Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Investitures aux élections par les adhérents

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar harpalos » mar. 09 avr. 2013, 15:56

Mistral a écrit :Amendement lourd et inutile. L'investiture ne relève pas d'une importance capitale (un homme en vaut un autre ... et même une autre), c'est plus sain que les candidats à l'investiture se départagent entres-eux. S'il y a beaucoup de candidats à l'investiture, c'est déjà la garantie que les candidatures ne sont pas fantaisistes.


Je ne sais pas ce que tu entends par un homme en vaut un(e) autre. Pour moi, il me semble important que n'importe quel adhérent puisse demander l'investiture sur telle circonscription. Mais c'est pas une raison pour donner l'investiture à n'importe qui. Certaines personnes se disent pirates et à la fin ont des idées ou des pratiques à l’opposée des notre (on finit par les repérer sur twitter lorsqu'ils y déversent leurs bêtises). Certains sont juste des carriéristes qui pensent que le PP peut être un ascenseur pour se faire élire s'ils arrivent à se faire placer en tête de liste (on les repère parfois lorsqu'ils s'en vont, dès qu'ils pensent qu'ils n'arriveront pas à leurs fins par notre parti).

Donc non, un homme n'en vaut pas un(e) autre, et c'est important, tant qu'on se positionne comme un parti démocratique, que les investitures soient dans les mains des adhérents lorsqu'il faut départager.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Kyle Butler » mar. 09 avr. 2013, 16:11

Beaucoup ici réclament une démocratie la plus directe possible. Commençons déjà par l'appliquer à nous-même. Ca ne vous paraît pas normal que ce soit les adhérents qui choisissent, sans intermédiaire, les candidats du PP (quand un choix est nécessaire) ?
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar cmal » mar. 09 avr. 2013, 17:11

Mistral a écrit :Amendement lourd et inutile. L'investiture ne relève pas d'une importance capitale (un homme en vaut un autre ... et même une autre), c'est plus sain que les candidats à l'investiture se départagent entres-eux. S'il y a beaucoup de candidats à l'investiture, c'est déjà la garantie que les candidatures ne sont pas fantaisistes.

L'investiture relève d'une importance capitale. L'affaire Romain Devouassoux nous l'a bien rappelé ;)
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar clemage » mar. 09 avr. 2013, 18:38

Mais rien n'aurait permit de démasquer Romain. C'est un risque à prendre à chaque adhésion, à chaque investiture. Les gens ont bien plus à apporter au Parti Pirate qu'à lui faire perdre.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » mar. 09 avr. 2013, 19:04

J'aimerais voir venir le moment où deux pirates se disputeront une investiture... on aura fait du chemin,on sera même éligibles .

Bon, moi sur le principe cet amendement pourrait m'aller. Juste faudrait qu'il soit un peu plus finaud sur les listes vu que les listes c'est ça qu'on doit faire l'an prochain.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » mar. 09 avr. 2013, 19:07

marou a écrit :Je pense que le cas des fusions que tu souhaites est donc simple à traiter, y compris avec le duo d'amendements que je propose qui remet le pouvoir décisionnel entre les mains des adhérents. La seule contrainte, qui est un objectif, est d'annoncer clairement les choses en avance, pour éviter qu'un responsable (national ou local) ne négocie au dernier moment une place de choix pour lui ou l'un(e) de ses proches, sans consultation des adhérents.

tu soulèves un point intéressant qu'il va falloir qu'on creuse. Une liste, qui peut décider de la fusionner ? Administrativement, je veux dire, pas moralement ou piratement. La tête de liste seule ?
Bon, un truc comme ça, c'est sûr qu'il faut l'aval des adhérents. Dans le cadre de l'élection municipale parisienne, j'imagine pas que ça puisse être autrement.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar marou » mar. 09 avr. 2013, 19:32

thufir a écrit :tu soulèves un point intéressant qu'il va falloir qu'on creuse. Une liste, qui peut décider de la fusionner ? Administrativement, je veux dire, pas moralement ou piratement. La tête de liste seule ?

Si mon amendement passe fin avril, alors pour une éventuelle liste municipale parisienne, il faudrait faire voter en AG en octobre une motion pour permettre les fusions de liste en cas de présence au second tour, et définir les modalités de ladite fusion (qu'est-ce qu'on demande comme points à défendre, qu'est-ce qu'on refuse de défendre, et pareil pour les positions sur la liste de second tour et les autres candidats avec qui on refusera de faire liste commune).

Ensuite, sous réserve qu'on ait délimité qui sera sur l'éventuelle liste fusionnée (soit prendre le même ordre que la liste, soit faire des élections distinctes éventuellement au cas par cas en fonction d'avec qui on fusionne ou que sais-je), on aura tout qui sera déjà prêt avant le second tour.

Si les adhérents acceptent une telle proposition, alors idéalement les grandes lignes auront été suffisamment définies pour qu'on sache si on peut fusionner ou pas. J'aurais tendance à dire que si c'est possible, approuvé et délimité par un vote des adhérents, alors ça sera aux candidats de gérer eux-mêmes directement s'ils fusionnent ou non.

De toute manière, la fusion à l'entre-deux tours, ça se négocie avant (quitte à baser les modalités de combien chacun aura de candidats et à quelles places dans la liste sur les futurs résultats), et ça s'annonce dès le soir du premier tour. Donc il ne faut pas attendre les derniers jours pour s'en préoccuper.

thufir a écrit :Bon, un truc comme ça, c'est sûr qu'il faut l'aval des adhérents. Dans le cadre de l'élection municipale parisienne, j'imagine pas que ça puisse être autrement.

Bon, content qu'on soit d'accord là-dessus. Pour ma part, je suis très réticent à toute idée de fusion ; mais j'accepterai un tel choix de la part des adhérents. En revanche, si le choix est fait par un petit groupe, cela me posera problème (y compris si, du fait de ma position actuelle de coordinateur de la section IDF par exemple, je me retrouvais membre dudit petit groupe).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Mistral » mar. 09 avr. 2013, 21:04

C'est pas possible qu'aucun de vous ne relève l'erreur : deux listes qui font 5% ne fusionnent pas. Seules les listes qui font 10% et plus peuvent se maintenir au second tour. Elles peuvent fusionner avec des listes qui ont fait 5% et plus mais faut qu'au moins une des listes qui fusionne ait fait les 10% pour se maintenir. Enfin bref, ça dévie du sujet mais informez-vous sur les élections, ça aide à avoir un avis éclairé sur la question des investitures. Dans une liste locale ce qui compte beaucoup, ce sont les co-listiers, bien plus que l'investiture du parti (l'investiture sert juste aux statistiques de médias et éventuellement à la garantie bancaire pour les gros partis). Cet amendement est une machine à dissidences.

Sur la forme de l'amendement, il a été rédigé en dépit du bon sens (par pitié, corrigez-le d'ici jeudi) :
  • Cet amendement ne prévois pas que l'investiture puisse se faire autrement que par un vote des adhérents : quid de l'urgence et de la réalité du terrain ? (on va organiser des AGE pour élire nos candidats eux européennes ?)
  • "les éventuels autres" => c'est très dangereux de mettre du "etc" dans un texte statutaire : nous nous en mordrons les doigts le jour où nous aurons des procéduriers dans notre parti (mais non, mais non) et qu'ils intéprèteront ça à leur guise.
  • Le "élections de la République" => est-ce qu'il a été vérifié que les élections européennes sont considérées comme telle ?
  • S'il n'y a qu'un seul candidat, il convient normalement de faire un scrutin quand même, le texte ne dit le contraire à aucun endroit et un adhérent (procédurier ?) trouvera surement à demander un scrutin. Ca pourrait d'ailleurs être légitime car pour aller au bout : si le pouvoir de cette investiture doit revenir aux adhérents, ils doivent avoir le droit de voter blanc, voir même de refuser toute investiture.

Déjà que c'est la guerre aux AG pour simplement parler statuts, si on fait des primaires au Parti Pirate, nous ne parlerons plus jamais du programme...


PS: A noter aussi qu'il serait préférable de voter sur la stratégie avant de voter sur les gens. En l'état l'amendement permet de voter sur des gens sans qu'on sache à aucun moment "pourquoi faire ?".
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar clemage » mar. 09 avr. 2013, 21:15

De plus, faire élire en assemblée générale des centaines, voir milliers de candidats n'offre aucun garantie démocratique car les électeurs ne pourront pas se pencher sur ces candidatures. On risquera de se retrouver avec investi qu'on aurait pas voulu et on s'en mordra les doigts.

Au fait pour les pirates qui se présenteront quand même aux élections sans l'investiture, on fait quoi? On les exclue?

Regardez les réussites dans d'autres pays, parfois avec des candidats multi-investis http://en.wikipedia.org/wiki/Libor_Mich%C3%A1lek .
Marou, si tu reste persuadé que ton idée est bonne, ne pourrais-tu pas au moins rendre le texte plus consensuel?
Dernière édition par clemage le mar. 09 avr. 2013, 21:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » mar. 09 avr. 2013, 21:16

non mistral, t'inquiète pas, je fais pas l'erreur.
tout est là d'ailleurs pour les municipales (les parisiennes en tout cas).
Faire plus de 5%, ça va être hasardeux et difficile. Mais c'est pas de la science fiction (on était à 2,9 pour des législatives partielles à côté de Paris sur une circo vraiment défavorable et avec une campagne moyenne). Donc si on est bon (ce qui est possible) et que les autres sont mauvais (ça j'y crois plus :) ), on peut espérer que dans certains arrondissements...
Par contre, plsu de 10%, franchement...

Mistral a écrit :Déjà que c'est la guerre aux AG pour simplement parler statuts, si on fait des primaires au Parti Pirate, nous ne parlerons plus jamais du programme...


En gros, à Paris, faudrait que l'équipe élection qu'on essaie de monter se démerde pour démêler le bousin. Quitte à organiser une ag IDF extraordinaire rien que sur la question. Et où les adhérents qui habitent de l'autre côté du périph pourront venir s'ils le souhaitent ou ne pas le faire s'ils s'en tapent (les deux options étant légitimes).

En fait, je me rend compte que je change hyper souvent d'avis sur ces questions là. :shock:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Kyle Butler » mar. 09 avr. 2013, 21:21

Concrètement, admettons qu'aux Européennes il y ait deux pirates qui souhaitent être tête de liste de la même circonscription ? Comment les départage-t-on ? Tirage au sort, choix de la CN, vote des adhérents, vote des co-listiers ou autre ? Ca serait quand même pas mal que les règles du jeu soient claires dès le début.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » mar. 09 avr. 2013, 21:32

Européennes c'est vrai que c'est sans doute la seule élection où il peut y avoir concurrence entre plusieurs candidats pirate. Ouai autant y penser...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Mistral » mar. 09 avr. 2013, 21:43

Pour le coup, Kyle, les européennes sont une toute autre question que les municipales. Une municipale est une élection locale alors que les européennes ce sont des élections fédér... euh...ropéennes. Aux municipales, il n'est pas rare d'avoir des listes d'appartenance mixte alors qu'aux européennes c'est déjà plus rare (ça coute trop cher).

Donc pour parler des européennes, il y a d'autres enjeux :
- La circo est énorme et il faut une bonne campagne terrain pour gagner une élection : ca demande une dynamique plus importante qu'aux municipales... mais facilité par le calendrier (les municipales avant) et le nombre de pirates mobilisables
- On peut parachuter comme on veut (je ne fais pas la promotion du parachutage : je dis juste qu'un citoyen européen peut se présent où il veut)
- Ca coûte une blinde de sous (et ne serait-ce qu'en déplacements pour les candidats) et l'argent, c'est le pouvoir. Investir une liste sans lui donner les sous qui vont avec, ça n'a pas de sens
- C'est une très lourde responsabilité que d'être tête de liste. C'est déjà le cas pour une municipale mais ici c'est incroyablement plus significatif. Ca devrait déjà freiner certains candidats (très honnêtement, la place de second est souvent la plus enviable dans la situation)
- Il y a une barrière de la langue non négligeable.

La question du choix du candidat me semble très annexe une fois qu'on arrive à remplir toutes ces conditions. Il est plus important d'aller défendre le budget de l'élection et le programme européen. Je ne dis pas que certains ne se voient pas déjà député européen ... mais déjà de mettre chacun devant l'ampleur de la tache et on verra si on a besoin de départager. Si la circo est bien organisée (une équipe solide), elle sollicitera l'investiture suffisamment à l'avance pour que s'il y a besoin d'organiser une consultation, ça se face. Parti comme c'est parti, ça risque plutôt d'être la veille du dépôt que les listes seront prêtes.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar marou » mer. 10 avr. 2013, 17:30

Hum, pour répondre à quelques points soulevés par Mistral (mais on passe hors sujet là...) :
  • "Investir une liste sans lui donner les sous qui vont avec, ça n'a pas de sens" -> À partir de 5 listes, on a le droit à un film de campagne. Même en mettant 0 euros on peut toucher très largement au niveau médiatique. Et au pire, même si on n'a pas le temps de refaire le film, on peut ressortir tout ou partie celui du second tour des législatives avec un minimum de montage.
  • Ca coûte une blinde de sous -> Mais si on atteint 3% on est remboursés et on rentre dans un cercle vertueux.
  • Il y a une barrière de la langue non négligeable. -> Nous avons des équipes International, traducteurs ou encore expats qui sont très actives et efficaces, ce n'est pas un point où il faut avoir de fortes inquiétudes amha. (Et dans tous les cas, le Parlement européen est très bien équipé en traducteurs.)
  • Sinon, il y a un travail important au niveau du PP-EU qui avance (voir les travaux de l'équipe International), et je sais que plusieurs sections ont déjà réfléchi aux Européennes. On va mettre ça à l'ordre du jour des prochaines réunions (là il y avait urgence PPI) et se synchroniser avec les autres équipes, sections et la Coordination Nationale.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar clemage » mer. 10 avr. 2013, 19:06

On a beau avoir un film, si on a pas de bulletin, on aura du mal à avoir des voix...


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité