Page 1 sur 1

Les élections cantonales et régional en 2015

Publié : ven. 05 oct. 2012, 12:34
par flct
La modification du calendrier électoral se précise. François Hollande a déclaré vouloir organiser les élections cantonales et régionales en 2015 plutôt qu'en 2014, lors d'un discours devant les Etats généraux de la démocratie territoriale, vendredi 5 octobre. Pourquoi ce report ? L'agenda de l'année 2014 est déjà bien rempli : les élections municipales, européennes et sénatoriales sont aussi prévues cette année-là. Pour les cantonales, le chef de l'Etat a également évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur "deux principes : l'ancrage territorial et la parité".


http://www.francetvinfo.fr/hollande-veu ... 50667.html

Re: Les élections cantonales et régional en 2015

Publié : ven. 05 oct. 2012, 14:17
par clemage
Et ben en voila une bonne nouvelle pour les petits partis :D
On aura plus de temps pour travailler.

Re: Les élections cantonales et régional en 2015

Publié : lun. 08 oct. 2012, 12:23
par txo
Quel bel expédient pour manipuler les sénatoriales qui procèdent directement des cantonales via les grands électeurs.
On arrête pas le progrès chez les cumulards.

Re: Les élections cantonales et régional en 2015

Publié : sam. 13 oct. 2012, 17:10
par Mistral
Euh je rejoins entièrement TXO là dessus. Hollande se paie notre tête pour le coup.

Et je vous invite à bien réfléchir au sens de "ancrage territorial" (moins de parachutages ?) et de "parité" (plus de femmes candidates dans les secteurs non éligibles ?). Le progrès, c'est pas pour maintenant.

Re: Les élections cantonales et régional en 2015

Publié : sam. 13 oct. 2012, 23:11
par pers
txo a écrit :manipuler les sénatoriales


Oui enfin, je vais m'autoriser deux minutes de Realpolitik ici : il faudrait quand même commencer par rappeler que structurellement, le Sénat est fait pour être à droite et le rester. C'est déjà extraordinaire que notre « Droite La Plus Bête Du Monde© » soit parvenue à le faire basculer à gauche (ça aura pris douze ans quand même) ; partant, que le Parti Socialiste mégote pour conserver (et asseoir) son emprise, c'est un tout petit peu de bonne guerre.

Je vous rappelle qu'en 2007 les municipales ont déjà été arbitrairement décalées par la droite, exactement pour la même raison, et il ne me semble pas avoir vu de levée de boucliers (en tout cas pas chez nous).

[Erratum : par commodité de langage, je me suis permis de formuler ce qui précède comme si le Parti Socialiste était "de gauche". Le lecteur aura rectifié de lui-même.]