Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]La revue de Presse du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
davduf
Matelot
Messages : 82
Inscription : mar. 08 mai 2012, 22:16
Localisation : Montréal, Québec — Canada
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar davduf » ven. 08 juin 2012, 19:59

Philippe s'est fait piéger. Cela peut arriver à tout le monde.

Je suis pour la liberté totale d'expression de tous.
Mais c'est une chose de la défendre (pour que des saloperies comme Minute ait tout à fait le droit d'exister), ça en est une autre d'aller s'exprimer dans leurs colonnes.

Dire, comme certains le font ici, que ça vaut le coup de leur parler, et mettre sur le même plan tous les journaux, droite/gauche/extrême droite, c'est vraiment n'avoir aucune conscience des rapports de force qui nous attendent.

Tabler sur le «buzz» (le «ça fait parler de nous») est, au mieux, une maladresse; au pire un manque de clairvoyance. Battons nous pour nos idées, pas pour qu'elles soient galvaudées. Ces calculs politiques sont d'un autre temps.

Encore une fois, je ne blâme pas Philippe, et il le sait, nous en avons parlé par mail. Mais qu'on ne compte pas sur moi pour le moindre compromis avec l'extrême droite.

Pour info, les explications de Philippe
http://www.streetpress.com/sujet/37020- ... eme-droite

Avatar de l’utilisateur
M.R.
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 13:29

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar M.R. » lun. 11 juin 2012, 08:05

Sache Philippe que je ne disais pas ça pour te piéger, mais parce que d'une part c'est quelque chose dont on a parlé dans la presse, d'autre part parce que du coup ça m'intriguait. Pour avoir lu d'autres de tes textes je ne m'inquiétais pas vraiment sur le fond, mais je voulais voir l'interview et comme je ne lis pas Minute... Merci d'avoir envoyé le lien.

Je ne partagerai pas l'idée comme quoi on peut si "normalement" parler à tout le monde, même en étant si droit dans nos bottes. Qu'en retiendront les médias ? Pas le fond (même si droite extrême a la bonne fois de laisser entendre qu'il n'y a pas de rapprochement de fond), mais des raccourcis pour le moins facile à faire.
Mon avatar provient de Kamui-den, œuvre fondatrice du mangas d'auteur et ode à la liberté et à la suppression des classes sociales. (Kamui-den, de Shirato Sanpei, 4 volumes, Kana, coll. "Sensei").

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Clemencee » lun. 11 juin 2012, 08:41

Je fais mon retour sémantique sur ce topic, aucune envie de polluer celui sur les "bonnes formulations".

Petit retour sur l'interview dans le torchon qu'est Minute …
J'ai cru voir rouge, non les propos du candidat (et heureusement) ne prêtent pas le flan à l'extrémisme. Mais oui il fait des erreurs et elles doivent être soulevées.
Quant à l'opportunité d'un article (avec tant d'approximations et d'erreurs) dans ce torchon, chacun jugera. Dire qu'un journal est une ignominie ne signifie pas mépriser son lectorat, mais mépriser son chef rédac (et ses journalistes).

"je ne fait aucun compromis, aucune concession, aucun cadeau, je ne donne que des infos techniques sur le PP"


Vocabulaire de l'interviewver :
"criminalité au large de la Somalie" … Les corsaires bretons c'est des Pirates historiques aussi (je troll pas plus, c'est sans intérêt)

Approximations malheureuses de l'interviewvé :
"Les pirates, après avoir modifié l'usage d'Interne pour en faire un outil de partage non-commercial se proposent d'en faire autant avec la politique : nous voulons améliorer le système en modifiant les règles"
Reprise de la sémantique système (aussi utilisée par l'extrême-droite … ou de façon générale par les partis populistes, oui le système ça fait informaticien mais là ça sonne différemment)
Et l'erreur magistrale … l'historique d'Internet, merci de ne pas faire passer l'ensemble des Pirates pour des incultes (Arte à la rescousse pour la formation de tous : en vidéo c'est plus rigolo : http://www.youtube.com/watch?v=v729m7uM08s c'est en 5 parties).
L'usage civil de l'informatique, comme les jeux vidéos d'ailleurs, est né du détournement des super-calculateurs des labos universitaires de recherche militaire, comme Internet … et Internet était à l'origine un projet restreint à une utilisation non commerciale … le premier navigateur commercial, Netscape en 1994 soit bien après la naissance du réseau universitaire, le "web marchand" apparait à peu près simultanément même si la question de "commercialité" est encore discutée quant à sa définition …

Pour le souvenir : l'accès (ou presque) au premier site web de l'histoire :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... l-histoire


"Quelles sont vos ambitions ?" (ambitions et non objectifs … je chipote certes)
"Nous présentons 120 candidats" Hmm… ah ça me semble comme tout bonnement faux 101 candidats sont investis, qui sont les 19 autres ??? (était-ce une interview orale ? Le 1 serait passé pour un 20, peut importe le résultat est là -confirmation de l'oralité : téléphone donnée par Philippe-).

"Biographie" du journaliste au cas où disponible dès les premiers résultats google (un free-lance donne son nom, un candidat peut tout à fait aller chercher sur Internet). Patrick Cousteau est le rédac chef de l'hebdo d'extrême droite …

Quand on a une proposition de Minute, on sait que ça peut faire débat et il me semble que le minimum démocratique aurait été de demander l'avis de quelques-uns : militants/forum/tortue/dirigeants plutôt que de mettre tout le monde devant le fait accompli.

Bref perso je suis un peu, hmm surprise, je prends l'initiative de demander publiquement l'avis des sympathisants et de tous sur le fait de diffuser nos tracts simultanément à du matériel de sos-racisme, j'obtions un résultat à la limite de la volée de bois. Un candidat donne une interview avec approximations dans un hebdo très très nationaliste, bah c'est pas grave …
Bref, et dire que l'interview d'Harpalos à l'Humanité.fr a fait polémique … j'espère que vous avez conscience de ce 2 poids 2 mesures. Là on est quand même sur une erreur fondamentale sur notre socle de compétence (l'origine non-commerciale d'internet) sans compter une erreur de chiffre étonnante.


Non, tout électeur n'est pas "bon à prendre". Informer ne veut pas dire offrir des colonnes à n'importe quel journal. Essayer de faire croire que le lecteur de Minute ne partage pas les idées nationalistes (et racistes) du FN c'est quand même un comble !! ouvrez google, cliquez, lisez, vérifiez ce qu'est cette presse d'opinion.

Je ne demande évidemment aucune sanction vis à vis de Philippe qui a cru "bien faire", mais une prise de conscience individuelle de l'intéressé et collective des sympathisants/militants/dirigeants.

Je rappelle évidemment qu'un groupe de travail visant à mettre en évidence l'opposition entre les valeurs/idées/propositions du PP et du FN est en cours de constitution sur ce lien :
les-elections/materiel-lutte-contre-extreme-droite-legislatives-2012-t7862.html


Et, je vous espère nombreux à rejoindre ce groupe de travail qui tentera d'être transfrontalier.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Gautier » lun. 11 juin 2012, 09:49

Il y a un truc que je pige pas : la presse d'extrême-droite c'est mal, donc faut ignorer tout contact avec ?
On fait comment pour ses électeurs, on leur parle jamais ?
J'ai réellement du mal à comprendre la logique derrière tout ça, le cordon sanitaire ça a jamais fonctionné...

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Konwhald » lun. 11 juin 2012, 10:13

Gautier a écrit :Il y a un truc que je pige pas : la presse d'extrême-droite c'est mal, donc faut ignorer tout contact avec ?
On fait comment pour ses électeurs, on leur parle jamais ?
J'ai réellement du mal à comprendre la logique derrière tout ça, le cordon sanitaire ça a jamais fonctionné...


"c'est le mal, ils mangent les petits enfants."
j'ai du mal a la comprendre aussi. après, chacun fait ce qu'il veut, voit les choses comme il veut.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 10:44

Pas de percée pour le PP, article paru dans Le Monde.

A noter : pour une fois ils n'ont pas classé le PP dans la section technologie :)
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 11 juin 2012, 11:10

Quand on a une proposition de Minute, on sait que ça peut faire débat et il me semble que le minimum démocratique aurait été de demander l'avis de quelques-uns : militants/forum/tortue/dirigeants plutôt que de mettre tout le monde devant le fait accompli.


Clemencee, je ne suis pas d'accord avec tout sur l'ensemble du fond (parce que je pense qu'en évitant l'amalgame et en étant droit dans ses bottes on peut parler à tout le monde y compris à ce torchon fasciste), mais je suis tout à fait d'accord que ça aurait amplement mérité une consultation !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 11:18

Une consultation ?
Quand un candidat aura envie d'aller au toilette il doit consulter aussi ?

Non mais vous êtes réellement sérieux là ?
Loin de moi l'idée d'apprécier Minute et les idées qui y sont défendus, mais ça m'étonnerait qu'on ait le même débat pour l'autre extrême.
Je trouve ce genre de réaction épidermique plutôt nauséabondes en fait.
S'opposer par nos idées et nos actions oui.
S'opposer de manière systématiques façon œillères, là je suis totalement contre.

Clairement ça n'était pas une super idée, mais c'est justement ça être membre du PP : accepter les différences et non pas les négliger. On parle de liberté à tout va et on veut priver un candidat de sa liberté d'expression à une population profitant (mal à selon mes goûts) de sa liberté d'opinion.
Un électeur peut être con et avoir des idées horribles, ne pas nous adresser à lui d'égal à égal, ça reste le meilleur moyen de le renforcer dans ses idées et son extrémisme.
Et libre aux candidats de s'adresser à la presse sans avoir à demander la permission à la Sacro Sainte Communauté.

PS blagueur : notre candidat s'appelant Blanc, ça a du les interpeller chez minute. :D
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 11 juin 2012, 11:59

Mais globalement je suis d'accord avec toi, le cordon sanitaire, ça conduit surtout à faire d'eux des martyrs (amha "l'autre extrême" n'a besoin d'aucun cordon sanitaire pour se vautrer élection après élection).
Maintenant, je peux comprendre que certains titres de presse/médias très particuliers (fascistes, négationnistes, conspirationnistes et co) soient à aborder avec un minimum de préparation, non ?

Clemencee a raison de pointer les petites (grosses ?) erreurs dans l'article, c'est le genre de trucs qu'on ne peut à mon avis pas trop se permettre. C'est pas non plus le knut et les chaussettes à clou dans la gueule des candidats que de penser qu'il faudrait a minima un discours rodé et des éléments de langage prêts pour ce genre de torchons, non ?
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 12:02

Zali L. Falcam a écrit : C'est pas non plus le knut et les chaussettes à clou dans la gueule des candidats que de penser qu'il faudrait a minima un discours rodé et des éléments de langage prêts pour ce genre de torchons, non ?


Discuter oui, et plutôt deux fois qu'une.
Demander l'autorisation à la communauté comme dit au dessus, absolument pas !

Outre l'attitude nauséabonde de dénigrement systématique des électeurs FN, c'était sur ce "vous auriez du demander l'autorisation" que je réagissais.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Pumpum » lun. 11 juin 2012, 13:22

Je rejoins ton avis M_E sur la consultation.

Le but étant avant tout de diffuser nos idées on ne peut pas négliger cette part importante de la population qui vote à l'extrême droite. Quelque soit nos avis sur les idées défendues par ces partis (et j'en suis farouchement opposé), nos idées sur la légalisation du partage, la transparence de la vie politique, etc...méritent d'être diffuser le plus largement possible; et elles le peuvent car elles sont, à mon sens, ni à gauche ni à droite.
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar pers » lun. 11 juin 2012, 14:05

[si un modo peut scinder le topic pour que les discussions relatives à Minute se retrouvent à part -- merci !]

Il faut faire la différence entre la fraction (certes non-négligeable) de la population française qui, pour des raisons diverses (et pas forcément par conviction), éprouve le besoin de voter Front National, et le torchon ultra-droitiste qu'est Minute, lequel ne représente pas "les électeurs F.N." mais seulement lui-même et ses idées puantes.

À partir de là, la discussion qui s'est engagée plus haut me semble passer à côté de la vraie problématique.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Pasmafaute » lun. 11 juin 2012, 18:07

Clemencee a écrit :Bref perso je suis un peu, hmm surprise, je prends l'initiative de demander publiquement l'avis des sympathisants et de tous sur le fait de diffuser nos tracts simultanément à du matériel de sos-racisme, j'obtions un résultat à la limite de la volée de bois. Un candidat donne une interview avec approximations dans un hebdo très très nationaliste, bah c'est pas grave …


Bon, plusieurs choses : je ne connais pas Philippe, mais d'après ce que j'ai lu jusqu'ici, je n'ai rien à lui reprocher. Et je ne vais certainement pas remonter aux débuts de l'histoire du net pour lui balancer tout ce qui me tombe sous la main parce que je me sens offensé par l'article, je laisse de côté les quelques erreurs factuelles de l'interview comme le nombre de candidats. Ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici.

Force est de constater qu'au niveau des principes, il n'y a aucune concession de faite. Le sujet qui nous préoccupe est donc de savoir s'il est acceptable de donner un interview à un canard comme Minute. Que je sache, il n'y a pas encore de position arrêtée sur la question. Oui, beaucoup ont fait une association mais ce n'est pas une articulation logique. Pour citer Montgomery de Xiph, ça revient à peu près à dire quelque chose du genre «?je ne dis pas qu'un tel est pédophile, je remarque simplement qu'il est régulièrement vu en compagnie d'enfants?». Est-ce qu'il aurait fallu tenir compte de genre de conneries, qu'elles soient volontaires ou simplement dues à la négligence, ou bien considérer qu'on n'est responsable que de la sienne?? J'avoue que je penche pour la seconde option, en tout cas je me permets simplement de demander autour de moi de ne pas procéder par genre d'associations. Il ne faut pas non plus croire que le racisme est une maladie qu'on peut attraper par contact, ce sont des idées qui se combattent par une argumentation construite dans une démocratie donc l'interview ne me paraît pas «?grave?». Il ne s'agit pas non plus d'un piège. marou s'était fait piéger par la Hadopi qui l'a invité à une discussion pour ensuite clamer partout qu'elle avait fait discuter les majors avec le PP et que ça montrait bien qu'elle était utile. Là, il s'agit d'un article que chacun peut lire et juger.

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Consulter aurait été bien en théorie, mais d'un autre côté on aurait eu un fil bien poilu et quelque chose me dit que vus les délais, ça aurait fait plus de mal que de bien. AMHA, il faut faire un boulot pour dire comment le PP voit l'extrême droite avec une analyse historique et politique aussi objective que possible. Il me semble que c'est justement ce que tu proposes. Il y aura forcément des conclusions à en tirer, conclusions qui auront l'avantage de forcer ceux qui voudraient se réfugier dans un flou artistique à clarifier leur point de vue. À partir de là, on pourra commencer à aborder les questions annexes comme les interviews avec des discussions qui auront l'avantage de ne pas se dérouler pile au moment du stress des élections. C'est, je crois, la meilleure manière d'avancer sur la question.

PS : Bon, il est où le modo flemmard qui doit charcuter le fil?? Faut décoller de Facebook des fois :P
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar M_E » mar. 12 juin 2012, 11:14

Passage de 2 pirates sur canal plus hier soir
A partir de la huitième minute environ
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: [important]La revue de Presse du Parti Pirate

Messagepar Pumpum » mar. 12 juin 2012, 14:10

Merci M_E ! L'interview est une réussite je trouve :)

Je voulais savoir aussi si l'intégration de "la Revue de Presse" dans l'onglet "Communauté" du site était toujours d'actualité ? Il manque un peu de visibilité je trouve.

Ps: Pour ce qui est du bookmarklet, je ne comprends pas comment l'installer malgré la "notice", quelqu'un pourrait il m'aiguiller là dessus ? :) (mon navigateur est Opéra)
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités