Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar pers » jeu. 16 févr. 2012, 10:19

http://appelpoliceservicepublic.wordpress.com/

Entre octobre 2010 et mai 2011, Graines de France a animé des tables rondes sur les relations citoyens / police en présence de citoyens, de représentants de la police, d'associatifs, d'élus locaux et de chercheurs dans une dizaine de villes comportant des quartiers populaires.
Ces réunions ont révélé qu’un gouffre s’est creusé entre la population et sa police. La confiance est brisée et le dialogue quasiment rompu, mettant les fonctionnaires de police dans l'impossibilité de remplir correctement leurs missions.
Trop nombreux sont les citoyens qui préfèrent éviter d'avoir affaire aux forces de l’ordre plutôt que s'adresser à elles lorsqu'ils sont victimes d'infractions. La police n'est donc plus perçue comme un garant de la sécurité de la population, comme une institution protectrice des libertés, mais comme un vecteur d'insécurité qui menace ces mêmes libertés.

De ces tables rondes, émanent des témoignages récurrents de pratiques abusives des forces de l’ordre : harcèlement, contrôles au faciès et répétitifs, gardes à vue injustifiées, poursuites pour outrages infondées. Les jeunes se sentent particulièrement ciblés par ces pratiques abusives, qui dans leur dimension symbolique, ébranlent leur appartenance à la République par une remise en cause permanente de leur citoyenneté.
La population n'est pas la seule victime de la dégradation de cette relation. Les fonctionnaires de police en souffrent également. Leurs conditions de travail sont extrêmement détériorées par le stress permanent et le danger parfois mortel, de situations trop souvent conflictuelles.
La conception de la sécurité qui domine aujourd’hui et la course à la performance, régulièrement dénoncée anonymement par des fonctionnaires de police sur les réseaux sociaux, gangrènent également la relation citoyens / police.
Dans les quartiers dits “sensibles”, ce sont le plus souvent de jeunes fonctionnaires, peu expérimentés, qui dans leurs premières affectations sont présents sur le terrain. Ils sont insuffisamment formés et peu soutenus par leur hiérarchie.
Compte tenu de ce contexte, nous ne pouvons nous résoudre à la prévision d’une recrudescence des violences, de prochains conflits entre les policiers et la population et leur cortège d’émeutes et de destruction.

Cette situation est intolérable. N'oublions pas que, de toutes les institutions publiques, l'institution policière est l’une des plus visibles, si ce n'est la plus présente dans le quotidien de la population. Elle est en charge d'une mission fondamentale: garantir la sécurité et l’ordre public. Quand l’arbitraire est toléré au sein d'une institution, qui est dotée de l’usage légal de la force et des armes, cela discrédite l’ensemble des institutions publiques. Le droit à la sûreté doit être garanti sur l’ensemble du territoire de la République.
Il est urgent de rétablir le dialogue et ainsi restaurer le respect mutuel car cette situation n'affecte pas seulement les relations citoyens / police mais altère le pacte républicain liant les citoyens à leurs institutions publiques. Si aujourd'hui, les abus affectent particulièrement une partie de la population, celle des quartiers sensibles, n'importe qui peut en être victime.

De ces rencontres et constats, émanent les propositions suivantes :

1) Un engagement fort des responsables politiques et des mesures conséquentes afin que les changements nécessaires soient mis en œuvre pour lutter contre les pratiques abusives. La police est un service public qui doit être revalorisé par les responsables politiques. Sa visibilité dans l’opinion publique l’oblige à s’élever contre toutes les discriminations et à diffuser une image d'exemplarité par ses pratiques.

2) La police nationale est un service public qui doit être renforcé. Elle doit donc répondre aux besoins de la population mais également lui rendre des comptes sur la manière dont ses fonctionnaires exercent leurs missions. Cela nécessite un renforcement de la transparence, et une véritable écoute de la population en matière de sécurité au niveau local.

3) Plus la police connaitra les habitants dans leur environnement, plus efficace sera son travail. Intégrer une police du quotidien, proche du citoyen pour retisser les liens et assurer la sécurité de tous afin de restaurer une présence policière proche de la population; valoriser le contact et la communication entre police et citoyens; mettre les besoins de la population locale au cœur du travail policier.

4) Des rencontres régulières doivent être organisées entre les différents acteurs concernés par les questions de sécurité au niveau local. Ces réunions citoyens/police/élus au niveau local permettront un dialogue véritablement ouvert et accessible à toute la population locale.

5) Retenir des motifs objectifs comme seule condition légitime des contrôles d’identité: Aujourd’hui, les agents de police peuvent procéder à des contrôles sur de simples suspicions sans devoir démontrer qu’il existe un fondement objectif, tel qu’un comportement suspect, pour contrôler quelqu’un. Cela ouvre la voie aux dérives et à l'arbitraire. En témoigne la multiplication des contrôles basés sur l’apparence physique des personnes. La législation doit donc être modifiée afin d'imposer une motivation fondée sur des critères objectifs pour tous les contrôles d’identité.

6) Remise d'un récépissé après chaque contrôle détaillant les conditions, les motifs et les suites du contrôle: Comme cela se pratique déjà dans plusieurs pays, lors de chaque contrôle d’identité les agents devraient remplir un formulaire dont une copie serait remise à la personne contrôlée. Celui-ci stipulerait entre autres le contexte du contrôle, les motifs du contrôle et ses résultats. Un contrôle d’identité est le seul acte de procédure pénale qui ne donne lieu à aucun document. Un récépissé constituerait "une trace" du contrôle, un élément objectif et factuel, support matériel au dialogue entre police et citoyens.

7) Le Défenseur des droits, nouvelle institution accessible à tous, dont l’existence est gravée dans la constitution, doit veiller au respect de la règle de droit et de la déontologie par toutes les forces de sécurité. Son indépendance, ses pouvoirs d’investigation et d’injonction, sa visibilité doivent être renforcés afin que ses décisions soient respectées et son contrôle effectif.

8) La formation initiale et continue des fonctionnaires de police doit être largement renforcée et permettre la mise en pratique des règles déontologiques dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.

9) Les critères d’évaluation et de promotion des policiers doivent prendre en compte le respect la déontologie et création du lien social et ne plus dépendre uniquement des objectifs chiffrés.

10) Dans les quartiers populaires dits difficiles, les policiers qui y sont affectés sont jeunes et inexpérimentés, souvent fraîchement diplômés et insuffisamment formés et encadrés pour remplir correctement leurs missions. Pour limiter le « turn over » actuel, facteur de dérives, il faut créer des conditions humaines et matérielles incitant les fonctionnaires les plus gradés à rester sur ces territoires.


Qu'en dites-vous ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar dworkin » jeu. 16 févr. 2012, 11:34

C'est sur que ca me semble des valeurs plus en accord avec les miennes que les délires de l'OPJ.
A titre personnel, je suis plutôt pour retrouver une police qui garde un lien social fort plutôt qu'une police qui fait peur. :-)
Mais je doute malheuresement que ce soit l'avis majoritaire des Français...
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar pers » jeu. 16 févr. 2012, 14:53

dworkin a écrit :je doute malheureusement que ce soit l'avis majoritaire des Français...


L'opinion publique n'existe pas. (P. Bourdieu) "Les Français", ils n'ont d'autre avis que celui qu'on leur demande d'avoir (à grands coups de reportages sur ces-méchants-jeunes-des-cités-qui-en-veulent-à-votre-bagnole, etc.). Donc tant qu'on a un dispositif d'injonction médiatique-politique-sécuritaire qui tourne à plein et qui joue exclusivement sur la haine raciale et sociale (et générationnelle), sur la peur de l'Autre et sur les thèmes de campagne de l'extrême-droite (sachant que pour moi l'extrême-droite commence à partir de Manuel Valls), il sera facile de présenter quelques sondages à la con pour faire dire "aux Français" ce que l'on veut qu'ils disent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar dworkin » jeu. 16 févr. 2012, 16:01

sachant que pour moi l'extrême-droite commence à partir de Manuel Valls

:-D
(Et après on va encore essayer de me faire croire que le forum n'est pas majoritairement peuplé de gens de gauche :-D)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar Schlum » jeu. 16 févr. 2012, 16:53

pers a écrit :
dworkin a écrit :je doute malheureusement que ce soit l'avis majoritaire des Français...


L'opinion publique n'existe pas. (P. Bourdieu) "Les Français", ils n'ont d'autre avis que celui qu'on leur demande d'avoir (à grands coups de reportages sur ces-méchants-jeunes-des-cités-qui-en-veulent-à-votre-bagnole, etc.). Donc tant qu'on a un dispositif d'injonction médiatique-politique-sécuritaire qui tourne à plein et qui joue exclusivement sur la haine raciale et sociale (et générationnelle), sur la peur de l'Autre et sur les thèmes de campagne de l'extrême-droite (sachant que pour moi l'extrême-droite commence à partir de Manuel Valls), il sera facile de présenter quelques sondages à la con pour faire dire "aux Français" ce que l'on veut qu'ils disent.

C'est un poil réducteur pour les français non ? Ou tout du moins une vision bien pessimiste du monde actuel je trouve.
Entre nous, je pense qu'il n'y a que les journalistes qui accordent encore aujourd'hui une importance aux sondages et que la majorité des "français" est capable de prendre du recul.

Concernant l'étude, donc, j'apprécie que pour une fois on écoute aussi le point de vue des policiers et que ça ne se résume donc pas à un énième clivage "une partie de la population vs une autre", mais bien à un problème qui nous concerne tous et contre lequel nous devons lutter ensemble. Malheureusement le problème est sûrement plus complexe je pense, et à aucun moment ils ne parlent de grand banditisme qui est amha, avec la paupérisation des zones sensibles, responsable de l'escalade de la violence et de la parano généralisée.
Eviter les contrôles au faciès diminuera certes la tension entre les jeunes (puisque c'est d'eux qu'on parle) et la police, mais certainement pas la tentation de faire fortune illégalement (alors ok, les banquiers font pareil, mais c'est pas parce que mon voisin fait de la merde que j'ai le droit d'en faire).
Mais peut-être qu'à long terme, si cela peut rétablir la confiance et réduire les incivilités et petits délits, alors les policiers auront plus de temps à consacrer aux vrais criminels à cagoule ou à col blanc. Ca se tente !

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar Pasmafaute » ven. 17 févr. 2012, 13:57

pers a écrit :http://appelpoliceservicepublic.wordpress.com/

Qu'en dites-vous ?

Qu'à chaque fois que j'entends parler de police, j'ai envie de demander?: «?Quelle police?? Celle qui sert à assurer la paix sociale et répression du crime ou celle qui sert à assurer le maintien de l'ordre social et la répression des pauvres??»

La police englobe deux aspects contradictoires en même temps, ce qui donne parfois des situations assez cocasses (le très rebelz Doc Gynéco qui appelle à l'aide, par exemple). Le texte est dans l'ensemble correct AMHA, et je suis un fan de la sixième proposition qui demande la remise d'un récépissé après chaque contrôle détaillant les conditions, les motifs et les suites du contrôle. L'ennui, c'est qu'il ne s'adresse qu'à un seul aspect de la police, alors que le gouvernement a bien l'air de miser sur l'autre aspect (maintien de l'ordre social). La crise économique et les inégalités s'approfondissant, cet autre aspect continue à rencontrer un écho grandissant. L'aggravation du vidéoflicage et les moyens qui y sont consacrés étant la cerise sur le gâteau.

Donc propositions correctes, mais qui ne pourront résoudre le problème.

(sachant que pour moi l'extrême-droite commence à partir de Manuel Valls)

Tût tût tût ! Il avait pourtant précisé que quand il parlait qu'il fallait plus de «?blancos?», il pensait à la mixité sociale. Comment ça, tu ne l'as pas cru??
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar dworkin » ven. 17 févr. 2012, 14:50

Qu'à chaque fois que j'entends parler de police, j'ai envie de demander?: «?Quelle police?? Celle qui sert à assurer la paix sociale et répression du crime ou celle qui sert à assurer le maintien de l'ordre social et la répression des pauvres??»

La police est juste la pour faire exécuter les lois (Et jusque la, la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est normal, qu'ils soient de gauche ou de droite).
Le maintien de l'ordre social et la "répression des pauvres?", ce n'est pas au niveau de la police que ça va se jouer, mais au niveau des lois.
Tu penses à des choses précises en particulier?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Élections 2012: un appel citoyen pour la police

Messagepar Pasmafaute » ven. 17 févr. 2012, 16:09

dworkin a écrit :
Qu'à chaque fois que j'entends parler de police, j'ai envie de demander?: «?Quelle police?? Celle qui sert à assurer la paix sociale et répression du crime ou celle qui sert à assurer le maintien de l'ordre social et la répression des pauvres??»

La police est juste la pour faire exécuter les lois (Et jusque la, la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est normal, qu'ils soient de gauche ou de droite).
Le maintien de l'ordre social et la "répression des pauvres?", ce n'est pas au niveau de la police que ça va se jouer, mais au niveau des lois.

C'est l'évidence, je me suis mal exprimé si j'ai laissé entendre que la police agissait de sa propre initiative. Les lois que la police applique (et la police ainsi que les gendarmes que j'ai considéré comme un tout dans mon précédent message) revêtent ces deux caractères contradictoires en même temps.

Tu penses à des choses précises en particulier?

Compare simplement ce qui se passe à des sommets comme Davos et lors contre-sommets altermondialistes et vois quel public a intérêt à courir plus vite. Idem quand il s'agit de grèves. Plus généralement, considère la population carcérale et pose-toi la question de savoir à quelles couches appartiennent en très grande majorité les détenus. Tu peux soit penser que les couches défavorisées pour ne pas dire pauvres ont une prédisposition ancrée en eux à avoir des problèmes avec les forces de l'ordre (comme quelqu'un qui expliquait qu'il fallait détecter les futurs délinquants dès l'âge de 3 ans), soit que le moyen que la société a trouvé pour maintenir l'ordre social est de réprimer bien davantage certaines couches sociales, faute de pouvoir résorber les inégalités. Donc en fait, la solution ne se trouve probablement pas principalement au niveau des lois mais au niveau économique.

[à partir de là, c'est annexe]
Pour bifurquer sur le terrain de la loi, la question est de savoir quelle est la couche sociale qui les fait se pose et le constat qu'il ne s'agit pas de masochistes saute aux yeux. On peut reprendre l'exemple qu'Eva Joly a donné il y a quelques jours?: «?La scène se déroule au palais de justice de Paris. Un jeune qui a volé deux bouteilles de shampoing et les a restituées prend un an de prison ferme [peine plancher]. Et dans la salle d'à coté, Charles Pasqua, vous savez le délinquant. Il s'est fait payer le fait d'autoriser un casino à Annemasse. Et il prend un an avec sursis?».

Au fond, la question n'a rien de nouveau?: le dialogue entre Solon d'Athènes et Anacharsis la résumait à la perfection il y a plus de 25 siècles. Le premier qui a pas mal réformé cogite sur des lois, le second lui sort « tu penses pouvoir réprimer l’injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d’araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s’y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront. » La réponse de Solon était la suivante?: « On respecte un accord, si aucune des parties n’a intérêt à en transgresser les dispositions. Il en va de même pour mes lois : je les adapte à mes concitoyens afin de faire comprendre à tous que respecter la justice vaut mieux que transgresser la loi. »

Si les inégalités augmentent, le répression aura tendance à suivre. Et quand en prime tu as un gouvernement qui instrumentalise ça en adaptant les lois à certains concitoyens plutôt qu'à d'autres sans même parler des objectifs chiffrés, forcément, il y aura des dégâts sur le terrain. Ces éléments me paraissent inséparables et l'approche cartésienne ne fonctionne pas bien là-dessus, c'est pour ça que je disais que le texte était correct mais qu'il ne pouvait apporter qu'une solution limitée au problème.
Delenda est Hadopi


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités