Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Modification du tarif d'adhésion

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » lun. 25 mars 2013, 19:05

http://wiki.partipirate.org/wiki/Age_20 ... .C3.A9sion

associations : gratuites
pour les particuliers :
tarif "réduction d'impôt" : 30€ pour les personnes payant l'impôt sur le revenu et pouvant bénéficier d'une réduction d'impôt suite à leur cotisation.
tarif "de base" : 10€.
tarif "réduit" : 5€ pour les personnes en difficultés.


L'ancien tarif est injuste car l'adhésion coûte moins à ceux qui gagnent le plus(ceux qui sont imposable), car ceux-ci bénéficient de réduction d'impôt contrairement aux non-imposables qui paient 100% de leur adhésion.[[#Modification du tarif d'adhésion|lien]]
Cette proposition de tarif met le coût de l'adhésion à 10€ pour tout le monde. (Donc 30€ pour les imposables, dont 20€ qui seront regagnés lors des impôts soit un total de 10€)
Ce tarif devrait augmenter les revenus des adhésions, tout en diminuant les coûts pour les membres qui ne pensent pas assez aux réductions d'impôts, il rentre dans le cadre d'une rationalisation des recettes du Parti Pirate.

L'adhésion à 0€ reste possible et elle davantage être mise en avant.

Si cette proposition vous convient, ajouter votre pseudo dans les soutiens.
Si elle ne vous convient pas, discutons en ici.
Dernière édition par clemage le lun. 01 avr. 2013, 19:12, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Kyle Butler » lun. 25 mars 2013, 21:31

Je soutiens ;)

Je veux juste préciser que l'ancien tarif à 1€ coutait de l'argent au PP (carte de membre, envoi de la carte, traitement et impression des reçus-dons, impression lettre d'accompagnement du reçu, achat d'enveloppe, expédition, etc.). Il vaut mieux dans ce cas opter pour du 0€ et bien préciser qu'aucune carte de membre ne sera expédiée.

Certains partis ajoutent également qu'en dessous de 6€ la carte de membre n'est pas envoyée.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar OSB » mar. 26 mars 2013, 01:26

Je trouve que c'est une excellente idée.

Est-ce qu'on pourrait pas demander en plus une enveloppe timbrée avec le nom et l'adresse de la personne pour lui envoyer sa carte ? et si elle s'inscrit à une SL, 2 autres enveloppes de même nature afin d'envoyer une invitation à tous les adhérents une fois tous les 6 mois pour participer à une réunion thématique éventuellement couplée avec une AGE ? Je pense que ce serait très stimulant, ça permettrait aux adhérents d'être un peu plus partie prenante, et je crois que tout le monde comprendrait très bien l'intérêt de participer de cette façon à l'effort logistique commun. Personne ne va compter le coût de 3 timbres et on sait à quoi ça sert.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Kyle Butler » mar. 26 mars 2013, 09:10

Je ne pense pas que le fait de demander des enveloppes timbrées nous facilite la vie (et accessoirement nous coute beaucoup moins cher). Je m'explique :

La personne qui va envoyer les cartes de membres et autres convocations n'est pas celle qui va gérer les adhésions. En somme le courrier d'adhésion ou de don va arriver chez une personne (l'AFPP) et celle-ci devra alors ré-expédier les enveloppes timbrées à la personne qui gère les envois de cartes.

Si jamais on a plusieurs centaines (ou milliers) d'enveloppes (de toutes tailles, toutes formes, bien timbrées, mal timbrées, bien adressées, mal adressées, etc.), le travail de tri et de vérification va être fastidieux. On multiplie alors les risques d'erreurs.

Avoir plein d'enveloppes non uniformes nous empêchera d'office de procéder à un envoi en nombres avec tarif avantageux auprès de La Poste, car le lot ne sera pas mécanisable.

En ce qui concerne la procédure en ligne, elle est rapide notamment car on ne demande aucun justificatif. Demander lors d'une adhésion ou un don en ligne d'envoyer une enveloppe va alourdir le process, sans parler du fait que beaucoup n'enverront jamais rien.

En tant que secrétaire de l'AFPP, et venant de gérer les reçus-dons pour 2012, je peux vous assurer que dès qu'il s'agit de documents papiers (chèques, bulletins d'adhésions, etc.), le risque de perte et d'erreurs est grand. Tous les problèmes rencontrés en 2012 sont liés aux adhésions et dons papier, jamais aux adhésions et dons en ligne.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar marou » mar. 26 mars 2013, 12:05

clemage a écrit :L'ancien tarif est injuste car l'adhésion coûte moins à ceux qui gagnent le plus(ceux qui sont imposable), car ceux-ci bénéficient de réduction d'impôt contrairement aux non-imposables qui paient 100% de leur adhésion.[[#Modification du tarif d'adhésion|lien]]
Cette proposition de tarif met le coût de l'adhésion à 10€ pour tout le monde. (Donc 30€ pour les imposables, dont 20€ qui seront regagnés lors des impôts soit un total de 10€)


C'est une approche intéressante, mais je ne partage pas ton analyse...

Le tarif de base à 24€, pour ceux qui paient des impôts, revient après déduction à 8€, c'est juste. Mais les personnes en difficulté financière ne paient que 6€ dans la version actuelle : c'est inférieur.

Le tarif réduit intermédiaire pour les étudiants et les chômeurs (12€) consiste en un modèle à mi-chemin : un chômeur (on entend par là indemnisé) conserve peu ou prou le même niveau de vie que lorsqu'il travaillait, il est même probable qu'il paie des impôts sur ses indemnités. Quand à un étudiant, il est souvent rattaché au foyer fiscal de ses parents, ce qui permet de faire déduire des impôts de son foyer 8€. Un étudiant ou un chômeur ne remplissant pas ces critères peut tout simplement se tourner vers le tarif réduit le plus bas.

Au final, le système actuel me semble déjà adapté à ton raisonnement, à la différence que le prix requis est inférieur (6€ ou 8€ au lieu de 10€ comme base), et qu'il y a un niveau de souplesse supplémentaire.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mar. 26 mars 2013, 12:51

Je ne propose pas de supprimer le tarif réduit à 6€.

pour les personnes payant l'impôt sur le revenu et pouvant bénéficier d'une réduction d'impôt suite à leur cotisation.
Je pense qu'un étudiant sur le foyer fiscal de ses parents imposé peut choisir si il considère qu'il paie l'impôt sur le revenu(ou si il considère que seul ses parents le paient).

Il suffit de lire ton poste pour voir que la situation actuelle est bien plus compliquée.

Pour les timbres, ça demanderai des tâches administratives complexes. De plus les timbres ne seraient pas sujet à réduction d'impôt, ce qui va contre la rationalisation des recettes.
Par contre l'idée d'envoyer des lettres est très bonne, un mail ça s'oublie ou ça se perd, une lettre beaucoup moins.
D'ailleurs les personnes n'ayant pas ré-adhéré ont-elles reçue une lettre leur proposant de le faire?

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Kyle Butler » mar. 26 mars 2013, 13:31

Les reçus fiscaux vont partir d'ici peu par La Poste (c'est long de mettre sous plis 1000 lettres :D ). Avec il y a un courrier pour, notamment, inciter à la ré-adhésion ou au don.

Il est prévu également d'accompagner l'envoi des cartes de membres d'un courrier de bienvenue. Cela n'a pas encore été défini mais on pourrait aussi inciter au don dans ce courrier.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » mar. 26 mars 2013, 13:43

Par contre, le BN a prévu de supprimer les adhérents du fichier le 1er avril. Je pense qu'on devrait attendre la date de reçu des reçus fiscaux plus 1 mois avant de les supprimer définitivement.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Mistral » ven. 29 mars 2013, 21:36

1/ Etant opposé à l'augmentation du tarif à la dernière AG, il me semble important de dire que je constate assez peu de personne contestant le nouveaux tarifs (y en a forcement) et que globalement les gens donnent 24€ ou plus. Pour ceux en difficulté, il y a le tarif à 6€ et comme on garde la confidentialité sur ceux qui sont en difficulté ou pas, c'est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas donner plus (s'ils ne veulent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas : c'est assez lié sauf quelques rares exceptions). En définitive, c'est plutôt une bonne chose cette augmentation de tarif.


2/ Je ne suis pas favorable à la modification du tarif : ca fait beaucoup de gestion et au final ça n'a que peu d'importance. Les gens payent ce qu'ils peuvent et basta. Nous somme là pour faire de la politique, pas du YIELD Market. Il ne me semble pas judicieux de proposer cet amendement à l'AGE (plutôt à l'AG annuelle si vraiment vous y tenez).

3/ J'aimerai proposer de tester cette année des adhésions à 0€ du type happy hour (* humour inside). Sur un salon ou lors d'un event, on doit nommer des caissiers qui gèrent de l'argent liquide et des chèques. Ca complexifie beaucoup les adhésions car les gens réfléchissent, ont pas forcement de sous sur eux, ils faut des caissiers de de confiance, etc. Il me semblerai plus judicieux que sur décret du BN, on autorise à prendre des adhésions à 0€. Le caissier s'occupe juste de faire signer les bons et vérifie l'identité des adhérents. Après enregistrement de ces types d'adhésion on envoi un mail pour inviter à faire un don par carte bleue du montant qu'ils auraient du payer.
Je pense que ça aurait plus d'intérêt à condition que ça ne soit pas dévoyé pour ré-adhérer gratuitement (j'ai assez peu de crainte là dessus car comme je dis, de ce que je vois des adhésions actuelles, y a très peu de gens qui manifestement adhère à 6€ par radinerie, ça serait plutôt l'inverse).

4/
clemage a écrit :Je pense qu'on devrait attendre la date de reçu des reçus fiscaux plus 1 mois avant de les supprimer définitivement.
Les membres passif, c'est la plaie. Y a pas de grave conséquence à perdre son ancienneté. Soit on ne radie pas les membres passifs (on laisse quelques années), soit on radie rapidement. Certains adhérents sont pas fichu de faire un mail en bonne et dues forme pour demander à quitter le parti. Du coup, ils continuent à recevoir les informations sur la vie de leur association et ça les énerve (on ne peut pas faire autrement, ils sont liés juridiquement à nos décisions). Cette purge est donc nécessaire car elle faire table rase régulièrement.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Kyle Butler » sam. 30 mars 2013, 08:33

Mistral a écrit :J'aimerai proposer de tester cette année des adhésions à 0€ du type happy hour (* humour inside). Sur un salon ou lors d'un event, on doit nommer des caissiers qui gèrent de l'argent liquide et des chèques. Ca complexifie beaucoup les adhésions car les gens réfléchissent, ont pas forcement de sous sur eux, ils faut des caissiers de de confiance, etc.


J'avoue avoir pensé également à un tel process (après avoir traité non sans mal les adhésions et dons 2012 :evil: ) car cela permettrait de réduire les erreurs pour les caissiers. D'une manière générale il faudrait encourager au maximum les adhésions/dons en ligne, même lors d'événements "physiques". Il suffit de disposer d'un ordinateur (ou tablette) connecté au net (facile avec la 3G maintenant) branché sur la page http://don.partipirate.org, quitte à saisir les infos à la place de l'adhérent. Il n'aurait plus qu'à saisir son n° de CB pour finaliser l'inscription.

Je mettrais toutes ces recommandations dans mon rapport AFPP que j'espère diffuser prochainement.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Numero6 » sam. 30 mars 2013, 18:49

L'adhérent à 0€ doit avoir la possibilité de :

    - Modifier ou passer d'une cotisation 0€ à une cotisation de son choix 6, 12, 24, etc.
    - Faire un don seulement ou en plus selon sa volonté (on propose, il/elle dispose)

Pour le premier point, le formulaire d'adhésion doit être modifier (suppression de la case à cocher "ivous étiez déjà adhérent en 2012, merci de cocher cette case" remplacer par un bouton radio). pour permettre un choix unique entre :
    - Nouvelle adhésion
    - Déjà adhérent-e à 0€, je souhaite changer/"apporter mon soutien financier au parti" et je cotise maintenant
    - Déjà adhérent-e en 2012, ré-adhésion.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar Mistral » dim. 31 mars 2013, 16:27

C'est qu'on effectue aucune différence entre un adhérent à 0€ et un autre. A partir de là je ne vois pas bien :
1- Pourquoi modifier l'information
2- Pourquoi stocker l'information au niveau du secrétariat (j'ai songé le retirer mais d'autres priorité pour le moment).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » lun. 01 avr. 2013, 17:31

En effet, un adhérent à 0€, si il veut aider d'avantage peut simplement faire un don.
On pourrait simplifier la procédure d'adhésion à 0€, pour l'accepter de façon automatique pour une première adhésion.
On ne peut pas rester dans une pensée bisounours "l'argent tombera tout seul". Tel que le formulaire de don est présenté, je suis persuadé qu'actuellement une grande partie des adhérents perçoivent leur adhésion comme leur coûtant plus de 10€ et il est même probable qu'une partie d'entre eux ne pense même pas à la réduction d'impôt. Avec ces nouveau tarifs, les coûts de l'adhésion sont clair. (un billet de 10€ est bien plus facilement représentable psychologiquement que 24€*((100-66)/100)).

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar clemage » lun. 01 avr. 2013, 19:15

Suite à des discussion hors forum, il apparaît également plus pratique est efficace de mettre le tarif réduit à 5€ au lieu de 6€. 5€ c'est un billet et c'est relativement simple.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Modification du tarif d'adhésion

Messagepar cmal » lun. 01 avr. 2013, 19:17

clemage a écrit :Suite à des discussion hors forum, il apparaît également plus pratique est efficace de mettre le tarif réduit à 5€ au lieu de 6€. 5€ c'est un billet et c'est relativement simple.

Je plussoie à 300% !

Pour avoir recueilli plusieurs adhésions IRL en ma qualité de caissier de l'AFPP, c'est drôlement plus simple d'avoir un tarif rond. C'est d'ailleurs un point que j'avais soulevé à l'Assemblée Générale 2012 lors du débat concernant la modification du tarif d'adhésion.
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité