Page 1 sur 1

L'ONU contre les licences libres ?

Publié : mar. 14 août 2012, 11:37
par Khakaoura
Je viens de lire cet article, publié sur l'un des blogs de Rue89. Avant de commencer à crier au loup, je pense qu'il serait bon de se pencher sur le PDF fourni avec l'article (lien direct) - ce que je n'ai pas le temps de faire dans l'immédiat.
Si cela intéresse quelqu'un de voir ce qu'il en est, ou si d'aventure vous disposez d'autres sources relative à ce projet, n'hésitez pas à intervenir ici.

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : mer. 15 août 2012, 23:07
par spi
Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce projet de traité, mais je reste ahuri par le fait qu'"on" nous bombarde avec ce genre de textes. Celui-ci est plus anti-culture encore que les précédents.
Bien sûr "ils" arriveront à leurs fins, que ce soit avec un projet tel celui-ci ou un autre, les libertés numériques mais aussi et surtout les autres ne résisteront pas très longtemps à tant d'acharnement.
Parfois je me demande si les gens ne vont pas finir par se réveiller trop tardivement.

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : jeu. 16 août 2012, 04:51
par yellow-submarine
je suis pas sur qu'il passeras (enfin du moins je l'espere), parce que:
"« Aucune étude scientifique n’a explicitement démontré que créer un nouveau niveau de protection intellectuelle ajoutera un centime au PIB mondial. En effet, étant donné que des sites comme Vimeo et YouTube deviendraient légalement impossibles, cela diminuerait bien plutôt les richesses nationales. Qui plus est, on risque de brimer la créativité de nombre d’auteurs en transformant les diffuseurs en rentiers désireux de percevoir un pourcentage sur des vidéos qu’ils n’ont pas créés. »" Cory Doctorow

"Seule une petite frange de la population aura l’envie et les moyens de payer une redevance aux diffuseurs pour chaque contenu culturel utilisé. Cela ne peut que bénéficier au piratage.
Par contre, des sites respectant les droits d’auteurs, comme Wikipédia, ou s’inscrivant délibérément dans une sorte de zone grise, comme YouTube, seront très lourdement pénalisés."

L’OMPI avait déjà élaboré un projet assez similaire en 2006. Il l’avait finalement remisé sous la pression de l’opinion publique. Le même schéma risque fortement de se répéter. D’autant que, par rapport à 2006, les licences libres disposent désormais de défenseurs de poids.

bref, ce serais trop gros pour passer. enfin c'est vrai, ont peu dire aussi que INDECT est trop gros et il est toujours dans la course, donc a voir...
PS:khakaoura, tes articles poster sur fb sont tres interessant, continue!

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : jeu. 16 août 2012, 09:37
par MrIceberg
Toujours plus de contrôle... Autant déménager en Corée du nord (ou en Chine... Ou ....)

(coup de gueule du jour)

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : jeu. 16 août 2012, 09:48
par Zali L. Falcam
MrIceberg a écrit :Toujours plus de contrôle... Autant déménager en Corée du nord (ou en Chine... Ou ....)



Je me méfierais quand même de comparer avec la RPCN, dans la mesure ou dans cette dernière, le simple fait d'avoir écrit ça aurait pu physiquement te faire disparaître :)
(je note d'ailleurs qu'il n'y a pas de PP nord coréen :roll: )

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : jeu. 16 août 2012, 11:35
par pers
Oui enfin, l'OMPI/WIPO n'est _pas_ l'ONU (même si c'est une branche financée par eux). Et chaque année ils publient des trucs tout aussi choquants (genre, une liste de pays "voyous" ou que sais-je), et chaque année tout le monde s'en contrefout totalement. Là cette année on le remarque davantage parce qu'on est encore sous le coup de la mobilisation anti-ACTA, mais je pense qu'il faut relativiser sa portée.

Re: L'ONU contre les licences libres ?

Publié : jeu. 16 août 2012, 12:10
par Khakaoura
Oui, il font des trucs complètement aberrants, comme proposer un statut d'observateur à une bande d'illuminés prêchant le libre partage et la neutralité du net... :lol:
Ah ! On me signale dans l'oreillette que ceci ne serait pas un comportement aberrant, mais plutôt un écran de fumée.
C'est flatteur que le PP se soit vu proposer ce statut, c'est une forme de reconnaissance. Mais ça tient aussi un peu de l'enfumage, comme le greenwashing des constructeurs de bagnoles (par exemple).