Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Ici on prend le temps d'analyser, de construire, avec éthique, et pourquoi pas esthétique !
Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar Pasmafaute » lun. 22 févr. 2016, 15:05

Discussion commencée ici. J'ai commencé ce fil pour ne pas encombrer la discussion mentionnée.

Image

Là, j'ai bondi. Pour moi, il n'est pas question de réduire le rôle du parti pirate à un simple annuaire, pour, je cite, «  une présentation diverses [sic] des solutions informatiques existantes. » Il ne faudrait quand même pas oublier d'où vient le PP, ce qui l'a fait naître (les abus des droits d'auteur, entre autres) et les valeurs qu'il défend (la liberté, entre autres).

Donc si, en effet, il ne s'agit pas d'être pour ou un contre telle ou telle boîte, il faut se situer clairement, d'autant que c'est facile à faire : on est pour la liberté des utilisateurs, pour qu'ils puissent utiliser et s'ils le veulent étudier ce qui tourne sur leur machine comme ils l'entendent sans rendre de compte à qui que ce soit, sans être surveillé, en ayant la possibilité d'échanger ce qu'ils veulent avec qui ils veulent. Pour l'éducation nationale entrent en jeu des notions comme l'entraide, l'indépendance, le partage, l'emploi local, choses qui sont soit impossibles, soit limitées avec la politique propriétaire de Microsoft.

Que Microsoft (ou x, ou y) édite des logiciels respectant la liberté des utilisateurs, je les utiliserai avec plaisir. En attendant, le PP doit se positionner contre les logiciels propriétaires, contre les DRM et contre les brevets logiciels, choses dont use et abuse Microsoft. Une fois ceci posé, on peut effectivement commencer à présenter les solutions libres existantes et à faire un effort pour les utiliser soi-même (il faut pratiquer ce qu'on prêche). Voilà ce que doit être la position du PP selon moi.
Delenda est Hadopi

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar ensemble » lun. 22 févr. 2016, 15:17

tu as raison.. imho,..

mais peut-être ne feedons pas le troll..

je pense juste qu'il s'agit d'une rédaction maladroite et hors contexte..
les privateuristes sont ici plus que mal vus (et combattus..)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar yadlajoie » lun. 22 févr. 2016, 15:27

Pas tant que ça, j'en veux pour preuve l'adresse de contact du DVI actuel : dcolard at outlook.com
@Pasmafaute : réponse en message privé.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar ensemble » lun. 22 févr. 2016, 15:34

.
oui, c'est bon ca, coco...
on doit absolument chercher la petite bête... chez les autres /les copains...

ou plutot... ns pousser (avec bienveillance) collectivement à des amelio...


(pour djerek, à sa décharge.. il n'est que l'un des dvi d'ailleurs.. et.. il vient à peine d'arriver...)

mais toi ...et même moi (pourtant co-initiateur/porteur par ex de no-log !!!)
avons (aussi) des adresses mail de la pieuvre !!
Dernière édition par ensemble le lun. 22 févr. 2016, 17:29, édité 1 fois.

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar Faro » lun. 22 févr. 2016, 16:45

Pasmafaute a écrit :Discussion commencée ici. J'ai commencé ce fil pour ne pas encombrer la discussion mentionnée.

Image

Là, j'ai bondi. Pour moi, il n'est pas question de réduire le rôle du parti pirate à un simple annuaire, pour, je cite, «  une présentation diverses [sic] des solutions informatiques existantes. » Il ne faudrait quand même pas oublier d'où vient le PP, ce qui l'a fait naître (les abus des droits d'auteur, entre autres) et les valeurs qu'il défend (la liberté, entre autres).

Donc si, en effet, il ne s'agit pas d'être pour ou un contre telle ou telle boîte, il faut se situer clairement, d'autant que c'est facile à faire : on est pour la liberté des utilisateurs, pour qu'ils puissent utiliser et s'ils le veulent étudier ce qui tourne sur leur machine comme ils l'entendent sans rendre de compte à qui que ce soit, sans être surveillé, en ayant la possibilité d'échanger ce qu'ils veulent avec qui ils veulent. Pour l'éducation nationale entrent en jeu des notions comme l'entraide, l'indépendance, le partage, l'emploi local, choses qui sont soit impossibles, soit limitées avec la politique propriétaire de Microsoft.

Que Microsoft (ou x, ou y) édite des logiciels respectant la liberté des utilisateurs, je les utiliserai avec plaisir. En attendant, le PP doit se positionner contre les logiciels propriétaires, contre les DRM et contre les brevets logiciels, choses dont use et abuse Microsoft. Une fois ceci posé, on peut effectivement commencer à présenter les solutions libres existantes et à faire un effort pour les utiliser soi-même (il faut pratiquer ce qu'on prêche). Voilà ce que doit être la position du PP selon moi.


Moi, c'est ce que je viens de lire qui me faire bondir ... Croire une seule seconde que le Parti Pirate est pour le logiciel libre :evil:

D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu dis est différent de la phrase que tu as lu et qui t'a fait bondir en fait ... Et toutes la discussion de la soirée c'est d'ailleurs résumé à ta position en fait :roll:

Il n'est pas question d'être pour ou contre Microsoft, mais de faire un choix de société sur la manière dont on conçoit le logiciel. Le Parti Pirate conçoit le logiciel comme ... libre :P

Concernant la position du Parti Pirate et faire l'effort d'utiliser les logiciels libres soit même :

- SPIP (pour le moment)
- Redmine
- Mediawiki
- Mumble
- phpBB
- BigBlueButton de temps en temps
- OpenConcerto
- Linux sur l'ensemble de notre infra (Soit MariaDB, PostGres)

Ça suffit ou je fouille encore ? :wink:

Nicolas Petitdemange
Secrétaire National
Dernière édition par Faro le lun. 22 févr. 2016, 17:35, édité 1 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar ensemble » lun. 22 févr. 2016, 17:26

nico je te suggère 'logiciels libreS'
. . . (même si perso je mets libres entre guillemets tant cela me semble un oxymore...
. . . . . (en gros) qui dit 'logiciels' dit 'machines' donc... esclavage!)

et...soi-même

ca j'efface soon... ^^ (c'est du mp et du meta!)

=======
sinon pour l'usage de logiciels dits 'libres' au pp...

tu peux ajouter,
les pads, (etherpad)
les sondages (limesurvey)
l'irc..
les pirat'date... (opensondage)...
..
et en fait toute la liste de la page (longue!!) outils
cf via http://wiki.partipirate.org/outils

dont de plus beaucoup (mumble pads pirat'date raccourcisseur d'urls mailman etc...)
sont largement ouverts..
et meme fournis gracieusement a la collectivité!!
(ma surprise de voir un jour des copains de notre plus jeune gosse utiliser des pads pp... pour bosser entre eux!
quelle meilleure 'pub' sur le partage et l'ouverture /par la pratique et le concret..
toujours tellement mieux que le blabla...)

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: Logiciels libres, Microsoft et la position du Parti pirate

Messagepar Pasmafaute » lun. 22 févr. 2016, 21:44

Je suis ravi de m'être royalement planté et de constater qu'il y a consensus sur le sujet. Toutes mes excuses pour le bruit.

Quant au mail outlook.com, ça ne me pose pas un grand souci. L'idéal serait de pouvoir héberger soi-même son serveur de mail avec une FreedomBox par exemple, sinon outlook ou gmail, c'est du pareil au même, aussi néfaste l'un que l'autre. Benjamin Bayart avait très bien résumé là chose d'ailleurs, je n'ai pas grand-chose à ajouter.

flct a écrit :
Pasmafaute a écrit :
Image

Cet aspect-là du compte rendu des LO sur le wiki mérite, ÀMHA, un sujet à part que j'ai lancé ici pour ne pas encombrer ce fil.


Ce n'est parce que Yadlajoie est dans le coin qu'il faut arrêter d'avoir un sens critique. Le propos mentionné est complètement hors contexte et tout naturellement dénaturé. Cela fait référence au partenariat EN/Microsoft où effectivement, la question n'est pas d'être pour ou contre microsoft mais de réagir sur le choix du prestataire et les alternatives existantes. Le sujet à part est complètement hors sujet. Navrant.

C'est justement pour éviter cette situation que j'ai démarré ce fil, alors il vaut mieux, je crois, répondre ici que là-bas. Un modérateur aux super pouvoirs pourrait même déplacer la partie HS ici, ça ne peut pas faire de mal.
Delenda est Hadopi


Revenir vers « Philopirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités