Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Détail du niveaux des sections locales

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Solarus » dim. 30 déc. 2012, 17:53

Vincent Andrès a écrit :1/ notons quand même que l'échelon départemental était présent dans les anciens statuts. Il s'agit donc d'une suppression.
2/ pour l'instant cet échelon administratif existe encore

1/Autrefois les sections locales ne dirigeaient pas directement le PP, maintenant oui. Il fallait un cadre plus strict pour permettre cette évolution.
2/ Non

Vincent Andrès a écrit :à quoi riment des voix qui bougent au gré de plus ou moins de pub/marketing/bourrage de cerveau ?
C'est après ça qu'on vient courir ici ?

Ça s'appelle la France, mais tu peux aller faire de la politique dans un autre pays si tu veux. ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Mistral » dim. 30 déc. 2012, 19:16

farlistener a écrit :Contre proposition ici : post87160.html#p87160


Ta proposition mérite tout d'abord quelques éclairages :
- Il n'est pas clair de savoir jusqu'où doivent intervenir les SN au niveau 0. Ils transmettent une liste sur simple demande mais ne doivent plus le faire après un certain délai ? On donne quoi d'autre comme outils, rien ?
- Dans le niveau 1 : "cette décision a été ratifiée par l'ensemble de requéreurs" tu veux dire les candidats au poste ? Ou bien l'ensemble de ceux qui créer la section ? (car si faut faire "ratifier" pour savoir le mode de sélection, y a peut être un contre-sens ?).
- Dans le niveau 2 : tu mets peu d’exigence mais tu dis qu'il faut que le "RI soit accepté". Accepté par qui ? Si c'est par le national, je crains encore que ça face contre-sens. Si c'est par la SL, c'est un contrat unilatéral, le national pourra pas y être engagé.

Peux-tu préciser ces trois points ?

Ensuite, il y a quelques points qui me font réagir :

- Tu demande un nombre minimum d'adhérent or ça n'a jamais été l'esprit des SL. Et à fortiori de l'amendement 13. L’existence d'une SL est conditionné par l'article 14 des statuts et il est demandé 5 adhérents (et nous savons que c'est 5 pour éviter qu'une section se monte pour un seul adhérent mais ça pourrait être 4 ou 6 que ca ne changerait pas grand chose : l'idée n'est pas là). Si nous, qui somme dans un petit parti, nous commençons à dire que seule le nombre donne la légitimité, nous irions à l'encontre de nous-même et à l'encontre de nos principes fondateurs. Ce qui compte est bien plus le travail accompli que le nombre de personnes inscrites. De plus en IDF ils sont beaucoup mais le taux d’absentéisme à la dernière AG y était aussi très fort (ce n'est pas un critère fiable).
Il est important d'éviter de tomber à 1 ou 2 adhérents (ce serait ridicule) mais plutôt que de dissoudre une section qui descendrait sous le seuil, nous avons tout intérêt à l'aider à se remonter et à continuer à lui donner des outils et même du financement (y compris pour les SI).

- Le délai pour se former en section de niveau 2 (4 mois) est très très court. Si c'est donner un délai court pour qu'en fait nous ne respections jamais le RI, je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus s'il n'y a aucune sanction de prévue à l'expiration du délai (dans ce cas autant ne rien stipuler). 6mois me semblent un grand minimum (d'où le fait que j'instituais d'office une capacité à prolonger le délai au delà dans ma proposition) car il y a beaucoup de choses à faire et y a aucune urgence particulière (la création de la section, c'est qu'une fois dans la vie de la SL, si ça doit prendre un an, laissons lui le temps).

- Tu omets dans ta proposition toute la partie "droit". Ce qui est amusant car c'est au contraire une part important de la proposition initiale de Maxime et que tu te place généralement d'un point de vu plus libertaire. Il serait intéressant que tu ajoute cette partie car imposer des devoirs aux sections c'est aussi un bon moyen de lui accorder des libertés. Pour prendre un exemple simple, imposer que les sections aient un trésorier, serait un bon moyen pour que le national accorde plus de liberté aux sections qui satisfont à cette exigence (si le RI dit que telle personne est en charge d'une responsabilité, il doit l'assumer ou en informer le national, à défaut, le trésorier du national reste éventuellement complice mais ce sera le trésorier de la section qui endossera les sanctions en premier chef - ça invite généralement à de la responsabilisation). Mais il n'y a pas que le budget : il y a les publications, la gestion des adhérents, la technique (certaines SL demande à être indépendante de l'ektek), le porte-parolat...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Mistral » dim. 30 déc. 2012, 19:20

Vincent Andrès a écrit :1/ notons quand même que l'échelon départemental était présent dans les anciens statuts. Il s'agit donc d'une suppression.

C'est faux.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Vincent Andrès » dim. 30 déc. 2012, 19:53

Mistral a écrit :
Vincent Andrès a écrit :1/ notons quand même que l'échelon départemental était présent dans les anciens statuts. Il s'agit donc d'une suppression.

C'est faux.

Les statuts du PP à la date du 30/08/2012 https://cap.partipirate.org/pubarch/_st ... tatuts.pdf
(tels qu'ils sont linkés en page "adhérez" du site principal http://www.partipirate.org/spip.php?rubrique7 )
mentionnent page 11 paragraphe 14 :
"
Avec l'accord du Conseil Administratif et Politique, et sur proposition d'au moins cinq membres actifs,
des sections locales peuvent être formées au niveau régional ou départemental ou autre,
et des sections internes peuvent être formées afin de promouvoir le parti auprès d'un public précis.
"

Le mot départemental y figure noir sur blanc.
Ces statuts ne sont-ils pas les derniers statuts en vigueur ?
Il y a encore eu un changement dans les statuts entre le 30/08/2012 et l'AG d'oct 2012 ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Mistral » dim. 30 déc. 2012, 21:12

Mouis, certes, mais il faut avoir cette décision ci en tête :
http://forum.partipirate.org/com/reunion-2012-t7224.html a écrit :Doit-on autoriser aujourd'hui des sections locales autres que régionales ?
Les sections locales autres que régionales sont autorisées, mais doivent commencer au maillon le plus haut (régional), avec dérogation possible du CN pour les régions multi-polaires (une région avec plusieurs grandes agglomérations, très éloignées les unes des autres, difficiles d'accès etc), avant d'être scindées en sections plus petites (départementales, communales etc.)
C'est à dire que la section régionale doit exister avant d'envisager de créer des sections plus petites.

Les sections peuvent-elles s'imbriquer ou se chevaucher ?
Suite à la réponse à la question précédente, si les sections se scindent, il ne peut y avoir de sections imbriquées.


Donc effectivement, c'était possible au niveau départemental mais ça aurait demandé beaucoup d'activité pour être sur de couvrir toute la région (et dans ce cas il aurait été probable que voir un découpage par grande agglomération). Ca ne ressemble pas beaucoup à ce que tu décris (ou alors j'ai pas compris).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar aloxe » dim. 30 déc. 2012, 22:13

Une section qui veut rester à cinq gus dans un garage peut très bien rester à un niveau 0 pendant des lustres, ça ne me dérangerait pas. Quand on sait ce que 5 gus dans un garage peuvent faire...

Pour le nombre minimum d'adhérents et les délais pour passer au niveau supérieur, j'espère fortement que les chiffres que vous proposez ne seront qu'à titre indicatif. Il faudrait le mentionner comme tel. Il peut arriver que la culture ou le rythme de tel ou tel section diverge de ce qu'on a l'habitude de voir et sanctionner une SL pour cette raison est idiot. On n'est pas au FMI où il faut respecter scrupuleusement des critères fallacieux. Je compte sur le discernement de la CN, qui accompagne le dev des sections pur dire ce qui pourrait être un obstacle pour tel ou tel développement sans que tout cela ne soit impérativement bloquant.
Dernière édition par aloxe le mer. 02 janv. 2013, 12:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar tornade » dim. 30 déc. 2012, 22:50

Sauf que les statuts ne peuvent être modifiés en dehors d'une AG.

Le CN de l'époque a émis une proposition mais cela a-til été voté lors de l'AG ? Il ne me semble pas (mais vu la masse d'amendement qu'il y avait ça m'a peut-être échappé)

Pour la petite histoire des sections locales il faut faire un bond en arrière. L'idée était bien de créer des sections locales (au vrai sens du terme) hors devant la difficulté à rassembler les gens il semblait plus logique d'élargir le terme "locale" à "régionale". D'où l'existence de sections qui sont élargies et où "locale" ne correspond plus à la réalité. Les sections devraient plutôt s’appeler Section Régionale.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar farlistener » dim. 30 déc. 2012, 23:50

Mistral a écrit : - Tu demande un nombre minimum d'adhérent or ça n'a jamais été l'esprit des SL. Et à fortiori de l'amendement 13. L’existence d'une SL est conditionné par l'article 14 des statuts et il est demandé 5 adhérents (et nous savons que c'est 5 pour éviter qu'une section se monte pour un seul adhérent mais ça pourrait être 4 ou 6 que ca ne changerait pas grand chose : l'idée n'est pas là). Si nous, qui somme dans un petit parti, nous commençons à dire que seule le nombre donne la légitimité, nous irions à l'encontre de nous-même et à l'encontre de nos principes fondateurs. Ce qui compte est bien plus le travail accompli que le nombre de personnes inscrites. De plus en IDF ils sont beaucoup mais le taux d’absentéisme à la dernière AG y était aussi très fort (ce n'est pas un critère fiable).
Il est important d'éviter de tomber à 1 ou 2 adhérents (ce serait ridicule) mais plutôt que de dissoudre une section qui descendrait sous le seuil, nous avons tout intérêt à l'aider à se remonter et à continuer à lui donner des outils et même du financement (y compris pour les SI).


Merci donc de me dire que la proposition de marou est donc du n'importe quoi :D J'aime les dommage collatéraux :D

Mistral a écrit : - Le délai pour se former en section de niveau 2 (4 mois) est très très court. Si c'est donner un délai court pour qu'en fait nous ne respections jamais le RI, je n'en vois pas l'intérêt. D'autant plus s'il n'y a aucune sanction de prévue à l'expiration du délai (dans ce cas autant ne rien stipuler). 6mois me semblent un grand minimum (d'où le fait que j'instituais d'office une capacité à prolonger le délai au delà dans ma proposition) car il y a beaucoup de choses à faire et y a aucune urgence particulière (la création de la section, c'est qu'une fois dans la vie de la SL, si ça doit prendre un an, laissons lui le temps).


Je rappelle que je demande des critiques donc si VOUS préférez 6 mois/1 an à 4 mois, je prends. Faut-il encore le justifier hein :D
Mais je suis bien d'accord qu'entre la rédaction du RI et l'organisation d'une élection c'est pas court dans le temps.

Mistral a écrit : - Tu omets dans ta proposition toute la partie "droit". Ce qui est amusant car c'est au contraire une part important de la proposition initiale de Maxime et que tu te place généralement d'un point de vu plus libertaire. Il serait intéressant que tu ajoute cette partie car imposer des devoirs aux sections c'est aussi un bon moyen de lui accorder des libertés. Pour prendre un exemple simple, imposer que les sections aient un trésorier, serait un bon moyen pour que le national accorde plus de liberté aux sections qui satisfont à cette exigence (si le RI dit que telle personne est en charge d'une responsabilité, il doit l'assumer ou en informer le national, à défaut, le trésorier du national reste éventuellement complice mais ce sera le trésorier de la section qui endossera les sanctions en premier chef - ça invite généralement à de la responsabilisation). Mais il n'y a pas que le budget : il y a les publications, la gestion des adhérents, la technique (certaines SL demande à être indépendante de l'ektek), le porte-parolat...


A Minima je disais donc : Coordinateur, Chargé d'adhésion, Chargé du budget. Puisque les SL ne sont pas à proprement parler des associations indépendantes, je ne voulais pas mettre secrétaire et trésorier, même si c'est l'idée derrière ses titres ronflants. A minima ça veut dire que rien n’empêche d'avoir PLUS de poste mais ça reste à la discrétion de la Section. Donc sur ce point là je ne comprends pas ta remarque.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Mistral » lun. 31 déc. 2012, 00:51

Je rappelle que je demande des critiques
Ma démarche est constructive (enfin c'est comme ça qu'il faut le prendre).
Par contre t'as pas répondus à mes trois questions pour clarifier les choses. J'aimerai bien afin de savoir vraiment où tu t'orientes.

A Minima je disais donc : Coordinateur, Chargé d'adhésion, Chargé du budget. Puisque les SL ne sont pas à proprement parler des associations indépendantes, je ne voulais pas mettre secrétaire et trésorier, même si c'est l'idée derrière ses titres ronflants. A minima ça veut dire que rien n’empêche d'avoir PLUS de poste mais ça reste à la discrétion de la Section. Donc sur ce point là je ne comprends pas ta remarque.
Non effectivement, tu n'y es pas du tout.

Ma question n'était pas de connaitre les postes (au contraire même : laissons les section s'organiser comme elles veulent). Par contre j'aimerai savoir :
-> Quelles libertés tu souhaites accorder aux SL ?
-> Quelles obligations tu mets en rapport ?

Sachant qu'à mon sens, définir une obligation revient de facto à définir une liberté (et réciproquement). On peut ne pas s'accorder sur les petites lignes mais il semble évident que chacun comprendra bien que l'on ne peut pas faire porter par les uns la responsabilité, et par les autres la décision. Responsabilité et décision vont obligatoirement de paire.

Après du débat je vois deux écoles (enfin trois) :
1- Ceux qui veulent que ça dépende du niveau de la SL (à tel niveau tu as droit au site internet, à tel autre tu peux organiser une AG décentralisée, ...) <= C'est la posture de Maxime (notamment)
2- Ceux qui veulent que les responsabilités ne dépendent pas que des niveaux (si tu as un trésorier, tu as droit de gérer ton budget) <= C'est la posture de quelques autres
3- Ceux qui disent qu'il faut trois pirates pour avoir le droit d'engager le parti dans une action. Posture de QQ...

Pour ma part, je souhaites positionner le curseur entre le 1 et le 2. Les niveaux servant à définir un seuil commun avec des bases. Le pendant responsabilité/liberté étant utilisé pour tous les besoins spécifiques qui ne sont pas commun à toutes les sections.

Enfin la troisième posture me semble peu réaliste en raison du caractère velléitaire de certain de nos adhérents et le fait qu'une fois un projet initié, il n'est légalement pas possible de le laisser tomber sans le clore parce que ça devient trop de boulot, parce qu'on s'est faché avec telle personne ou parce qu'un procès nous est tombé dessus. Cependant cela reste une possibilité à échelle moindre au sein d'une SL pour des actions engageant peu le parti.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar marou » lun. 31 déc. 2012, 16:24

Moi ce qui me gêne dans les discours de type "il faut laisser les sections libres", c'est qu'en pratique ça revient surtout à "il faut laisser aux instances nationales les pleins pouvoirs d'autoriser une section à leur bon vouloir... ou pas."

Lorsqu'il y a une liste de critères à remplir, un règlement à adopter, et que les statuts et le règlement du PP disent que tout groupe qui remplit ces critères et adopte ce règlement sera reconnu comme section locale, alors chacun sait où il va. Lorsqu'il n'y a pas de critères ou alors flous, pour moi, c'est plus difficile de créer sa section. Il faut être ami avec ceux qui ont les pleins pouvoirs sur le PP, ou en tous les cas ne pas râler trop fort quand on a quelque chose à leur reprocher. Ce n'est vraiment pas l'évolution du PP que je souhaite, et c'est plutôt à l'opposé du "bottom up"...

L'avantage d'avoir une liste de niveaux, de droits et de devoirs pré-déterminés, c'est que tout groupe remplissant les devoirs obtient les droits correspondants. Rien n'empêche d'assouplir le dispositif, par exemple en prévoyant un seuil de 20 membres de la section locale pour passer au niveau 2, mais en permettant à la Coordination Nationale d'accorder au cas par cas ce seuil à une section plus petite (par exemple à partir de 10 membres). Comme je l'ai dit, j'ai mis ces seuils un peu à la louche par rapport au reste, donc s'ils posent souci il suffit d'en proposer d'autres. Mais il y a un moment où demander à une section d'élire démocratiquement un ou plusieurs coordinateurs, des secrétaires, un trésorier, un ou plusieurs porte-paroles, un ou plusieurs animateurs et des chargés d'adhésion est un peu overkill s'il n'y a pas un nombre minimum de membres légèrement plus élevé que 5...

Sur un autre sujet : les décisions du Conseil National de l'an dernier n'ont pas la même valeur que les statuts. La plupart ont été prises par facilité puisque très peu de monde y était actif pendant la majeure partie de l'année, et qu'il ne pouvait pas gérer en l'état de sections départementales ou autres. Elles avaient vocation à disparaître ou à être mises à jour après l'assemblée générale et l'arrivée de sang neuf dans les différentes instances nationales du parti, notamment le Conseil National. Personnellement, j'ai présenté plusieurs amendements (dont celui qui a provoqué la présente discussion) précisément pour forcer un peu la main au Conseil National, pour qu'il accepte et accompagne le développement des sections locales.

Concernant l'uniformisation des RI, je ne vois pas pourquoi le national ne serait pas capable de définir une base qui fonctionnerait pour toutes les sections locales avec ce système de niveaux. On a déjà plusieurs points des statuts ou du règlement intérieur qui s'imposent auxdites sections (nombre minimum de membres, contrôle de l'élection du coordinateur par la CODEC, etc.). D'autres sont imposés, de manière directe ou indirecte, par la loi voire la Constitution (transparence financière, démocratie interne, etc.).

Il me semblerait constructif de rédiger une base de règlement intérieur respectant tous ces devoirs, et attribuant en retour les droits associés. Ensuite, avec le système de niveaux, libre à chaque section de choisir quels devoirs elle est prête à accomplir... Mais au moins, une bande de gus qui voudra créer sa section n'aura pas à perdre du temps à quémander le règlement intérieur de ses voisines lui-même plus ou moins bricolé à l'arrache pour se construire : elle prendra la base commune, idéalement approuvée par les adhérents en AG, et personne ne pourra rien lui redire. Et elle n'aura pas besoin de perdre du temps à chipoter sur des virgules...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar aloxe » lun. 31 déc. 2012, 16:59

marou a écrit :Concernant l'uniformisation des RI, je ne vois pas pourquoi le national ne serait pas capable de définir une base qui fonctionnerait pour toutes les sections locales avec ce système de niveaux. On a déjà plusieurs points des statuts ou du règlement intérieur qui s'imposent auxdites sections (nombre minimum de membres, contrôle de l'élection du coordinateur par la CODEC, etc.). D'autres sont imposés, de manière directe ou indirecte, par la loi voire la Constitution (transparence financière, démocratie interne, etc.).

+1
Ce serait bien de lister ces exigences là. Très bonne base pour un modèle de RI.

marou a écrit :Il me semblerait constructif de rédiger une base de règlement intérieur respectant tous ces devoirs, et attribuant en retour les droits associés. Ensuite, avec le système de niveaux, libre à chaque section de choisir quels devoirs elle est prête à accomplir... Mais au moins, une bande de gus qui voudra créer sa section n'aura pas à perdre du temps à quémander le règlement intérieur de ses voisines lui-même plus ou moins bricolé à l'arrache pour se construire : elle prendra la base commune, idéalement approuvée par les adhérents en AG, et personne ne pourra rien lui redire. Et elle n'aura pas besoin de perdre du temps à chipoter sur des virgules...

<troll>
Oh mais je pense qu'on chipotera quand même sur les virgules :-) (parce que c'est important)
</troll>

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Vincent Andrès » lun. 31 déc. 2012, 17:07

marou a écrit :... perdre du temps à quémander le règlement intérieur de ses voisines

ne le répète pas, mais je suis aller piquer le RI de la section Alsace, sur leur site ... sans même leur demander !
Et je crois même que d'autres sections (les folles !) ont aussi leur RI en ligne.

marou a écrit :lui-même plus ou moins bricolé à l'arrache pour se construire

ben oui, une pov section qui démarre et qui pond son propre RI, ça peut être qu' à l'arrache

J'imagine que l'affreuse "loi du marché" s'applique et que les sections puissent choisir le canevas de RI qui leur semble à elles (les présomptueuses) leur convenir le mieux, parmi les RIs que les sections existantes mettraient piratement à disposition.
... Je serais curieux de savoir combien de sections opteraient spontanément pour le genre d'usine à gaz que tu proposes.

Je précise que je ne suis pas pour le foutoir, en rien. Juste contre la complexité inutile mais décourageante.
"Everything should be made as simple as possible, but not simpler." ~Occam
"La bureaucratie réalise la mort de toute action" - A. Einstein
Dernière édition par Vincent Andrès le lun. 31 déc. 2012, 20:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar Mistral » lun. 31 déc. 2012, 17:52

Euh on peut tout à fait aller jusqu'à une absence de RI. Si les règles sont stipulés au RI du PP (même en annexe) et sont réputées s'appliquer à toutes les SL sauf si le RI de la section dit que cet article ne s'applique pas, tous les adhérents sont censés l'avoir lus. Après, nous savons que les gens ne lisent pas les RI, aussi nous pouvons leur macher le travail en rédiger un texte fondateur (c'est quand même bien de mettre des mots pour délimiter l'objet de la section interne ou locale) puis un lien vers l'annexe au RI du PP qui va bien.


La Section évoluant, elle voudra s'approprier le règlement. Elle aura déjà quelques mois d’existence et une idée plus précise de ce qu'elle veut. Elle pourra mettre son RI en place en s'aidant de l'existant et de guide qu'on pourrait réaliser comme l'explique Maxime plus haut.

Par exemple une section qui veut gérer un budget doit, avoir un RI explicitant la règle d'engagement budgétaire, faire un rapport financier à période régulière et désigner une personne qui en sera responsable civilement et pénalement. Bien sur si le RI dit que les dépenses engagées ne sont pas consignées et que la personne qui en est responsable n'est pas adhérente et a 5 ans et demi : va y avoir un couac. Mais là on rentre dans un cas particulier qui devrait entrer dans le cadre d'une censure a priori ou a posteriori de la part du national (en générale les gens essayent de bien faire : pas besoin de mettre un mécanisme de contrôle trop complexe).


PS: après quid quand même des "niveaux". Ca a quand même un avantage de donner un cadre assez uniforme et formel sur la base commune (toutes les sections doivent tendre à un idéal et ont des étapes pour pouvoir se poser le temps de la mise en place). Malgré tout sur les trois propositions faites jusqu'à lors, il y a pas mal de points communs sur cet idéal.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar cry-stof » lun. 31 déc. 2012, 19:49

marou juste pour rappel
au début d'année certains du CA voulais absolument que les sections locales fassent un RI
les plus motivé d'entre nous avons passé plusieurs heures pour faire un RI de base modulable par les sections locales si elles le souhaitaient
mais certains qui aiment ce battre pour les virgules ont modifié cette base et interdit tout changement de certaines parti
ce qui a mon sens est contraire a l'esprits pirate
mais bon on est pas d'accord et ont ne le sera sans doute jamais
donc pas besoins de me répondre tout le monde sais déjà ce que toi et moi pensons
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Détail du niveaux des sections locales

Messagepar marou » mer. 02 janv. 2013, 00:05

cry-stof a écrit :marou juste pour rappel
au début d'année certains du CA voulais absolument que les sections locales fassent un RI

Hem, ce n'est pas exactement ça...

Nous avions dégagé un budget pour les sections et nous avons commencé à recevoir des demandes de dépenses. Seulement, quand le trésorier du PP reçoit une demande d'un adhérent lambda qui annonce s'exprimer au nom de la section, on n'a aucune garantie que ça soit le cas. Le Conseil Administratif et Politique a donc émis le souhait que les sections souhaitant puiser dans leur budget se dotent d'un trésorier pour ce faire. Et pour garantir que ledit trésorier représentera bien la section locale, il nous semblait nécessaire de demander à ces sections des engagements d'un fonctionnement démocratique.

Pour rappel, à l'époque, le Conseil National considérait qu'aucune des sections locales n'offrait de garanties de fonctionnement démocratique, et que cela posait problème pour les laisser gérer leur budget (dixit Drenskin).

Le Conseil Administratif et Politique, donc, avait demandé au Conseil National (qui avait pour rôle d'accompagner le développement des sections locales), de déterminer les conditions d'un tel fonctionnement démocratique, et de préparer un modèle de règlement intérieur que les sections pourraient adopter et qu'il leur suffirait alors de respecter pour se voir confier leur budget. Le Conseil National en aurait été difficilement capable seul, mais la section IDF avait annoncé puis fait une proposition.

Pendant cette période, toi cry-stof notamment t'es emballé et a raconté ici et là que "le CA" essayait de faire du mal aux sections, et qu'il fallait qu'elles se dépêchent d'adopter autre chose pour se protéger. Du coup, on a passé plusieurs semaines à chipoter, à voir émerger des règlements plus ou moins bons mais rarement proches les uns des autres, et au final une proposition plus ou moins bizarroïde basée sur la version IDF amendée au petit bonheur a été votée par une poignée de personnes présentes sur un salon Mumble un soir. Les participants comptaient même des non-adhérents (par exemple un membre exclu depuis peu du parti pour atteinte à la vie privée, qui souhaitait permettre aux simples visiteurs de voter aux assemblées de section...). Cette version "débattue" a été plus ou moins validée par le Conseil National.

Ai-je besoin de détailler en quoi le dessein du Conseil Administratif et Politique n'incluait pas toutes les étapes que j'ai décrites ici ensuite ?

cry-stof a écrit :les plus motivé d'entre nous avons passé plusieurs heures pour faire un RI de base modulable par les sections locales si elles le souhaitaient
mais certains qui aiment ce battre pour les virgules ont modifié cette base et interdit tout changement de certaines parti
ce qui a mon sens est contraire a l'esprits pirate

Non, c'est contraire à l'esprit ultra-libertaire. « Les Pirates tiennent leurs promesses » fait partie du Code des Pirates de Pirates Without Borders, que tu aimes tant citer. On veut demander aux pirates des sections locales de promettre que le trésorier sera élu démocratiquement avant de lui confier la gestion des dépenses d'argent donné par les adhérents de la section, c'est tout à fait dans l'esprit pirate.

cry-stof a écrit :mais bon on est pas d'accord et ont ne le sera sans doute jamais
donc pas besoins de me répondre tout le monde sais déjà ce que toi et moi pensons

Je pense que toi et quelques autres ne voyez que le côté des choses qui vous intéresse là.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Amendements aux Statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités