Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Stratégie électorale décidée par les adhérents

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar clemage » mar. 09 avr. 2013, 18:53

Ben je ne vois pas de cas par cas possible.

Prenons mon exemple, une liste alternative va se monter dans ma ville pour les municipales. Après avoir parlé avec une personne à l'origine de cette liste, ses idées locales me semblent extrêmement pirates, mais il se considère comme centriste. (a déjà été candidat indépendant avec le soutient de partis écologistes et suppléant modem)
C'est un cas très particulier, qui n'est pas du tout assimilable à une liste qui serait montée par le Modem et où les pirates ne seraient là qu'en appoint. Hors une stratégie trop figée nous empêcherait définitivement de s'associer à cette liste. Si je prévois le cas, je pourrai peut être déposer une motion. Mais ça réduit de plus de 50% la chance que des Pirates y participent, car on aura pas 3 millions d'années pour se décider, si il faut faire voter ça en AG, ça sera une procédure lourde (faudrait 1 semaine pour examiner tous les cas particuliers) et si on ne fait que le cas général, ce genre de motion pourrait autoriser les pirates à faire une liste avec Thierry Robert.

On peut très avoir les adhérents qui décident de la stratégie électorale et c'est ce qu'il est censé se passer car ils doivent être consultés et "leur avis est impératif".

Cette proposition va au contraire, changer une stratégie électorale décidée par les adhérents en une stratégie électorale décidées par les esprits des adhérents de longue date tels qu'ils l'étaient il y a 5 mois.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar Mistral » mar. 09 avr. 2013, 23:48

marou a écrit :Les candidats investis par le parti ou, le cas échéant, les têtes de liste, sont élus au suffrage universel direct égal et secret par les adhérents, selon des modalités définies au Règlement Intérieur.
Cette phrase n'est pas clair. Ce sont les t^tes de liste qui investissent les candidats ?
Concernant le suffrage universel direct et secret, c'est en contradiction avec ton autre amendement où tu dis que ce sont les adhérents de la SL concernées qui votent.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar thufir » mer. 10 avr. 2013, 08:20

marou a écrit : thufir a écrit:oula mon dieu comment je le trouve foireux cet amendement. J'espère que j'ai pas bien compris parce que sinon, ça nous met au niveau d'adaptabilité électorale de Lutte Ouvrière.


Donner le pouvoir aux adhérents est une idée simple et évidente. Comme expliqué plus haut, cette proposition laisse une grande souplesse pour adapter la stratégie au cas par cas.


La question est : à quel niveau on se situe et pour quelle élection. En fait, je peux me tromper, Marou, mais j'ai l'impression que pour tes amendements, la confusion vient de là. Tu penses européennes, je pense municipales.

Je nous vois pas discuter en AG nationales des stratégies d'alliances de toutes les villes :D Par contre, qu'il puisse y avoir une réflexion sur les européennes, pourquoi pas...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Stratégie électorale décidée par les adhérents

Messagepar marou » mer. 10 avr. 2013, 16:45

Mistral a écrit :
marou a écrit :Les candidats investis par le parti ou, le cas échéant, les têtes de liste, sont élus au suffrage universel direct égal et secret par les adhérents, selon des modalités définies au Règlement Intérieur.
Cette phrase n'est pas clair. Ce sont les t^tes de liste qui investissent les candidats ?

C'est parce que tu ne penses qu'aux élections de listes. Cette phrase est générique pour toutes les élections, et veut dire que soit les candidats (pour des élections avec 1 candidat par circonscription comme les législatives) soit les têtes de listes (pour des élections de liste comme les municipales) doivent être élus par les adhérents.

Mistral a écrit :Concernant le suffrage universel direct et secret, c'est en contradiction avec ton autre amendement où tu dis que ce sont les adhérents de la SL concernées qui votent.

Attention, tu te méprends et confonds suffrage local et suffrage indirect. Lorsqu'on vote pour l'Assemblée Nationale, c'est un vote universel, égal, direct et secret sur une circonscription. Chaque circonscription désigne un député. Lorsqu'on vote pour le Sénat, c'est un vote universel, égal, indirect et secret sur un département. Ce sont des grands électeurs élus au suffrage universel égal direct et secret sur une circonscription donnée qui votent eux-même au suffrage universel égal et secret pour élire les sénateurs.

Il n'y a pas de contradiction ici puisqu'il est question que les adhérents votent dans les deux cas. Mon autre amendement impose que le vote pour les scrutins locaux soit fait par section, comme les députés sont élus par circonscription tout en étant au suffrage diect.

Ceci dit, a réflexion ouvre sur une piste intéressante à creuser d'ici la prochaine AGO d'octobre (ou une qui suivra) : celle des modalités de vote. Mon amendement impose que les adhérents tranchent, mais n'impose pas la méthode (Schulze, proportionnelle entre listes concurrentes, etc.). Un travail enthousiasmant à creuser d'ici-là !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités