Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar Mistral » dim. 31 mars 2013, 17:32

Les statuts actuels obligent le BN à ne prendre ses décisions qu'en présence d'un délégué de la CN. Cette garantie est promue dans un soucis de transparence mais peut aussi poser des soucis si l'observateur est absent lors de la réunion du BN. Auquel cas, et malgré les règles de quorum, les décisions doivent être ajournées.

Ce n'est encore jamais arrivé mais ce fut parfois sur le fil en fin de réunion.

Statuts actuels a écrit :10.2 Rôle et Responsabilité du Bureau
[...]
Les réunions du Bureau National sont ouvertes aux adhérents sauf lorsque celui-ci le décide pour des raisons de confidentialité. Dans un souci de transparence, le Bureau National ne peut toutefois prendre de décision sans la présence d’au moins un membre de la Coordination Nationale. Le ou les membres de la Coordination Nationale assistant aux réunions du Bureau National n’y ont toutefois pas de droit de vote.



Je propose de modifier le texte afin de ne pas rendre obligatoire l'observateur lors des séances publique du BN (il le reste pour les votes à nuis clos). Dans ce cas, obligation est faire au BN (Secr. de la CN par exemple) de rapporter les discussions qui y ont eu lieu. A noter que cela ne rend pas facultatif la présence de l'observateur et qu'il reste convoqué. Néanmoins, une absence imprévue ne pourra pas nuire à la tenue de la réunion.

Statuts proposés a écrit :10.2 Rôle et Responsabilité du Bureau
[...]
Les réunions du Bureau National sont ouvertes aux adhérents sauf lorsque celui-ci le décide pour des raisons de confidentialité. Dans un souci de transparence, le Bureau National ne peut toutefois prendre de décision sans la présence d’au moins un membre de la Coordination Nationale. Le ou les membres de la Coordination Nationale assistant aux réunions du Bureau National n’y ont toutefois pas de droit de vote. Dérogation est faite pour la tenue des réunions publique du Bureau National : si aucun membre de la Coordination National n'est présent, cette présence peut être remplacé par la communication d'un compte-rendu par le Bureau National à destination spécifiquement de la Coordination Nationale.




Quels sont vos avis ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar gna » dim. 31 mars 2013, 18:43

cela me semble raisonnable,
et prévoir des suppléants à l'observateur CN :?:
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar Mistral » dim. 31 mars 2013, 19:26

Il y a un suppléant oui (et dans l'absolu ce peut etre n'importe quel coordinateur). Mais en général ça demande de bloquer sa soirée. Du coup si l'observateur a dit qu'il irait, les autres ne vont pas y aller "au cas où le titulaire aurait un empechement".
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar marou » dim. 31 mars 2013, 19:50

Je comprends l'idée, mais ça me gêne de voir autant d'amendements pour faire sauter ce qui est supposé être des garanties démocratiques (même si cette modification n'est pas aussi grave que celle qui propose de supprimer le quorum en assemblée générale nationale.) Mais c'est d'autant plus surprenant qu'il y a très peu de réunions du Bureau National : ça ne devrait pas être si difficile de trouver un coordinateur pour assister à une réunion de plus par mois...

La présence d'un membre de la Coordination Nationale pour procéder à un vote n'empêche en effet pas de faire une réunion de travail, si le Bureau National n'y vote pas. Au cas où un membre de la CN ne soit pas disponible pour une réunion du Bureau National, ils ne peuvent pas y procéder à un vote, mais il reste possible de se réunir et débattre, en procédant au vote a posteriori par mail (un observateur de la Coordination Nationale étant inscrit sur la ML du Bureau National). Je ne pense pas que ce soit si bloquant que ça en l'état.

Je ne pense pas qu'il faille modifier ce passage. Si on se rend compte qu'on commence à être bloqués, il faudra plutôt que les sections envoient au national des coordinateurs qui s'investissent plus...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar clemage » ven. 05 avr. 2013, 00:26

Il ne faut pas sombrer dans la bureaucratie, si la réunion est publique c'est que quelqu'un de la CN a eut l'opportunité d'y aller. Je soutiens.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar thufir » ven. 05 avr. 2013, 09:33

je ne suis pas actif à l'échelon national mais ça me paraît plutôt sage : le PP souffre davantage de manque de ressources que de risques de noyautages. Il faudra que ce contrôle redevienne obligatoire quand le PP aura pris des forces. Pour l'instant, il semble superflu.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar cmal » ven. 05 avr. 2013, 14:20

clemage a écrit :Il ne faut pas sombrer dans la bureaucratie, si la réunion est publique c'est que quelqu'un de la CN a eut l'opportunité d'y aller. Je soutiens.

Je plussoie.

EDIT : Reste à soumettre l'amendement :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar Mistral » sam. 06 avr. 2013, 23:59

Y a déjà trop d'amendements et celui ci est mineur, j'abandonne . En plus en 1 minute c'est chaud 10 soutiens.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar mariemini » dim. 07 avr. 2013, 17:50

Si cet amendement est soumis, je serai pour.
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Modification du rôle de l'Observateur de la CN

Messagepar cmal » dim. 07 avr. 2013, 17:52

mariemini a écrit :Si cet amendement est soumis, je serai pour.

La date limite pour la soumission des amendements est passée… Par contre, on le soumettra à la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en fin d'année :)
.a'u coi. mi'e cmal.


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité