Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Investitures aux élections par les adhérents

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar marou » mer. 10 avr. 2013, 19:26

clemage a écrit :On a beau avoir un film, si on a pas de bulletin, on aura du mal à avoir des voix...

Faire des alliances, obtenir des sièges, avoir des voix... On est au Parti Pirate ou au bureau de la direction des Verts là ?

On part en hors-sujet. Je reviens sur les européennes : il est important de présenter des listes, car cela nous permettra au moins d'accéder à une médiatisation de nos idées sur les chaînes publiques nationales.

Du coup, il vaut mieux avoir une idée avant de comment on gèrera les investitures avant pour ces élections-là aussi, en plus des municipales.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Mistral » mer. 10 avr. 2013, 19:55

On est pas du tout hors sujet. La difficulté elles sont là où je les ais pointées (et ma liste est loin d'être exhaustive). Si on arrive à passer ces difficultés, nous pourrons nous poser la question de l'organisation des primaires... mais c'est donner de faux espoirs aux gens que de leur faire croire que tout ça sera prêt d'ici septembre.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » mer. 10 avr. 2013, 20:31

Je vais dériver en hors sujet, les gars, vous me pardonnerez, hein.

Pour ma part, je crois que le PP n'arrivera pas à grand chose d'ici l'an prochain. On est trop peu nombreux, trop inexpérimentés, trop faibles, trop pauvres, trop méconnus. Passer les 5% dans un arrondissement parisien hyper bobo et super connecté, allez, ça serait énorme mais ça peut se rêver. Aller tutoyer les 7/8% à l'échelle d'une circo européenne, j'y crois pas une minute.

Donc les élections, elles doivent être un temps pour gagner en nombre, en force, en notoriété et en expérience. Elles doivent servir qu'à ça.

Et... je dérive encore, mais peut être pas tant que ça... pour que le bilan soit bon, il faut qu'elles se passent dans la bonne humeur. C'est fondamental quand on attend rien à titre perso d'une action qui n'a pas non plus de retombée concrète immédiate (pas comme si on montait une dossier pour construire une école en afrique, quoi). C'est la bonne humeur qui fait que les gens vont rester, qu'on va capitaliser l'expérience, qu'on sera solidaires donc plus forts, qu'on aura l'air sympa donc qu'on sera plus et mieux connus.

Donc... je retourne au sujet... pour qu'il y ait de la bonne humeur, il ne faut pas qu'il y ait de frustration et surtout pas de sentiment d'injustice (même si parfois c'est con). Donc des règles claires, faciles à mettre en oeuvre et voilà.

Je suis peut être encore hors sujet. D'autant que je me rends compte que par rapport à l'amendement de Marou, je ne parviens toujours pas à me faire une idée, s'il va dans ce sens ou pas. Bref, excusez ce post confus :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar clemage » mer. 10 avr. 2013, 21:32

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a peu de chance d'avoir des élus, donc peu de chances que ce soit des profiteurs qui viennent. Donc peu de chance qu'un contrôle lourd soit pertinent.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 07:17

ça, oui.
Moi j'aurais pensé à un truc, genre : on shortlist par un moyen ou un autre (adhérents, coco, j'en sais rien) pour virer les branquignoles, les fachos infiltrés et autres nuisibles. Et ensuite, entre candidats potables, on tire au sort. Un tirage au sort bien ficelé et fiable mais avec un décorum de tombola qui ne se prend pas au sérieux. Genre en plus de l'investiture tu gagnes une peluche ou un bon pour un restau :D
L'idée (je dérive beaucouop sur ce fil sorry) serait de battre en brèche la rhétorique de la personnalisation et de s'en moquer. On joue le jeu, on évite d'avoir un débile en tête de liste et ensuite, pas la peine de se faire une guerre à la Copé / Fillon puisqu'en bout de ligne c'est le hasard qui décide.

Si je dérivais encore un peu je parlerais du mode d'élection pour le patriarche de l'église orthodoxe copte mais je garde ça pour plus tard. :wink:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Kyle Butler » jeu. 11 avr. 2013, 07:31

J'aime bien ton idée de filtrage préalable puis tirage au sort bon enfant mais sérieux à la fois thufir ;)

De plus le tirage au sort aurait un côté dissuasif pour le carriériste qui trouverait ça trop... aléatoire.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Drenskin » jeu. 11 avr. 2013, 10:33

Très bonne idée ça Thufir, j'approuve :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 10:54

clemage a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'on a peu de chance d'avoir des élus, donc peu de chances que ce soit des profiteurs qui viennent. Donc peu de chance qu'un contrôle lourd soit pertinent.

aucun besoin d'un contrôle lourd ... mais des règles un peu courageuses et super simples peuvent très bien faire l'affaire :
eg : pour se présenter, 1 an ou 6 mois d'adhésion minimum. Point.
... ça écrèmerait déjà pas mal et ça remettrait un chouia de long terme (et de crédibilité) dans la balance.

Sinon, à propos de "peu de chances que ce soit des profiteurs qui viennent",
stp comment appelle-tu les candidats du PP qui ont pris une (1) adhésion, juste avant les élections,
... et qui ne l'ont pas renouvelée ?

Le PP ne peut pas refuser d'analyser ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 11:05

thufir a écrit :C'est fondamental quand on attend rien à titre perso d'une action


Ton histoire d'aller aux élections sans rien en attendre, c'est vraiment pas sérieux.
Pas sérieux, parce que le PP a parfaitement les moyens de faire du % par ci par là.
Pas sérieux parce que croire qu'on soude des équipes à coup de 2% aux élections ... c'est juste faux.
Au mieux on prend l'habitude de ces scores minables (ce qui est un mal),
mais les pirates ambitieux sur le long terme ... ils restent pas dans ce type de machine.

Il n'y a rien d'incompatible à faire du boulot sérieux (ie du long terme) tout en ne se prenant pas au sérieux.
Faire du pas sérieux (festif, buzz, etc) en ne se prenant pas au sérieux ... pardon, mais c'est super facile
C'est 100% société du spectacle, ça apporte en plus caution au système existant,
et ça fait absolument pas avancer les idées pirates.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 11:09

en fait, Vincent, tu sais juste pas lire

J'ai écrit :" C'est fondamental quand on attend rien à titre perso d'une action"

Ca va mieux comme ça ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 11:26

thufir a écrit :en fait, Vincent, tu sais juste pas lire
J'ai écrit :" C'est fondamental quand on attend rien à titre perso d'une action"
Ca va mieux comme ça ?


Par "à titre perso" j'ai présumé et je présume que tu entends "de manière désintéressée, sans chercher à faire des thunes, du pouvoir, etc".
Je suis tout à fait ok sur cet aspect là.
Mais pour le reste, quand je vais à une élec, j'attends, à titre personnel, que les efforts génèrent un peu de fruit,
pour les idées proposées, pour l'ensemble des colistiers, par respect pour eux.

Faire des efforts, tout en admettant d'avance de rester inaudible (<5%),
c'est de l'inconscience, de la prétention ("vox clamans in deserto") du loisir ou du masochisme. Pas autre chose.
D'autant plus quand il y a bel et bien un gisement réel de voix.

... en fait, Thufir, tu as juste pas envie de l'entendre.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar thufir » jeu. 11 avr. 2013, 11:42

Je suis en mode peace. Pas envie de réagir à ton trollage. Envie, par contre, de te voir prendre en main une élection et réaliser un score supérieur à 5% . Tiens, ça tombe bien, y'en a qui s'annoncent pour 2014. tu te lances :D ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 12:06

thufir a écrit :Je suis en mode peace. Pas envie de réagir à ton trollage.

tu es surtout, comme quasi-toujours, à sec au niveau contre-arguments ... et tu nous sors la carte troll. Bah.

thufir a écrit :Envie, par contre, de te voir prendre en main une élection et réaliser un score supérieur à 5% .
Tiens, ça tombe bien, y'en a qui s'annoncent pour 2014. tu te lances :D ?

... envie de çi, envie de ça. Je suis pas au PP pour satisfaire tes envies.
J'ai déjà pris en main une élection (sans aucun parti derrière et tout frais sur ma commune) et j'ai déjà fait plus de 5%.
Faire plus de 5% n'est pas spécialement difficile. C'est exactement comme un examen à la fac.
Ou bien tu t'es préparé d'avance (long terme) et c'est pas vraiment dur
... ou bien tu révises l'avant-veille ... et tu as les résultats qui vont avec.

A priori je n'irais pas aux élecs en 2014, pour les raisons suivantes (entre autres) :
1. il n'est absolument pas nécessaire d'être conseiller municipal ou maire pour contribuer à faire bouger les choses,
2. il est plus important de prouver concrètement le point 1 pour impliquer plus la population
3. je suis pour la démocratie directe, ce qui est incompatible avec le syst représentatif actuel
etc

Ceci dit, je respecte tout à fait ceux qui font le choix des élections, ça se défend.
... mais alors, par pitié pour les idées que vous prétendez soutenir,
un minimum d'assiduité aux cours, de devoirs à la maison, de révisions, de travaux pratiques, etc !
Les candidatures-champignons comme le dernière fois, c'est juste un scandale.
Les idées pirates méritent mieux que ça.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 11 avr. 2013, 12:14

Message supprimé

Que c'est light ! (et répétitif)
J'espère que tu es meilleur dans les autres débats publics.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Investitures aux élections par les adhérents

Messagepar OSB » jeu. 11 avr. 2013, 15:45

Le tirage au sort ça suppose qu'on accepte l'idée que le hasard détermine les idées qu'on défend : Pile c'est Thufir, Face c'est Vincent Andrès...
Qu'est-ce qu'on fait pour le nucléaire ? Bah... lançons les dés !
je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Et laisser un grand conseil tout puissant décider de qui est fasciste et qui n'est pas fasciste, ça signifie la lutte pour le contrôle du grand conseil et on retombe dans les problèmes de la plupart des partis politiques avec la logique d'appareil et la guerre des chefs.

La proposition de Maxime de laisser les militants décider par un vote démocratique de la stratégie électorale et des personnes qui leur sembleront les mieux à même de défendre les idées qu'ils souhaitent voir défendues me paraît réellement une très bonne base parce qu'elle nous permettrait de sortir de cette logique de conflit personnel qui nous a déjà beaucoup pompé de temps et d'énergie, et de concentrer notre travail sur nos idées.


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités