Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Jerome06 » lun. 21 janv. 2013, 21:08

Un article de reflets.info : Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard
(et le PP à la fin)

http://reflets.info/les-sectes-politiqu ... u-chouard/
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Elzea » lun. 21 janv. 2013, 22:30

Hum ça me laisse un peu dubitatif tout ça :

"Le Parti Pirate n’a pas été mentionné dans cet article : il ne semble pas être une secte, mais un véritable parti. D’ailleurs, sans un leader, le PP marche très bien. Enfin, très bien c’est vite dit. Disons qu’il essaye, mais avec des glissades peu élégantes parfois, glissades qui tirent vers Marine, Soral, Asselineau et Chouard sans beaucoup de vision politique. Mais on ne peut pas leur en vouloir, en tout cas pour leur intérêt envers Chouard : il est très difficile de ne pas adhérer et ne pas suivre le personnage, au départ, si l’on ne creuse pas.

La prochaine fois : les sectes des gauches super à gauche :-) "

Mouais j'y reviendrai... mais pour les 3 soulignés faudrait me montrer à quoi ça fait référence...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar gna » lun. 21 janv. 2013, 22:59

faut pas perdre sont temps avec des conneries pareilles !
il oubli un détail c'est quand le gourou "réussi" en politique on l'appelle ministre ou président de la république.
gna

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Patriator » mar. 22 janv. 2013, 12:01

iul semble qu'il y a eu une réponse Officielle du PP auprès de @bluetouff est il possible d'en avoir une copie/diffusion de ce que les instances ont envoyées ?
Parce que là ça risque imo de finir en bad-buzz
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Vincent Andrès » mar. 22 janv. 2013, 12:18

Elzea a écrit :Hum ça me laisse un peu dubitatif tout ça :
"Le Parti Pirate n’a pas été mentionné dans cet article : il ne semble pas être une secte, mais un véritable parti. D’ailleurs, sans un leader, le PP marche très bien. Enfin, très bien c’est vite dit. Disons qu’il essaye, mais avec des glissades peu élégantes parfois, glissades qui tirent vers Marine, Soral, Asselineau et Chouard sans beaucoup de vision politique. Mais on ne peut pas leur en vouloir, en tout cas pour leur intérêt envers Chouard : il est très difficile de ne pas adhérer et ne pas suivre le personnage, au départ, si l’on ne creuse pas.
La prochaine fois : les sectes des gauches super à gauche :-) "
Mouais j'y reviendrai... mais pour les 3 soulignés faudrait me montrer à quoi ça fait référence...

Je présume que ça fait référence à une interview du PP sur novopress.info .
Peut-être aussi à des sottises sur un chat.
Reflets.info fait parfois de bons articles, celui-ci ne rentre pas dans la catégorie.
Très superficiel, totalement orienté et surtout super vieillot. Un article d'extrême gauche typique quoi.
Finir par 4 lignes pour essayer de dénigrer le PP sur du buzz HS, sans argumentaire ... c'est plutôt nul, et surtout bien à coté de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar harpalos » mar. 22 janv. 2013, 13:59

Vincent Andrès a écrit :
Elzea a écrit :Hum ça me laisse un peu dubitatif tout ça :
"Le Parti Pirate n’a pas été mentionné dans cet article : il ne semble pas être une secte, mais un véritable parti. D’ailleurs, sans un leader, le PP marche très bien. Enfin, très bien c’est vite dit. Disons qu’il essaye, mais avec des glissades peu élégantes parfois, glissades qui tirent vers Marine, Soral, Asselineau et Chouard sans beaucoup de vision politique. Mais on ne peut pas leur en vouloir, en tout cas pour leur intérêt envers Chouard : il est très difficile de ne pas adhérer et ne pas suivre le personnage, au départ, si l’on ne creuse pas.
La prochaine fois : les sectes des gauches super à gauche :-) "
Mouais j'y reviendrai... mais pour les 3 soulignés faudrait me montrer à quoi ça fait référence...

Je présume que ça fait référence à une interview du PP sur novopress.info .
Peut-être aussi à des sottises sur un chat.
Reflets.info fait parfois de bons articles, celui-ci ne rentre pas dans la catégorie.
Très superficiel, totalement orienté et surtout super vieillot. Un article d'extrême gauche typique quoi.
Finir par 4 lignes pour essayer de dénigrer le PP sur du buzz HS, sans argumentaire ... c'est plutôt nul, et surtout bien à coté de la plaque.


L'engouement pour Chouard est réel, hein? On peut apprécier les travaux de personnes de talent, il ne faut pas pour autant abandonner son esprit critique.

Quant aux glissades vers Marine, il ne parle pas du fait que certains interviews du PP se sont retrouvés sur des médias d'extrême droite, mais du fait que certains adhérents ont des idées politiques très à droite (Cf l'affaire des affichettes de Breuil, certains propos radicaux dans les débats sur l'homosexualité, etc).

Il y a aussi les cas d'intimidation, et de prise de contrôle par la violence verbale (impunie), ce qui est bien de la technique d'extrême droite (utiliser la violence au lieu du débat démocratique).

Je pense que plutôt que de rejeter en bloc, il faut essayer de voir s'il n'identifie pas un problème réel (un peu mineur mais réel), et essayer de voir ce qu'on peut faire (dans le genre: <<ok, reflet, merci de ton analyse, on va regarder de plus près>>).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Ogulak » mar. 22 janv. 2013, 20:29

Patriator a écrit :iul semble qu'il y a eu une réponse Officielle du PP auprès de @bluetouff est il possible d'en avoir une copie/diffusion de ce que les instances ont envoyées ?
Parce que là ça risque imo de finir en bad-buzz


Officielle c'est pas dit, peut être parles tu de ça dans les commenataires ?

Bonsoir,

Si on fait le lien avec cet article http://reflets.info/le-contrat-social-l ... e-et-nous/
Doit on en conclure que le Parti Pirate pourrait être l’alternative ?

Ce fut mes conclusions de Juin et je pense sincèrement qu’il faut pousser ce type de démarche pour éviter de nous retrouver bientôt avec un seul choix entre deux fronts.

Je vous trouve du coup un brin sévère avec (nous) le PP. Et j’appelle de mes voeux un développement plus complet nous concernant.

Bonne continuation.


Sur l'article suivant:

Le Parti Pirate…ah…le Parti Pirate…Cet OPNI… (Objet Politique Non Identifié)…il faudrait en parler. Ce sera fait sous peu. Mais c’est encore un parti, n’est-ce pas ? Oui. Encore. A suivre, donc…


Ca vous démangeait, ben on sera servi...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar harpalos » mar. 22 janv. 2013, 21:07

Patriator a écrit :iul semble qu'il y a eu une réponse Officielle du PP auprès de @bluetouff est il possible d'en avoir une copie/diffusion de ce que les instances ont envoyées ?
Parce que là ça risque imo de finir en bad-buzz


+1
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar MrIceberg » mar. 22 janv. 2013, 22:42

Secte ??

Définition du Larousse :

"
- Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
- Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
- Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.
"

De là on peut aller à la conclusion que toutes religions, les parties politiques, les associations, les groupes de collecte de fond, Geenpeace... sont des sectes.

Maintenant faut qu'on choisisse notre "gourou" pour le prochaine article... Mdr

Plus sérieusement,
Suis pour qu'on l'ignore comme il le mérite.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar MrIceberg » mar. 22 janv. 2013, 22:51

harpalos a écrit :
Patriator a écrit :iul semble qu'il y a eu une réponse Officielle du PP auprès de @bluetouff est il possible d'en avoir une copie/diffusion de ce que les instances ont envoyées ?
Parce que là ça risque imo de finir en bad-buzz


+1


+1 aussi
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Avatar de l’utilisateur
MrIceberg
Matelot
Messages : 176
Inscription : dim. 05 août 2012, 00:41

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar MrIceberg » mar. 22 janv. 2013, 22:57

harpalos a écrit :Je pense que plutôt que de rejeter en bloc, il faut essayer de voir s'il n'identifie pas un problème réel (un peu mineur mais réel), et essayer de voir ce qu'on peut faire (dans le genre: <<ok, reflet, merci de ton analyse, on va regarder de plus près>>).


Pour "surveiller" cette (petite) vague, on met en place un comité de surveillance ??
Ou de veille...

Là pour une fois j'suis sérieux.
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Patriator » mar. 22 janv. 2013, 23:20

Pour la section citée dans les commentaires, c'est ma prose.

Non je parlais des tweet de @bluetouff annonçant avoir reçu un mail d'un porte parole.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Vincent Andrès » mer. 23 janv. 2013, 09:12

harpalos a écrit :Quant aux glissades vers Marine, il ne parle pas du fait que certains interviews du PP se sont retrouvés sur des médias d'extrême droite,

On notera que j'ai donné un lien vers une de ces interviews. Interview accessible/connaissable à tous, dont reflets.

harpalos a écrit :mais du fait que certains adhérents ont des idées politiques très à droite (Cf l'affaire des affichettes de Breuil, certains propos radicaux dans les débats sur l'homosexualité, etc).

On notera que tu ne donnes aucun lien vers un scan, une image ou une de ces discussions qui seraient archivées.
Bref rien pour étayer concrètement tes affirmations et rien d'accessible/connaissable à tout un chacun.

harpalos a écrit :Il y a aussi les cas d'intimidation, et de prise de contrôle par la violence verbale (impunie), ce qui est bien de la technique d'extrême droite (utiliser la violence au lieu du débat démocratique).

Quand je suis arrivé ici en mars 2012, les seuls que j'ai vu employer unilatéralement la violence verbale étaient pers et sa petite bande de watchdogs.
Il ne m'avait pas semblé que pers était d'extrême droite ?

harpalos a écrit :Je pense que plutôt que de rejeter en bloc, il faut essayer de voir s'il n'identifie pas un problème réel (un peu mineur mais réel), et essayer de voir ce qu'on peut faire (dans le genre: <<ok, reflet, merci de ton analyse, on va regarder de plus près>>).

Tu as raison. Soyons attentifs aux problèmes de crédibilité que peuvent nous causer les extrêmes ... droite ou gauche.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar Elzea » mer. 23 janv. 2013, 09:56

Vincent Andrès a écrit :Quand je suis arrivé ici en mars 2012, les seuls que j'ai vu employer unilatéralement la violence verbale étaient pers et sa petite bande de watchdogs.
Il ne m'avait pas semblé que pers était d'extrême droite ?


La violence verbale... hum je sais pas, c'est un bon orateur, sa présence et ses propos me manquent perso... pas obligé d'être d'accord sur tout pour reconnaitre cela à quelqu'un... tu vois, Vincent, dans nos subjectivités respectives, ce sont les échanges et les postures de certains vis-à-vis de pers qui m'avaient titillées (mais je ne retrouve pas les posts, puis c'était super pénible comme échanges)...

Pareil pour les "Watchdogs" de pers ?! où tu as vu des chiens de garde aboyer pour prendre la défense de pers ? Entre nous il se débrouillait très bien et n'avait pas besoin de chiens de surveillance...

Que l'on puisse être en désaccord avec certain pirates, tant mieux, qu'on commence à critiquer voir à caricaturer certains d'entre nous (ou certaine de ne postures) ne me séduit pas plus que ça... hum comment dire, ça me gonflerait sévère même :D

Maintenant les remises en questions peuvent servir si on ne cherche pas à désigner des boucs émissaires... pour justement ne pas avoir à le faire (se remettre en question)

Enfin voilà pour pers, du coup si tu incites Harpalos à sourcer peut-être ça mériterait de faire pareil... enfin, ceci dit, quand je me ré-mémorise, les règlements de comptes auxquels j'ai trop assisté en deux années, par tirades interposées, ça me donne absolument pas envie de retourner le fumier... et pourtant ça pourrait se montrer plus fertile que stérile ...qui sait ?
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les sectes politiques et leurs gourous ... et le PP

Messagepar harpalos » mer. 23 janv. 2013, 12:30

Elzea a écrit :Enfin voilà pour pers, du coup si tu incites Harpalos à sourcer peut-être ça mériterait de faire pareil... enfin, ceci dit, quand je me ré-mémorise, les règlements de comptes auxquels j'ai trop assisté en deux années, par tirades interposées, ça me donne absolument pas envie de retourner le fumier... et pourtant ça pourrait se montrer plus fertile que stérile ...qui sait ?


Je suis un peu d'accord avec Elzea

@VIncent: tu peux sourcer comme tu veux, on sait que des interview se sont retrouvés dans des médias d'extrême droite, c'est dans le rapport moral 2011-2012. Ce qui compte, c'est ce qu'on dit, pas le fait que l'extrême droite nous a piégé. Or, dans certaines prises de positions, il y a des glissades vers Marine.

Maintenant, l'affaire des affichette de Breuil, c'est une affaire vague, mais des choses assez radicales ont été sorties ou imputées, et ça avait des relents d'extrême droite.

Extrait (c'est moi qui souligne):

OSB a écrit :Je n'ai pas ce tract sous les yeux.
Les formulations rapportées sont très gênantes, c'est certain, mais que recouvrent-elles exactement ? Mon sentiment est partagé. Si Hervé Breuil défend des principes éducatifs autoritaires et la karchérisation de sa circonscription contre les prostituées, c'est sûr qu'il risque de trouver un adversaire particulièrement déterminé en ma personne... Mais est-ce bien ce qu'il a voulu dire ? Rien n'est moins sûr... Les mots sortis de leur contexte ne veulent pas dire grand chose : "La prostitution s'accroche" c'est une formule très confuse et mal écrite, mais est-ce pour dire qu'il faut virer les putes ? Qu'il faut interdire aux putes de travailler ? ou bien qu'il y a trop de femmes qui se retrouvent contraintes à se prostituer ? "s'accroche" comment ? "s'accroche" à quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette métaphore ? Comment doit-on l'interpréter ?


http://forum.partipirate.org/post72669.html#p72669

Pour "certains propos radicaux dans les débats sur l'homosexualité", je donne juste l'exemple d'un post daté du 17/01 dans la ML discussion, sur le thread sur le mariage pour tous, qui parle des animaux.

A.R. a écrit :Le 2013-01-17 17:51, S.W. a écrit :
> Tout va bien, peaufinons nos arguments et répondons aux militants de
> l'invariant anthropologique de la famille , qu'il n'existe pas.
> à bientôt.


j'ai le contre argument immédiat: comme chez les animaux.

a+


http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2013-January/006885.html

Je ne commente pas sur le fond (pour/contre ou d'accord/pas d'accord), je dis juste que ce genre de débats montre des glissades vers Marine. Ce sont des contributeurs réguliers, des candidats du PP, là, qui font ces glissades.

Vincent Andrès a écrit :Quand je suis arrivé ici en mars 2012, les seuls que j'ai vu employer unilatéralement la violence verbale étaient pers et sa petite bande de watchdogs.


Tu as loupé pas mal de choses, ou bien tu as la mémoire sélective. Je vais m'abstenir de sourcer sur ce coup là, ça ne sert à rien d'aller chercher des posts où les uns et les autres se font traiter de tous les noms, hein?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités