Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ou s’arrête la liberté individuelle ?

Ici on prend le temps d'analyser, de construire, avec éthique, et pourquoi pas esthétique !
Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Ou s’arrête la liberté individuelle ?

Messagepar Individu » lun. 09 mai 2016, 14:03

La France est un pays sûr. Une politique doit se baser sur la réalité objective des faits (chiffres) et non sur la réaction émotionnelle à un fait divers. Ce qui ne vaut pas dire qu'un fait divers ne puisse pas nous apprendre quelque chose.

Il n'y a pas de sécurité absolue. Il n'y a que des compromis. Il faut analyser le rapport entre le coût et le bénéfice. Mettons qu'on trouve qu'il est trop difficile pour les forces de l'ordre d'investir des lieux occupés par des mafieux et autres terroristes. On décide donc d'interdire les portes qui ferment. Résultat probable : les mafieux et les terroristes continuent de se barricader et citoyens respectueux de la loi sont victimes de cambriolages.

Un bon livre a été écrit sur le sujet après les attentats du 11/9/2001 : "Beyon Fear" par Bruce Schneier. Il ne semble malheureusement pas avoir été traduit en français.

Un autre point, c'est qu'il faut remonter aux sources de l'insécurité. Dans le cas du terrorisme dont il est ici sujet, il serait bon notamment de se pencher sur ce qui a engendré les différentes formes du nationalisme arabe, comme il aurait fallu se questionner à une époque sur la montée du nationalisme allemand, fruit notamment des guerre napoléoniennes et de celles qui ont suivi. Un bon résumé : http://www.politico.eu/article/why-the- ... ervention/ (en français ici : http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-l ... n-syrie-14)


Revenir vers « Philopirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités