Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une pétition "Soutenons Mediapart contre le Front national"

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Une pétition "Soutenons Mediapart contre le Front national"

Messagepar harpalos » mar. 30 juil. 2013, 12:21

Bonjour

Un contact me signe cette pétition:
Soutenons Mediapart contre le Front national

Le Front national, tente d'empêcher Mediapart d'exercer son droit d'informer ses lecteurs, en attaquant le journal en diffamation.
Mediapart, est un contre pouvoir nécessaire, il permet d'alerter les citoyens sur les agissements des pouvoirs politiques.

Une fois encore lorsqu'un media informe sur les actions des personnalités politiques, ceux-ci décident d'aller en justice. Ces attaques en justice systématiques créent un climat d'intimidation entre le pouvoir politique et la presse libre.
Soutenons Mediapart ,en signant et diffusant cet appel.


Le texte de la pétition est très intéressant.

En résumé (mais j'ai pas vérifié les faits), cet article de Médiapart:

Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen

18 juillet 2013 | Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

La présidente du FN salarie depuis deux ans comme assistant à Strasbourg le numéro deux de son parti, à qui elle verse plus de 5 000 euros en brut par mois, pour un temps partiel. Problème, Louis Aliot est aussi son compagnon. À l'été 2012, les services du parlement européen ont tiqué. Ils ont également tiqué sur l'emploi comme assistant pendant la campagne présidentielle de Florian Philippot, qui était, tout comme Aliot, directeur de campagne.


http://www.mediapart.fr/journal/france/160713/marine-le-pen-en-plein-conflit-dinterets-au-parlement-europeen

…leur a valu un procès.

Par contre, c'est curieux que les soutiens de médiapart aient choisi d'utiliser une pétition comme moyen. On n'influe pas une décision de justice par une pétition citoyenne, en tout cas pas dans un pays où la justice est indépendante.

Ce qu'il faut, c'est d'une part soutenir médiapart concrètement (en devenant abonné, en en faisant des louanges), et d'autre part lutter politiquement pour défendre le droit d'informer (et donc pétitionner les politiques avec un texte politique et pas un texte de soutien) et voter Parti Pirate.

Reste du texte de la pétition:

Jeudi 18 juillet Mediapart publiait un article intitulé :

"Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen "
Dans cet article le journal en ligne explique contrat de travail à l'appuie que Louis Alliot le Compagnon de Marine Le Pen est embauché 5 006,95 euros brut. Une somme particulièrement généreuse, alors que Louis Aliot n'est ici employé qu'à temps partiel : 17,5 heure par semaine. Selon les informations de mediapart, les services financiers de l'hémicycle ont demandé, dans un courrier daté du 25 juillet 2012, des explications à la présidente du FN sur le contrat, en s’appuyant sur l'article 43 d'un règlement du Parlement européen entré en vigueur en juillet 2009. Celui-ci stipule que l'enveloppe mise à disposition par le parlement, pour chaque eurodéputé, ne peut pas « financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux ».

Jugeant le titre dangereux pour son poste, Louis ALLIOT a décidé de porter plainte pour diffamation, Marine Le Pen a, elle aussi l’intention de porter plainte jugeant les « accusations calomnieuses.

On comprend que le Front National n'apprécie pas d'être pris la main de le sac pour népotisme alors qu'il prend un malin plaisir à dénoncer les mêmes pratiques dans d'autres partis.

Cette tentative d'intimidation visant à faire taire le journal et à l'empêcher d'exercer son droit d'informer ne peut être acceptée.
Il ne peut y avoir de démocratie sans liberté d'informer.

Signons cet appel et diffusons le pour soutenir Mediapart contre le Front National.


http://soutenonsmediapartcontrelefrontnational.wesign.it/fr

À vous
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité