Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar crashbird » ven. 27 janv. 2012, 01:55

François Bayrou était l'invité de la République du Mouv', où il a pu exprimer son avis sur le téléchargement, jeudi 26 janvier.

"J'ai voté contre Hadopi. J'étais à l'époque défenseur de la licence globale. Il se trouve que j'ai étudié, si on pouvait le faire ou pas. J'ai lu attentivement une étude du Parti Pirate qui estime que cela n'est pas possible", a-t-il expliqué avant de préciser : "Si on doit répartir justement le revenu de cette licence globale, il faut savoir qui télécharge quoi. Sauf qu'aujourd'hui, il y a des gens capables de relier des ordinateurs en réseau pour manipuler les téléchargements".

Le candidat à la présidence de la République a prôné en conséquence le développement de l'offre légale. "Je pense que ce qui débloquera la situation sera le téléchargement légal et pas cher. Pour une chanson, un euro c'est trop", a-t-il revendiqué. "Quand vous êtes un détenteur de droits, il vaut bien mieux avoir cinq téléchargements à vingt centimes, parce que ça se propagera, plutôt que de vendre un seul album plus cher", a-t-il expliqué.

François Bayrou a également donné son opinion sur le mouvement Anonymous qui a récemment marqué l'actualité : "De ce que j'ai lu d'Anonymous, c'est que c'était bon enfant. Ils avaient modifié la page de l'Élysée si je me souviens bien. Par contre s'ils font courir des dangers réels, alors il faudra les en empêcher".


source: bayrou.fr

Cela reste très soft mais c'est plus constructif que la norme des politiques.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar pers » ven. 27 janv. 2012, 02:34

Mmmmoui. Bon. Ça ressemble quand même très fortement à une manœuvre de drague grossière pré-campagne (comme il en avait déjà fait en 2007). On n'a jamais dit "ce n'est pas possible", on a dit "ce n'est pas souhaitable". (Et je n'ai pas la moindre de l'«étude» à laquelle il ferait référence, de nombreux collectifs et blogueurs l'ont fait mieux que nous donc je pense qu'il confond.)

Ça m'évoque un peu quand Cohn-Bendit se mettait à parler de logiciel Libre au petit bonheur la chance : tout pour le buzz, pas vraiment de contenu.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar Mourioche » ven. 27 janv. 2012, 03:44

pers a écrit :Mmmmoui. Bon. Ça ressemble quand même très fortement à une manœuvre de drague grossière pré-campagne (comme il en avait déjà fait en 2007).

Moui mais bon,
Un candidat qui a des mauvaises propositions est critiqué... normal...
...Et quant il y en a un qui a de bonnes propositions il se prends se genre de critique à la place.

Ce que tu dis est peut être vrai, ou pas... j'en sais rien - et personnellement dans le cas de bayrou je ne le pense pas trop... mais c'est juste mon avis -
Mais peut être peut importe ?

Qu'est ce qui compte : Les motivations réelles du candidats ou ce qu'il dit et ferait ?

Personnellement, si je vois un candidat qui profite de cette situation en prenant les bonnes décisions, moi ca me convient,
Après je me moque de savoir s'il l'a fait pour sa carrière ou par conviction parce que seul le résultat compte.

(mais encore une fois, pour bayrou je place le curseur "confiance" plutôt du bon coté... en tout cas beaucoup plus du bon coté que les autres)

Et puis tu veux qu'il drague qui ? les électeurs du PP ?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar CaptainKiller » ven. 27 janv. 2012, 09:57

Je pense qu'il parle de cet article : http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1417 qui n'en est pas vraiment un mais une traduction d'un billet de Christian Engström au sujet de la licence globale que j'avais commise l'an dernier.
Dernière édition par CaptainKiller le ven. 27 janv. 2012, 10:57, édité 1 fois.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar crl » ven. 27 janv. 2012, 09:59

pers a écrit : On n'a jamais dit "ce n'est pas possible", on a dit "ce n'est pas souhaitable". (Et je n'ai pas la moindre de l'«étude» à laquelle il ferait référence, de nombreux collectifs et blogueurs l'ont fait mieux que nous donc je pense qu'il confond.)



Si le PP semble contre, d'après le 1er député Européen du Parti Pirate : Christian Engström dans de nombreux communiqués.

Bayrou ne confond pas. Il ne parle juste pas du même PP que toi pers.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar Stephanie » ven. 27 janv. 2012, 11:55

Mourioche a écrit :Personnellement, si je vois un candidat qui profite de cette situation en prenant les bonnes décisions, moi ca me convient,
Après je me moque de savoir s'il l'a fait pour sa carrière ou par conviction parce que seul le résultat compte.


Et bah la pour le coup je suis plutôt d'accord.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar crl » ven. 27 janv. 2012, 13:06

Mourioche a écrit : parce que seul le résultat compte.


Pas faux, pas mieux :)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar CaptainKiller » ven. 27 janv. 2012, 13:25

Euh qu'on soit bien clair là

crl a écrit :
Mourioche a écrit : parce que seul le résultat compte.


Pas faux, pas mieux :)


De quel résultat on parle là ? Que Bayrou est de notre côté parce qu'il n'apprécie pas la LG ?? Je vous rassure tout de suite, Nicolas Sarkozy est avec nous aussi sur ce coup-là. Il faut s'intéresser à ce qu'il propose à côté ce gus. Et là qu'est-ce qu'on voit ? Souhaite-t-il légaliser les échanges hors marché comme nous ? Non ! Souhaite-t-il mettre un terme à la loi Hadopi comme nous ? Non !

Je vois donc pas vraiment ce que vous trouvez d'attirant dans ce communiqué, hormis le fait qu'il a cité notre nom…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Yusei
Matelot
Messages : 75
Inscription : mar. 17 janv. 2012, 18:19
Clé Publique GPG/PGP : http://yusei.ragondux.com/yusei.pubkey
Localisation : Paris

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar Yusei » ven. 27 janv. 2012, 13:52

C'est déjà une bonne pub, je trouve, qu'un politique de niveau national cite le PP comme une source à lire pour s'informer.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar pers » ven. 27 janv. 2012, 14:27

Mourioche a écrit :si je vois un candidat qui profite de cette situation en prenant les bonnes décisions, moi ca me convient,


Voyons Mourioche, tu sais bien que les motivations et les arrière-pensées idéologiques sont très importantes, parce qu'elles finissent toujours par ressortir. Regarde par exemple une loi sur la protection des victimes (objectif parfaitement louable) qui se transforme insensiblement en droit d'emprisonner n'importe qui au mépris de la présomption d'innocence...

En l'occurrence, il y a une différence énorme entre dire "je ne veux pas de la licence globale parce qu'elle n'est pas _faisable_" ou "je n'en veux pas parce qu'elle n'est pas _nécessaire_ ni souhaitable". La première formulation implique qu'il est effectivement nécessaire de trouver de nouveaux robinets à pognon pour l'industrie du disque, du film, du jeu vidéo et du livre. (Simplement vu que la licence globale n'est pas faisable, on cherchera d'autres robinets à pognon : taxe copie privée, offre dite "légale", contrats d'exclusivité signés au nom de l'état, etc.)

Mourioche a écrit :tu veux qu'il drague qui ? les électeurs du PP ?


Ne commets surtout pas l'erreur de sous-estimer l'intérêt que nous représentons pour les partis politiques. Aucun parti (je dis bien aucun) n'est arrivé à soulever l'Internet en masse comme l'a fait Obama en 2008, du coup tous les politiciens d'ici regardent avidement cette chose qu'ils ne comprennent pas avec des yeux en bille de loto et en laissant tomber des gouttes de salive. Les "geeks" et apparentés sont des personnes extrêmement influentes (en tout cas, c'est ainsi que les politiciens nous voient), extrêmement cultivées, mais aussi extrêmement indépendantes (pour leur plus grand malheur). C'est un véritable défilé : jusque là les politiciens un peu éveillés avaient plutôt tendance à crier sur tous les toits qu'ils étaient POUR la licence globale (cf le PS en 2007), dans l'espoir que ça allait nous rallier à eux ; apparemment dans le cas présent, un des communicants de Bayrou est tombé sur notre article et s'est dit qu'il serait plus payant de se "positionner" sur la stratégie inverse.

(Sinon, on peut revenir à des questions intéressantes ?)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar crashbird » sam. 28 janv. 2012, 05:45

CaptainKiller a écrit :Euh qu'on soit bien clair là

crl a écrit :
Mourioche a écrit : parce que seul le résultat compte.


Pas faux, pas mieux :)


De quel résultat on parle là ? Que Bayrou est de notre côté parce qu'il n'apprécie pas la LG ?? Je vous rassure tout de suite, Nicolas Sarkozy est avec nous aussi sur ce coup-là. Il faut s'intéresser à ce qu'il propose à côté ce gus. Et là qu'est-ce qu'on voit ? Souhaite-t-il légaliser les échanges hors marché comme nous ? Non ! Souhaite-t-il mettre un terme à la loi Hadopi comme nous ? Non !

Je vois donc pas vraiment ce que vous trouvez d'attirant dans ce communiqué, hormis le fait qu'il a cité notre nom…


Tu as raison sur le fait qu'il ne veut pas légaliser les échanges hors marchés mais néanmoins, il a toujours été contre la hadopi qu'il n'a pas voté.Il avait manifesté son opposition au projet de loi.

Il est clair qu'il reste trop peu clair et que ses positions ne conviennent pas.
Néanmoins, ça vaut mieux que du Hollande ou du Sarkozy.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar Stephanie » sam. 28 janv. 2012, 11:49

crashbird a écrit :Il est clair qu'il reste trop peu clair et que ses positions ne conviennent pas.
Néanmoins, ça vaut mieux que du Hollande ou du Sarkozy.


C'est aussi de cette manière que je vois le chose quand je plussoie "seul le résultat compte"
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar CaptainKiller » sam. 28 janv. 2012, 19:00

Il s'est peut-être prononcé contre sa promulgation, mais il n'a pas revendiqué sa suppression après son élection, les nuances sont importantes ;)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar harpalos » dim. 29 janv. 2012, 04:21

crl a écrit :
pers a écrit : On n'a jamais dit "ce n'est pas possible", on a dit "ce n'est pas souhaitable". (Et je n'ai pas la moindre de l'«étude» à laquelle il ferait référence, de nombreux collectifs et blogueurs l'ont fait mieux que nous donc je pense qu'il confond.)



Si le PP semble contre, d'après le 1er député Européen du Parti Pirate : Christian Engström dans de nombreux communiqués.

Bayrou ne confond pas. Il ne parle juste pas du même PP que toi pers.


CRL, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Le PP semble contre quoi ? Il te manque pas un 'alors' dans ta phrase ?

De quel autre PP il parle ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Bayrou cite le parti pirate sur la licence globale

Messagepar crl » dim. 29 janv. 2012, 12:10

CRL, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Le PP semble contre quoi ? Il te manque pas un 'alors' dans ta phrase ?
De quel autre PP il parle ?


Faut vraiment qu'on travail à se comprendre harpalos ;)

Donc... Je disais que le PP est contre la licence global, dixit Christian Engström, 1er député européen du Parti Pirate, et vice président du Parti Pirate Suédois.

Quand Bayrou, ou certains autres, cite le PP, c'est bien souvent nos homologues allemands ou suédois.


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités