Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Modification du tarif d'adhésion

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar ensemble » mar. 02 avr. 2013, 05:33

.
sur le probleme de virer des personnes des listes en cas de retard ou de non paiement...

l'observation d'un grand nombre d'adhesions a des assoces et autres structures revele (le pp est peut etre plus incitatif/engageant??)
que la pratique courante est le reglement de cotises a environ un an sur trois (sur le long terme et pour une grande partie des personnes... meme tres attachées a leur structure, et pouvant faire par fois aussi des dons importants!!)

les virer des listes est donc particulierement contre productif, souvent peu realiste et blessant...

alorspmutot, une liste avec des attributs réglé pas réglé pour l'année... ou une double liste
adh a jour et pas a jour??

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar mrNatural » mar. 02 avr. 2013, 10:28

cmal a écrit :
clemage a écrit :Suite à des discussion hors forum, il apparaît également plus pratique est efficace de mettre le tarif réduit à 5€ au lieu de 6€. 5€ c'est un billet et c'est relativement simple.

Je plussoie à 300% !

Pour avoir recueilli plusieurs adhésions IRL en ma qualité de caissier de l'AFPP, c'est drôlement plus simple d'avoir un tarif rond. C'est d'ailleurs un point que j'avais soulevé à l'Assemblée Générale 2012 lors du débat concernant la modification du tarif d'adhésion.


Que le pragmatisme n'est jamais oublié. Tarif rond, je plussoie.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mar. 02 avr. 2013, 11:10

Sur la radiation, ensemble a raison, il semble que cela ait provoqué la colère de certains membres radiés. Son idée de radier uniquement au bout de 3 ans me semble bonne, entre deux, on aurait des membres non actifs. Rencontre, voudrais-tu proposer un amendement?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » mar. 02 avr. 2013, 12:52

clemage a écrit :Sur la radiation, ensemble a raison, il semble que cela ait provoqué la colère de certains membres radiés. Son idée de radier uniquement au bout de 3 ans me semble bonne, entre deux, on aurait des membres non actifs. Rencontre, voudrais-tu proposer un amendement?

Si vous voulez, vous pouvez représenter l'amendement n°6 que j'avais rédigé pour la dernière Assemblée Générale, qui proposait exactement cela (les membres passifs restent membres sans pouvoir de vote pendant 2 ans après leur année d'adhésion, soit une radiation au bout de 3 ans).

L'amendement en question (pour les débats c'est ici) :
Assouplissement et transparence du statut de membre passif

Texte de l'amendement

Dans les statuts, à la fin du dernier paragraphe du chapitre "Composition de l'association", on ajoute la phrase suivante :

L'association publie le nombre total d'adhérents et le nombre total de membres actifs, appelés adhérents à jour de cotisation.

Dans les statuts, au chapitre "Perte de la qualité de membre de l’association", on remplace la phrase suivante :

par radiation automatique des membres passifs pour non-paiement de la cotisation dans un délai d’un mois après la date exigée.

par la phrase :

par radiation automatique des membres passifs pour non-paiement de la cotisation dans un délai de deux ans et un mois après la date exigée.

Explications et argumentaire

Cet amendement augmente le temps durant lequel les adhérents qui n'ont pas payé leur cotisation restent membres passifs (sans pouvoir de vote) au sein de l'association. Il impose dans le même temps une publication transparente du total du nombre d'adhérents couplé au total du nombre d'adhérents à jour de cotisation.

Nous avons souvent eu des cas de renouvellement tardif des adhésions au Parti Pirate : qu'il s'agisse de quelques jours après la date limité, quelques semaines, en été, avant l'Assemblée Générale pour pouvoir voter ; il a même failli arriver que des anciens membres reprennent leur adhésion trop tard pour l'AG. Or, l'ancienneté permet d'outrepasser quelques gardes-fous qui peuvent être utilisés par les conseils (notamment pour éviter l'entrisme). Il n'est pas normal que des anciens du parti, qui souvent continuent d'y contribuer même s'ils n'ont pas cotisé de manière monétaire, perdent ladite ancienneté

Le présent amendement vise à assouplir cette démarche, en augmentant de deux ans la période avant laquelle un adhérent n'étant plus à jour de cotisation sera définitivement radié des listes du parti. En parallèle, il impose une transparence sur la publication du total des adhérents de l'associaiton, ainsi que la distinction entre le total des adhérents et le total des adhérents à jour de cotisation.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » mar. 02 avr. 2013, 13:26

clemage a écrit :Cette proposition de tarif met le coût de l'adhésion à 10€ pour tout le monde. (Donc 30€ pour les imposables, dont 20€ qui seront regagnés lors des impôts soit un total de 10€)


Au fait, le tarif de l'adhésion est déterminé selon des contraintes plus importantes qu'un simple amendement aux statuts (voir paragraphe "Cotisations" des Statuts) :
Le montant de la cotisation est décidé en Assemblée Générale sur proposition de la Coordination Nationale et inscrit au Règlement Intérieur.


Il faut donc vérifier :
  1. Si l'on peut modifier le montant de la cotisation lors d'un Assemblée Générale Extraordinaire (je n'en suis pas sûr, des juristes pour éplucher les statuts ?) ;
  2. Si c'est possible, alors il faudra que cette proposition (ou toute autre modification de la cotisation) soit présentée par la Coordination Nationale, lors d'un vote distinct des amendements Statuts/RI.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mar. 02 avr. 2013, 19:23

Si cela pose un problème, il suffit de supprimer ce paragraphe, car il entrerait en contradiction avec la possibilité pour les simple membre de proposer des amendements.
Si la coordination refusait cette amendement alors qu'il a les soutiens, cela se traduirait un manque flagrant de respect de la volonté des adhérents. Hors "leur avis est impératif" et ce serait à mon sens une faute grave, voir qui justifierait l'enclenchement d'une procédure de révocation. Mais rassurez-vous, je n'ai pour le moment jamais vu ce genre de tendances du côté de la CN.

Y a-t-il des juristes dans la salle pour savoir si il faut modifier les statuts ou si le fait que les adhérents peuvent déposer des amendements est suffisant à modifier un point du RI?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » mar. 02 avr. 2013, 20:05

Tu raisonnes à l'envers.

Les adhérents ont voté ces statuts, ce sont donc ces statuts qui sont la volonté des adhérents, pas un amendement soutenu par 10 adhérents.

Si un point des statuts pose problème, alors il faut proposer de le modifier aussi dans ton amendement, et voter le tout ensemble. Sinon, tu dois respecter les statuts.

Mais la première question que tu devrais te poser, c'est : pourquoi est-ce que ce sont des responsables du parti qui proposent de nouveaux tarifs plutôt que le premier adhérent venu ? La réponse est qu'il s'agit d'un des devoirs confiés à cette instance par les adhérents, qui implique un dialogue avec le Bureau National (dont on a eu un aperçu plus haut dans cette discussion), mais aussi avec l'AFPP, et il faut aussi avoir en tête la connaissance des frais postaux et de traitement des reçus-dons, etc.

Je pense que les statuts imposent qu'une proposition de modification passe par des responsables du parti parce peu de membres ont des idées claires des différentes conséquences de tel ou tel changement de tarif.

Pourquoi ne pas essayer de dialoguer avec la Coordination Nationale, comme je t'y ai invité, plutôt que tout de suite parler de déni de démocratie et menacer de révoquer les coordinateurs ? Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient d'étudier ta proposition, et s'ils la rejettent ou ne l'adoptent pas en l'état ça pourra tout simplement être à cause d'éléments que tu ne connaissais pas au moment de la rédaction...

(Disclaimer : je suis membre de la Coordination Nationale.)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mar. 02 avr. 2013, 20:19

Il ne faut pas tomber dans les travers de la politique actuelle et se cacher derrière "Des statuts m'ont donné une légitimité".
Je pense que la proposition de tarif sera bien plus légitime votée par les adhérents.
Avoir un soutient de 10 personnes ne légitime pas l'amendement, mais le fait qu'il soit voté en assemblé générale si.

La Charte de Principes, et le Règlement Intérieur sont modifiables par l’Assemblée Générale ou par la Coordination Nationale après avis de la Commission de Contrôle en cours d’année.

Il n'y est pas exclu le tarif.
Le montant de la cotisation est décidé en Assemblée Générale sur proposition de la Coordination Nationale et inscrit au Règlement Intérieur.

Il n'y a pas d'exclusivité là dedans.

Et je ne menace personne personne, je donne juste mon avis. Et d'ailleurs c'est mieux de rappeler qu'il existe des procédures de révocation en cas de violation de l'avis des adhérents que de les appliquer. Pour moi les procédures de révocations sont faites pour ne pas être utilisées mais pour faire peur aux responsable qui négligeraient l'avis des adhérents.

Bon, sur le sujet de la méthode, on attends un juriste et si personne ne donne d'expertise, je rajouterai ce point à l'amendement pour éviter que quelqu'un veuille l'invalider.
Dernière édition par clemage le ven. 05 avr. 2013, 00:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » mar. 02 avr. 2013, 20:37

clemage a écrit :Je pense que la proposition de tarif sera bien plus légitime votée par les adhérents.

Le montant de la cotisation est toujours voté par les adhérents en assemblée générale.

clemage a écrit :Et je ne menace personne personne, je donne juste mon avis. Et d'ailleurs c'est mieux de rappeler qu'il existe des procédures de révocation en cas de violation de l'avis des adhérents que de les appliquer. Pour moi les procédures de révocations sont faites pour ne pas être utilisées mais pour faire peur aux responsable qui négligeraient l'avis des adhérents.

J'avais initialement écrit la procédure de révocation parce qu'un petit groupe de trolls se répandait en jérémiades sur tous les canaux de discussion, pendant que moi et d'autres faisions tout le boulot. À l'époque, je m'étais dit qu'en leur offrant une procédure toute faite pour révoquer des responsables, ils utiliseraient cet outil pour soumettre chaque responsable incriminé au jugement des électeurs si cela était vraiment justifié, et arrêteraient de diffamer et de se plaindre le reste du temps.

C'est avec une certaine lassitude que j'ai constaté que la poignée de personnes en question, bien qu'elle n'ait jamais trouvé de base pour utiliser ce dispositif (il y a bien eu quelques velléités de faire révoquer certains responsables pour absentéisme, mais vu qu'un siège vide n'est pas vraiment plus intéressant qu'un responsable absent...), n'a pas changé de comportement par ailleurs.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar harpalos » mer. 03 avr. 2013, 22:27

clemage a écrit :Il ne faut pas tomber dans les travers de la politique actuelle et se cacher derrière "Des statuts m'ont donné une légitimité".


Mais les adhérents ont voté ce fonctionnement en AG, et lorsqu'on explique que, vu que c'est la décision des adhérents, c'est comme ça qu'il faut faire, tu te plains que c'est un travers.

Que faudrait-il faire selon toi? Jeter les statuts votés par les adhérents en octobre 2012, parce qu'ils ne te plaisent pas, et tout faire à ta façon? Là, pour le coup, ça ma rappelle bien les travers de la politique actuelle.

Mais enfin pour ceux qui ont perdu le fil, oui, ce sont les adhérents qui votent le tarif, mais ça doit passer par la CN avant.

Au passage, je peux dire que changer le tarif en cours d'année, c'est vraiment galère. ça impacte les documents, les comptes, le site, les formulaires, les scripts... Lorsque je lis que vous faites ça pour simplifier, je ne comprend pas où vous allez chercher ces idées là. Les administratifs et les techniciens du PP ont autre choses à faire se fabriquer des difficultés pour quelques euros. je rappelle aussi que pour ceux qui n'ont pas les moyens, ils peuvent adhérer à zéro euros.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mer. 03 avr. 2013, 23:49

Ils ont aussi voté que les statuts sont modifiables par les adhérents.
Mais bon, on va donc modifier les statuts pour clarifier cela, juste histoire d'éviter le genre de contestation du type "les adhérents n'ont pas choisi qu'ils pouvaient choisir..."

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » jeu. 04 avr. 2013, 01:40

clemage a écrit :Mais bon, on va donc modifier les statuts pour clarifier cela, juste histoire d'éviter le genre de contestation du type "les adhérents n'ont pas choisi qu'ils pouvaient choisir..."

Il est bon de ne pas intervenir sur une question lorsqu'on n'a pas eu assez de temps pour l'étudier et en saisir les tenants et aboutissants. C'est l'une des bases du concept de démocratie liquide.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » jeu. 04 avr. 2013, 11:49

Je te ferai remarqué que j'ai proposé ce tarif lors de la dernière AG, mais il n'a pas été proposé aux adhérents. Donc je pense que les arguments du type "t'as pas étudié la question" sont invalides. J'ai eut plusieurs mois pour le faire.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » jeu. 04 avr. 2013, 13:55

clemage a écrit :Je te ferai remarqué que j'ai proposé ce tarif lors de la dernière AG, mais il n'a pas été proposé aux adhérents. Donc je pense que les arguments du type "t'as pas étudié la question" sont invalides. J'ai eut plusieurs mois pour le faire.

Je parlais en général. Tu as peut-être passé plusieurs mois à réfléchir (ç'aurait été intéressant de le faire en dialoguant avec les anciens et nouveaux membres du Bureau et de l'AFPP directement concernés mais passons), mais la plupart des adhérents n'ont pas envie de passer trop de temps à réfléchir à des considérations de fonctionnement interne et préféreront déléguer leur vote sur ce type de question (ou plus exactement, ils voudront voter sur une proposition rédigée par d'autres pour eux, donc ils ne délèguent pas leur pouvoir de vote mais d'élaboration de la proposition, qui reste ensuite soumise à leur vote).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » jeu. 04 avr. 2013, 18:46

Marou, va lire les archives de forum sur les débats avant la dernière AG et tu verras que je n'ai pas réfléchi dans "mon coin".
Bref, j'ai rajouté la modification des statuts pour clarifier la situation.


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité