCUN intérêt à parler à un tel journal, en ces termes, précisément. Une poignée de lecteurs, quelques nostalgiques, il y a bien longtemps que Minute n'est plus l'organe d'extrême qu'il était. Il n'y a que des coups à prendre. La preuve, Médiapart ce matin.

La liberté d'expression que je défends bec et ongles, comme tout le monde ici, comme Chomsky cité plus haut, n'exonère pas quelques devoirs.

Quant aux sous-entendus («parano», «agressif»), sont-ils bien utiles ? Je ne crois pas.
Quant à attendre je ne sais quelles révélations pour prendre position, je le crois encore moins.

Pour que les choses soient bien claires: je ne demande rien d'autre que ce genre d'incidents ne puisse pas avoir lieu. Ça dépasse de loin le cas de Philippe à propos de qui je ne demande rien.

Maintenant, je vais laisser reposer tout ça.

Bonne nuit à tous.

gna
Capitaine pirate

Messagepar gna » jeu. 28 juin 2012, 20:51

Pasmafaute a écrit :......................................
............................................
L'extrême droite et le PP sont tellement divergents que la mayonnaise ne peut pas prendre, un peu comme si on essayait de mélanger de l'eau avec de l'huile. .
.............................................
.......................................................

petit correctif technique 8)
mélangée de l'huile à l'eau c'est possible il y a 2 solutions
1) faut secouer continuellement ...
2)rajouter un jaune d’œuf ( et ça fait la mayonnaise)

:wink: :D
gna

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 20:52

davduf a écrit :L'immense différence, c'est que j'ai toujours dit d'où je venais. Si ça te dérange, il fallait le dire.

Je le dit ici.

davduf a écrit :La politique est l'art du rapport de force. Il n'y a AUCUN intérêt à parler à un tel journal, en ces termes, précisément. Une poignée de lecteurs, quelques nostalgiques, il y a bien longtemps que Minute n'est plus l'organe d'extrême qu'il était. Il n'y a que des coups à prendre. La preuve, Médiapart ce matin.

Si la politique n'était qu'un rapport de force, j'aurais ma carte à l'UMP en train de me moquer d'une bande de rigolos appelés le Parti Pirate.
Heureusement, c'est loin d'être seulement ça, et le Parti Pirate peut défendre ses valeurs en dehors du rapport de force.

Quand à prendre des coups, c'est ce que nous avons fait tout au long de cette campagne en voulant casser le bipartisme et les préjugés. L'interview de Minute a aidé dans cette tâche. Je suis heureux qu'elle ait eu lieu.

L'article de Mediapart ne prouve qu'une seule chose, eux aussi sont prêts à faire les poubelles pour trouver des "scoops".
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

baloran
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://baloran.fr/public.asc

Messagepar baloran » jeu. 28 juin 2012, 21:09

Bon je pense que l'ont peut s’arrêter sur le cas de phillipe. Je ne pense pas que se soit un espion :lol: ni auttres choses et les esprit s'échauffe. Maintenant il faut regarder ce que nous apporte cette affaire et prendre les bons coté et non les mauvais(ou les retenir pour ne pas les refaire).

Gautier
Loup de mer

Messagepar Gautier » jeu. 28 juin 2012, 21:17

Davduf a soulevé de bons points de réflexion, je ne les rejette pas.

Et je suis tout à fait d'accord avec lui sur l'idée que la politique est un rapport de force, comme toutes les relations humaines en fait. Un rapport de force n'est pas forcément l'application directe de la loi du plus gros, l'être humain a développé d'autres armes comme la séduction et la réflexion. Mais cela reste une forme de confrontation.

pasqal
Moussaillon

Messagepar pasqal » jeu. 28 juin 2012, 21:19

bonsoir à tous,

Pour ma part :
1 - faut être sacrement cou...u pour pour diffuser l'article qui va te pourrir la vie, je respecte, j'applaudis et je note l'exemple même de la transparence,
2 - pour un parti qui prone l'anonymat, le respect de la vie privé et la liberté d'expression, certains posts démontre l'inverse,
3 - l'important n'est pas le journal qui diffuse mais les propos tenus (je n'ai pas lu l'article de min...) si ceux-ci sont contraire aux valeurs du parti alors il faut sanctionner, sinon il n'y a rien a dire,
4 - chaque individu a le droit de changer d'avis y compris politique, de renoncer à son passé (et encore plus a celui de sa famille) même si c'est un boulet dont il ne pourra jamais se défaire,
5 - 4+1
6 - tous les extrêmes doivent être combattu, y compris dans le parti pirate, c'est une technique familière de ces partis que de créer du buzz pour faire parler (et ça marche bien sur ce forum), jeter en pature quelques détails croustillants, laisser les chiens faire le boulot de racler plus profond et clamer que "eux" ont les mains propres,
7 - je préfère ne rien dire sur la tendance actuelle de la presse à taper sur les individus sans tenir compte des idées

Comme disait Desproges : Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois la nausée et les mains sales.

Je ne te souhaite pas bon courage, Philippe, car tu en as déjà fait preuve. Par contre ton avatar me fout vraiment les chocottes...

clemage
Loup de mer

Messagepar clemage » jeu. 28 juin 2012, 21:32

Pour le le 3-, j'ai lu l'article et il n'y avait aucune concession envers les extrêmes.

tadala

Messagepar tadala » jeu. 28 juin 2012, 21:58

Bon, les esprits se sont échauffés…

Tout d'abord, je comprends qu'on abjecte l'extrême-droite, moi aussi. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir des amis/connaissances dont je ne supportais pas les blagues racistes (et auxquels je le disais). On/Je vis dans un monde où on ne croise pas que les gens qu'on aime. Et on fait avec ;)

Donc pour le coup, ce que je reprocherais à Philippe, c'est de ne pas nous avoir prévenu pour l'interview à Minute alors qu'il pouvait se douter que ça allait dégénérer (je l'ai dit à l'époque). Parce que, comme le dit David :
Pour moi, le fait de leur avoir répondu n'est pas anondin, d'autant moins en pleine camapagne. C'est tout ce que je dis. Et donc, si ce n'est pas anodin, ça se discute.

Ensuite, pour l'interview de Mediapart, le titre est à charge, mais ensuite je trouve les propos de Philippe plutôt éclairés. Et Philippe n'était pas obligé de se soumettre à un examen détaillé de sa vie et sa famille. Le fait est que maintenant on est dedans…

Du reste, il doit déjà bien s'enguirlander à mon avis avec sa famille, sur le ton «Tu nous renies, t'as même changé de nom». Ses itws et autres viennent p-ê de là : refuser de même parler aux amis de ses parents, c'est une sorte d'énième offense pour sa famille. Du coup il donne l'itw.

Sinon, en Allemagne, le PP a eu des problèmes à cause d'un concours idiot de qui a la plus grosse avec le NSDAP (en terme de membres) par un élu du PP, ou parce que certains membres du PP ont nié l'holocauste. On en est pas là. Et pour le reste, si dans le contexte des paroles en général de Nadine Morano, c'est clair qu'elle soutient l'extrême droite, je ne vois pas ça chez Philippe, qui a dit défendre des thèses inverses.

Donc, pour l'instant, je ne vois pas de trace d'un noyautage (même insidieux), seulement des tendances politiques internes au PP qui se tirent dans les pattes : diverses conceptions de la liberté d'expression absolue, contre tout pas vers des gens d'extrême-droite perçu comme une compromission ou non, etc…

Pour ma part, je suis du côté plutôt libertaire : je crois à la positivité de la liberté, et je n'ai pas envie de tracer ou d'exclure des membres parce qu'ils parlent à/viennent de milieux dont j'abjecte les valeurs. Et dans les conflits de ce genre, je me réfère toujours à ce chef d'œuvre de la littérature française qu'est l'Édit de Nantes :

Défendons à tous nos sujets, de quelque état et qualité qu'ils soient, d'en renouveler la mémoire, s'attaquer, ressentir, injurier, ni provoquer l'un l'autre par reproche de ce qui s'est passé, pour quelque cause et prétexte que ce soit, en disputer, contester, quereller ni s'outrager ou s'offenser de fait ou de parole, mais se contenir et vivre paisiblement ensemble comme frères, amis et concitoyens, sur peine aux contrevenants d'être punis comme infracteurs de paix et perturbateurs du repos public.

Non seulement ça s'accorde bien avec ce que je pense de ce le PP devrait faire à Philippe, c'est à dire le laisser tranquille, mais en plus ça explique ce que dit Philippe à propos de l'Allemagne, avec des termes choquants ceci dit : Le black-out complet sur les crimes de guerre après la seconde guerre ressemble fortement au contenu de l'Édit.

Les français se rendent rarement bien compte que cela peut avoir un côté excessivement blessant de parler immédiatement de nazisme à chaque fois qu'on parle d'Allemagne à des allemands (et Dieu sait si c'est souvent la première chose qui vient à l'esprit de beaucoup de gens). Les pauvres, ça fait +70 ans que c'est passé, et on leur ressort sans cesse les crimes de leurs grands-parents. Un couvercle de plomb existe dans beaucoup de familles où personne n'ose en parler parce que ce serait sans cesse reprocher des crimes de guerre à leurs parents/grands-parents.

Dans ce cas, où c'est moins grave que les tragédies intra-familiales en Allemagne, parce que ça ne repose pas sur des faits honteux, mais quand même pas terrible non plus, parce que c'est l'idéologie qui a conduit à ces faits, Philippe va se faire reprocher toute sa vie son extraction et ses dév' d'ado, et subir aussi des tensions et tiraillements intra-familiaux. C'est à nous de ne pas être dans l'exclusion comme le ceux sont d'en face. De faire preuve de tolérance, comme dans l'Édit cité ;)

Enfin, le PP ne va pas s'effondrer à cause de Philippe. Sauf si toute sa famille rapplique, au cas où on aurait des raisons d'être moins tolérants ;)

De même, j'aurais préféré de la part de Solarus qu'il ne tire pas sur le «mouvement de Tarnac», On accepte ici les gens pour ce qu'ils y font et disent, pas pour d'où ils viennent.

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 22:22

polnetz a écrit :De même, j'aurais préféré de la part de Solarus qu'il ne tire pas sur le «mouvement de Tarnac», On accepte ici les gens pour ce qu'ils y font et disent, pas pour d'où ils viennent.

Heu c'est pas ce que j'ai dit dans 3 de mes posts ?

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 28 juin 2012, 22:43

Solarus a écrit :Le fait que tu sois toi-même politiquement très teinté avant d'arriver au PP aurait pu attirer la même méfiance envers toi et le soutien que tu reçois.
Mais non, le Parti Pirate t'a acceuilli à bras ouvert, au risque de se voir associer de manière indélibile au mouvement de Tarnac.

Des mecs qui ont au pire (si ça s'avérait) fait les guignols sur les lignes haute tension d'une ligne de TGV, sans mettre la vie de quiconque en danger si ce n'est la leur mais qui ont été soumis à un régime antiterroriste (wtf?), dont la vie privée a été violée de manière illégale par l’État et dont le procès a connu quelques PV incohérents... Sur tous ces point-là, la position du PP est claire donc je ne vois pas en quoi la couleur politique de davduf poserait problème.

Plus généralement, je refuse de mettre sur un pied d'égalité le gars du groupe de Tarnac, même s'ils étaient reconnus coupables, avec l'extrême droite. La comparaison ne se justifie pas, mais vraiment pas. Sinon, d'accord avec le fait qu'il faut juger les gens sur leurs actes et pas sur des préjugés.

davduf a écrit :La politique est l'art du rapport de force.

Digression à la con mais je peux pas m'en empêcher. Le mariage aussi :mrgreen:

Il n'y a AUCUN intérêt à parler à un tel journal, en ces termes, précisément. Une poignée de lecteurs, quelques nostalgiques, il y a bien longtemps que Minute n'est plus l'organe d'extrême qu'il était. Il n'y a que des coups à prendre. La preuve, Médiapart ce matin.

Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt soit limité, mais de là à parler de dissimulation, d'expliquer que ça sera sans toi et appeler ça «?discuter?», je trouve qu'on n'est pas obligé de mettre le turbo. Quant aux coups à prendre et l'article de Médiapart, c'est peut-être mon côté bisounours, mais j'estime qu'on est responsable de sa propre connerie, pas de celle des autres. Si d'autres comprennent des choses de travers, tirent des conclusions en utilisant l'association plutôt que la logique, tant pis. Il ne faut pas se positionner par rapport à ça et partir dans des accusations en expliquant que voilà, l'article x ou y montre que j'ai bien raison de m'inquiéter alors que ça jette de l'huile sur le feu sans rien résoudre. Comme je l'ai dit, AMHA le mieux est de présenter la position du PP, sans paniquer. Sur la durée, c'est ça qui est déterminant. À ceux qui diront «?mais vous avez causé à Minute?», la réponse est simplement de montrer l'article en question.

Tu avais d'ailleurs cité les Verts. On rigolerait comme des baleines si quelqu'un suggérait un lien entre les Verts et l'extrême droite. Ça sera la même chose pour le PP. Les guignols d'extrême droite qui seraient tentés de noyauter le PP, et il y en aura certainement, perdront leur temps.

Quant aux sous-entendus («parano», «agressif»), sont-ils bien utiles ? Je ne crois pas.

Ce ne sont pas des sous-entendus mais des termes clairs. Je crois qu'ils étaient nécessaires, parce que je crois que ta façon d'aborder le problème risque de finir par le laisser penser. Relis simplement le fil.

Une approche constructive est de garder un œil sur les interventions de feeelow si tu ne lui fais pas confiance et soupçonnes que c'était juste un ballon d'essai dans Minute avant d'aller plus loin, de t'abstenir de lancer des accusations sans base solide et d'intervenir s'il y a effectivement un glissement. Là, crois-moi bien qu'il n'y aurait personne pour dire que c'est parano ou agressif. En attendant, démarrer une discussion sur la question de savoir s'il faut boycotter certains canards et avancer tes arguments, tout en filant un coup de main au groupe de travail qui verra le jour mi-juillet peuvent aussi être sacrément utiles pour défendre tes convictions. Bien plus, en tout cas, que de lancer les accusations qui divisent plus qu'autre chose. L'air de rien, si j'étais Philippe, cette histoire aurait sérieusement commencé à me taper sur le système.

Quant à attendre je ne sais quelles révélations pour prendre position, je le crois encore moins.

Si feeelow avait dit au hasard que oui, le PP pouvait partager des valeurs avec les nationalistes et s'ériger avec eux contre le «?système?» contrôlé par des éléments étrangers ou d'autres joyeusetés du même tonneau, là, crois-moi bien qu'il y aurait eu une méchante prise de position. La différence entre cet exemple de connerie et ce qu'a dit feeelow dans l'article est évident, donc je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'insister sur ce que pourrait être une révélation.

Pour que les choses soient bien claires: je ne demande rien d'autre que ce genre d'incidents ne puisse pas avoir lieu. Ça dépasse de loin le cas de Philippe à propos de qui je ne demande rien.

Est-ce un incident?? J'avoue que je m'interroge, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Si on me donne l'opportunité d'expliquer une chose à laquelle je tiens (au hasard, l'interdiction de la tauromachie) à un canard nauséabond, est-ce que je refuse pour me dire que je ne fréquente pas ces gens-là, ou est-ce que j'y vais quand même?? Je crois que je choisis d'y aller parce que je sais où je me situe, n'ai pas peur de me faire contaminer et, en toute franchise, me contrefous de ceux qui pourront bien raconter que je dois être un peu faf quelque part vu que j'ai causé à un tel. Est-ce qu'un parti doit faire de même?? Le fait est qu'il n'y a pas encore consensus et c'est une bonne opportunité pour en trouver un. Si on peut commencer par poser la question sans la charge émotionnelle et accusations envers d'autres, AMHA, ce serait un bon début. Ce sur quoi j'ai un avis tranché, c'est sur ce qui compte, à savoir le contenu de l'interview qui a été publié.

gna a écrit :mélangée de l'huile à l'eau c'est possible il y a 2 solutions
1) faut secouer continuellement ...
2)rajouter un jaune d’œuf ( et ça fait la mayonnaise)

Merci, merci mille fois de me rappeler en plus de montrer à tout le monde que je suis une quiche en cuisine :evil:
Delenda est Hadopi

Revenir vers « année 2012 »