Jerome06 a écrit :Dans une déclaration à la mi-journée jeudi, le président Nicolas Sarkozy a annoncé que le fait de visiter des sites internet promouvant une idéologie terroriste sera un délit pénal. Ce qui suppose de surveiller tout ce que font les internautes de leur connexion à internet.
Pas forcément, tu peux toujours avoir une loi pour faire peur d'abord, et t'en servir au cas où tu tomberais sur des logs pour charger la barque ensuite. Maintenant, on sait tous que techniquement, c'est totalement bidon à moins d'interdire tout ce qui est VPN, proxy, Tor, I2P etc. Ce n'est pas l'aspect réalisable de la chose ni son efficacité qui ont l'air compter ici, on est dans la plus pure tradition d'un drame, une loi.
Est-ce qu'il y a eu une réflexion, une pondération de cette idée?? Vu la rapidité de l'annonce sans parler du contexte de campagne, il est permis d'en douter. Au pire, c'est le Conseil Constitutionnel qui risque d'avoir (encore) du boulot pour éviter une loi qui ressemblerait étrangement à la loi qui réprime tout ce qui est «?extrémiste?» en Russie.
Quelque chose me dit que le PP ne manquera pas de publier une prise de position là-dessus.
La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République.
wtf? Je savais qu'il était possible de s'asseoir sur la territorialité de la justice dans certains cas, mais pour tout crime?? J'apprends quelque chose, là. La question qui est posée est celle du pouvoir d'enquête. Pour que la loi puisse s'appliquer, il faut que la police puisse enquêter, ce qui touche directement à la souveraineté. Comme un tribunal d'un pays peut-il statuer en se basant intégralement sur l'enquête des forces de police d'un pays tiers, avec toutes les différences de procédure, de droits du gardé à vue/suspect et le reste??