Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Numérama (aussi) est contre le vote électronique

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Numérama (aussi) est contre le vote électronique

Messagepar pers » mer. 09 mai 2012, 23:37

http://www.numerama.com/magazine/22554- ... icien.html

un vote électronique (et qui plus est à distance) est par nature opaque et invérifiable par les électeurs, ce qui trahit toute la transparence qu'exige la démocratie
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Numérama (aussi) est contre le vote électronique

Messagepar crl » jeu. 10 mai 2012, 08:00

Le vote électronique seul est effectivement dangereux.

Mais "développé", "accompagné" et "contrôlé" par des instances indépendantes *peut être une bonne solution selon moi.
(Le changement fait toujours peur aux gens)

D'ailleurs pers, numérama n'est pas CONTRE le vote électronique, voici une réponse de guillaume champeau :
Nous n'avons pas d'opposition au vote électronique pour lui-même. Simplement sa mise en oeuvre est d'une opacité telle qu'il devrait être considéré comme inadmissible.

http://www.numerama.com/magazine/22554- ... com1482139


* indépendantes des gouvernements ou grandes industries

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Numérama (aussi) est contre le vote électronique

Messagepar Pasmafaute » ven. 11 mai 2012, 13:58

crl a écrit :Le vote électronique seul est effectivement dangereux.

Mais "développé", "accompagné" et "contrôlé" par des instances indépendantes *peut être une bonne solution selon moi.

Le seul problème est que personne n'a trouvé le bon moyen de « développer », « d'accompagner » et de « contrôler » le schmilblick, c'est là que le bat blesse comme le disent ceux qui ont sincèrement essayé de développer la chose. Si tu as la solution, je deviens définitivement un ardent défenseur du vote électronique parce qu'il permet de s'approcher réellement de la démocratie directe et de partager l'ensemble des décisions avec les adhérents (contrairement à pers, je pense que ce serait de la balle). Monter un parti qui aurait le même fonctionnement que les autres fera en sorte qu'il finira comme les autres, en laissant une fenêtre d'opportunité relativement courte pour impulser des changements avant son institutionnalisation (coucou les Verts). L'enjeu est donc important, réussir à écraser la hiérarchie et à impliquer le plus grand nombre est la seule solution pour échapper à l'institutionnalisation, mais ce n'est pas en ignorant les failles béantes du vote électronique qu'on fera semblant d'avoir trouvé la solution.

Mais zobi quoi, Guéant qui aurait dû être occupé à faire ses cartons a trouvé le moyen de publier les décrets qui vont bien pour croiser des fichiers dans tous les sens, fichiers qui peuvent inclure « les origines raciales ou ethniques », les « opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou [les données] qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». La CNIL qui devait « accompagner » et « contrôler » le tout s'est fendue de critiques (molles mais valables AMHA) qui ont été royalement ignorées. Devine qui te dira merci si tu viens gentiment ajouter un log de tes votes sur plusieurs années... Aux chants des sirènes tu ne céderas point, jeune padawan.

(Le changement fait toujours peur aux gens)

Mettons que ça dépend du changement : si c'est Megan Fox qui déboulait en petite tenue avec les yeux humides et la bouche en cœur, crois-moi, ce changement-là m'irait très bien. Par contre quand on fonce en bande joyeuse vers la cata, là, anéfé je flippe. Manque de chance, le premier cas ne s'est jamais présenté dans ma petite VDM, le second, souvent...
Delenda est Hadopi


Revenir vers « année 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités