Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Système de votes par correspondance

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Système de votes par correspondance

Messagepar Mistral » jeu. 14 mars 2013, 15:06

Une discussion était en cours au niveau CN/BN/Codec au sujet des dispositifs de vote par correspondance. Beaucoup de choses ont été dites mais puisqu'on parle de transparence, il me semble important d'avoir cette discussion en public. De plus ça facilitera le travail des conseils si quelques personnes motivées veulent bien se charger d'aider à la rédaction des procédures.

A noter que la discussion provient initialement d'une demande de la Codec qui voulait disposer d'une boite postale ad hoc. Solution qui coûterait environ 200€ / an et qui (selon mon avis tout personnel) serait faillible : rien ne garantissant que les adhérents ne se trompent pas d'adresse (on a déjà le cas avec l'AFPP/PP).


Lors de l'AG 2012, les documents de convocations représentaient une demie ramette de papier et le vote par correspondance n'a finalement touché qu'assez peu de gens car nous avons pas atteint le quorum de 20%. Pour l'AGE, il est à craindre que la présence sera moindre et donc le vote par correspondance sera probablement plus utilisé. Afin de ne pas pénaliser ceux qui ne peuvent se déplacer, il me semble important de rendre la procédure la plus facile à comprendre et qu'un adhérent puisse voter en y passant moins de 20 minutes (quitte à ce qu'il doit s'abstenir sur certains votes complexes) et sans matériel de vote complexe.


A la différence des votations nationales, nous ne prévoyons pas d'envoyer le matériel de vote par la poste. Aussi je pense important de ne pas exiger de système complexe avec double enveloppe (mais nous pouvons le conseiller). Il faut aussi être assez permissif sur les formats des bulletins, les ratures, etc. Ce sera dommage d'invalider des votes pour des problèmes purement formels.


Je propose de plus les principes suivants :
  • Le vote par correspondance est possible jusqu'au vendredi matin à l'adresse du Parti Pirate : bulletin de vote + feuille distincte pour authentifier le votant (num adhérent + signature)
  • Le vote par procuration est possible jusqu'à l'heure de la convocation +1h : feuille de procuration signée par le votant (mais pas obligatoirement originale)
  • Pour tous : obligation de justifier de son identité via un document d'identité valide photocopié. La Codec pourra accepter des dérogations si la personne est connue (le nombre de dérogation devant être stipulé et pouvant être un motif d'invalidation d'un résultat par la Codec temporaire)
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Système de votes par correspondance

Messagepar OSB » jeu. 14 mars 2013, 15:57

Tout ça me parait pas mal...

J'attire ton attention et celle du bureau sur la question des numéros d'adhérents. C'est un réel problème qu'il faut parvenir à simplifier : on a deux numéros... c'est pas gérable. Déjà un c'est beaucoup, mais deux c'est complètement ingérable. On ne peut pas demander aux membres de revenir toujours au mail qui leur a été envoyé lors de leur adhésion. Le numéro qu'on utilise pour voter ça devrait être celui qui est sur la carte, et ce numéro devrait rester toujours identique, à mon avis. Autrement, c'est sûr et certain qu'il y aura des confusions.

Comme pour le moment ce problème n'est pas réglé ( je suis désolé d'ailleurs de ne pas en avoir parlé plus tôt ) je suggère de laisser tomber cette question de numéro et de demander
photocopie de pièce d'identité en dessous de laquelle on inscrirait :
Je soussigné : Nom Prénom
envoie ci-joint ma participation au scrutin de l'AGE du 27 Avril 2013
signature :

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Système de votes par correspondance

Messagepar Mistral » ven. 15 mars 2013, 14:30

Pourquoi un double numéro ? Il y a un numéro AFPP (qui ne sert à rien) et un numéro d'adhérent (incrémentiel). Le num d'adhérent est juste après c'est pour gagner du temps sur les listings, ça apporte aucune garantie. A mon sens c'est une donnée facultative.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Système de votes par correspondance

Messagepar Stephanie » ven. 15 mars 2013, 17:21

Mistral a écrit :Pourquoi un double numéro ? Il y a un numéro AFPP (qui ne sert à rien) et un numéro d'adhérent (incrémentiel). Le num d'adhérent est juste après c'est pour gagner du temps sur les listings, ça apporte aucune garantie. A mon sens c'est une donnée facultative.

+1
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Système de votes par correspondance

Messagepar OSB » ven. 15 mars 2013, 21:41

Alors vérification faite, c'est le numéro AFPP qui est inscrit sur ma carte de membre et je ne pense pas être le seul, d'où une certaine confusion... :wink:


Revenir vers « Organisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités