Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar cry-stof » sam. 08 juin 2013, 21:11

bon je ne parlerai plus de DC comme dit juste avant c'est une perte de temps

et oui je me voie très bien avec plusieurs PP
je suis arrivé au PP en 2009 alors qu'il existait 2 PP
puis très peu de temps après mon arriver il y a eu 3 Pp d'on 1 qui nous a fait du tord et surtout perdre beaucoup de temps

d'ailleurs il est toujours déclaré en préfecture

mais vu le temps et l'énergie qui avait été dépensé à ce moment là je le regrette encore qu'on ne l'ai pas utiliser pour évoluer

surtout qu'à ce moment là l'énergie qui ressortait des membres de l'époque était bien plus forte qu'aujourd'hui

et si cette énergie avait été mieux utiliser ont aurait d'autres conversations que celle là par exemple
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar Zest » dim. 09 juin 2013, 00:14

Bonjour les pirates,

Cette décision me sidère, notamment sur la forme, car elle tombe sans aucun débat préalable, alors qu'elle est lourde de conséquences, qu'elles soient politiques ou tout simplement financières (200 euros !).

Sur le fond, elle est discutable, voire une mauvaise blague a priori :

1) si c'est vraiment pour attaquer en justice d'autres groupes pirates, notamment partipirate-lyon.fr, désolé mais c'est une connerie sans nom (dire que partipirate-lyon.fr ne sont pas des pirates serait faire preuve de sectarisme, voire de cécité, le fork n'existe qu'à cause de broutilles personnelles), un gâchis d'argent (l'argent des adhérents est fait pour faire grandir le PP, pas le diminuer… lapalissade) et même un abus de pouvoir à mes yeux (de quel droit s'arroger la marque PP par rapport à d'autres pirates ? le PP ne devrait-il pas se penser en parti ouvert ?). Qu'il y ait des PP autonomes n'est pas un problème, c'est même la solution pour multiplier les initiatives, c'est en fait le sens de l'amendement 13 ; le principal est de se coordonner pour amplifier des actions communes.

2) en apparence, elle légitime l'INPI. Est-ce vraiment le message que l'on souhaite passer ?

3) la protection contre l'exploitation commerciale : est-ce bien judicieux en fait ? Des goodies PP non gérés par le PP ne seraient-ils pas une bonne idée de pub gratuite pour le PP ? Est-ce que la boutique PP est capable de vendre tous les goodies imaginables ? D'autres initiatives peuvent venir d'ailleurs, pourquoi les bloquer ?

4) le seul argument favorable que je vois, qui n'est pas négligeable, est de neutraliser la marque pour qu'aucune personne mal intentionnée ne se l'approprie à son tour. Mais dans ce cas, il faut rédiger une charte autour de l'utilisation de la marque, qu'elle ne soit jamais utilisée contre d'autres pirates, ou à des fins de censure (ce serait un comble), et qui énonce clairement que le dépôt n'a pas vocation à légitimer l'INPI. L'idée serait de dire que le dépôt de la marque PP est en fait la garantie de pouvoir la rendre partageable entre tous. Je pense à l'anecdote narrée par Valentin Lacambre, à propos de la marque Internet :) http://lesinternets.arte.tv/contribution/287/

Par définition, les pirates s'opposent aux monopoles d'États ou de corporations qui s'arrogent un contrôle arbitraire et autoritaire sur un espace que les pirates considèrent comme un bien commun librement partageable. Le dépôt de la marque PP vient tout juste de créer un monopole sur le concept de Parti Pirate. Faisons en sorte qu'il reste un bien commun.

Il est toujours possible de renoncer à une marque http://www.inpi.fr/fr/marques/la-vie-de ... arque.html. La garder ou la retirer, rédiger une charte claire et éthique de son utilisation potentielle, il est toujours temps qu'un débat ait lieu.

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar MrLulz » dim. 09 juin 2013, 00:39

Zest a écrit :[...] il est toujours temps qu'un débat ait lieu.


Il EST temps qu'un débat AIT lieu.
Pour moi c'est urgent ! Il faut clarifier la chose avant que cela n'explose au sein du parti. Personnellement j'attends une réunion sur Mumble entre adhérents et responsables du PP.
Image

Sinon je suis d'accord avec Zest, j'ai exactement le même avis ! :D
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar Zest » dim. 09 juin 2013, 02:07

J'ai ouvert un fil dans la section discussions pour ouvrir le débat :arrow: discussions/marque-parti-pirate-deposee-inpi-t10767.html

Merci d'y ajouter vos opinions, arguments et contre-arguments.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar flct » dim. 09 juin 2013, 03:27

Ce sujet est intéressant car il met en évidence un problème que normalement n'aurait pas pu se produire "théoriquement" depuis octobre 2012, date la dernière AGE qui a notamment vu la disparition des CAP/CN au profit du BN/CN, et plus précisément la Coordination Nationale qui reste l'instance dirigeante du Part Pirate. Ce conseil regroupe les coordinateurs de chaque section locale et assure la présidence collégiale du parti. Il est sensé être le reflet de la volonté des adhérents "actifs" et les décisions de chaque coordinateur sont généralement prise en son nom mais en responsabilité devant sa section ou après consultation de sa section suivant le mode qui lui convient.

Ainsi, comme Olivier le décrit, nous sommes passé d'un système où le CAP pouvait prendre ses décisions sans nécessairement consulter les adhérents à un système où la CN peut aussi prendre ses décisions sans nécessairement consulter les adhérent. Hé oui, lire "sans aucun débat préalable", "il est toujours temps qu'un débat ait lieu", "Certains d'entre nous arrivent à se retrouver devant le fait accompli" ou entendre que "lourdeur administrative" à propos du BN; remets en question cette utopie organisation alors même que certains adhérents très satisfait de l'orientation d'octobre 2012, ont quitté ou pris le large quelques mois plus tard.

Il ne faut pas voir dans ces quelques phrases une volonté de dénigrer le système actuel au profit de l'ancien (personnellement, je suis contre les deux) mais une mise en lumière que quel que soit la distribution des pouvoirs au sein de diverses structures et conseils, nous n'avons pas fondamentalement remis en cause et trouver une solution au problème de la décision collective. Lors des débats sur les amendements 13 et 14, j'avais bien mis en avant ce problème intrinsèque de la représentativité d'un mandat. Pourtant une solution, comme d'autres solutions, existe : Un système liquide? Je l'explique plus en détails ici

La suite ici post93751.html#p93751
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar MrLulz » lun. 10 juin 2013, 19:04

En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar Alda » mar. 11 juin 2013, 15:19

Pour info: Ça en parle aussi sur la ML

Notamment l'avis de Mistral: http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... 09578.html
Et ma réponse: http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... 09594.html

Et l'intégralité du fil commence ici: http://lists.partipirate.org/pipermail/ ... 09531.html
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar MrLulz » jeu. 13 juin 2013, 17:50

En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: La marque "Parti pirate" déposée à l'INPI !

Messagepar tulipius » jeu. 13 juin 2013, 20:02

Je vous conseille ce billet de blog très éclairant (comme le reste du blog qui est un de mes favoris sur la "propriété intellectuelle").

http://scinfolex.wordpress.com/2013/06/13/open-trademark-des-creative-commons-du-droit-des-marques-auraient-ils-un-sens/

Sur le même sujet: http://scinfolex.wordpress.com/2013/05/04/quand-le-droit-des-marques-nous-enleve-les-mots-de-la-bouche/


Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité