Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Numero6 » lun. 25 août 2014, 14:56

Fusion des titres/postes/fonctions de secrétaire de CN et de Secrétaires Nationaux

Présentation :
Simplification de l'organigramme du BN, puis pour palier les défauts de recrutement des SCN préjudiciables autant pour le travail de la CN que pour les relations CN-BN/BN-CN. Seul ou seulement le titre est supprimé, toutes les attributions etc. sont transférés aux SN qui pourront être plus que deux mais au moins un sera chargé de la CN, soit spécifiquement, soit par roulement.

Amendement :
Modification de l'article 10.1 Composition du bureau
Suppression de : "au moins deux secrétaires de la Coordination Nationale,"
Remplacement de tous les termes « Secrétaire de CN » par « Secrétaire National » ou « Secrétaires Nationaux » dans les statuts, le Règlement Intérieur et tous les autres documents s'y référents.

Synthèse :
Cette fusion consiste à simplifier l'organigramme, car toutes les attributions, etc. sont transférées aux SN qui doivent être au moins deux comme stipule les statuts pour chaque poste. Ce qui impliquera que les SN soient plus que deux, donc soit l'un d'eux se charge exclusivement de la CN et des relations CN-BN, soit par roulement.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar thufir » lun. 25 août 2014, 16:11

Eh mais ça m'a l'air bien ça !
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Mistral » lun. 25 août 2014, 18:12

Alors en résumé le rôle du SN consiste en la totalité du rôle de secrétaire (tel qu'il existe dans toute association) avec en plus des attributions du président (représentation de la personne morale, présidence de réunion...). C'est à dire qu'il gère le listing des membres, le registre spécial, les réunions du BN (odj, animation et CR du BN), est responsable juridiquement des contenus éditoriaux et des actions de l'association (pour le quotidien). Plus ponctuellement d'autres taches : démarches juridiques, transmission de documents aux instances avec qui on travaille (cnccfp, préfecture, demandes d'autorisations, assurances, etc -la liste est longue-), transmissions en interne d'informations (équipe, CN, responsables du BN...), ...

Donc c'est un peu le rôle le plus chronophage du Parti Pirate et la très mauvaise surprise de l'amendement 13 (de manière générale les rôles du BN ont tous été affecté de manière inégales par Piotrr qui n'avait pas vraiment d'idée sur la gestion d'une association et qui a adapté en tenant compte uniquement du fonctionnement du CAP). Bon, ce n'est pas dramatique, la preuve, ça fonctionne quand même ... mais fusionner SCN et SN, c'est une blague ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Aurifex
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mars 2013, 18:28

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Aurifex » jeu. 04 sept. 2014, 23:24

Cet amendement serait préjudiciable au bon fonctionnement du BN. De plus, la confusion entre les deux institutions est inévitable.
Il faudrait proposer plutôt la création d'un "bureau" de la CN avec un président et des secrétaires. Ils seraient chargés en plus du rôle de SCN d'assurer le suivi des décisions de la CN. Ce que je remettrais en cause, c'est la présence des SCN au BN... En plus, c'est le poste le plus chronophage après celui de SN.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Zidjinn » jeu. 04 sept. 2014, 23:47

Je soutiens. Ca améliore le Lead. Meilleur connaissance générale...

Je développe (pour pousser le débat).
On met 2 SN bénévole qui représentent l'asso. et un 3eme qui n'a pas le titre de SN mais qui prepare tout le boulot ( Le troisieme est un permanent temps plein. cout 1666*12=19596 par an.

Ce type ne prend aucune decision mais il coordonne H-24 (35h smic et + si affinité).

Ce type c'est 2/3 des bulletins euro de SO.

(il y a le droit d'attaquer sauvagement la proposition).

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar gna » ven. 05 sept. 2014, 08:46

Fusionner c'est pas revenir un peu au CAP ?
Zidjinn,
ça serait bien mais on n'a pas les moyens .... :?

Alors j'y vais moi aussi de ma proposition chaque "entité" doit disposer de ses postes dédiés les SN s'occupent exclusivement du national et la SCN s'occupe que de la CN, alors comme on a un souci récurrent pour assumer les taches (manques de bras) ils faut essayer de recruter des aides à ces postes, quand je suis venu au PP on appelait ça padawan puis petite main, j'ai été petite main pendant pas mal de temps, maintenant mes mains ayant grossi j'en fais plus ! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar YannDutch » ven. 05 sept. 2014, 11:11

Je rejoins Mistral, fusionner les deux postes? c'est une blague?

Ce sont deux postes hyper chronophage, faut il rappeler le travail de chacun de ces 2 postes? Numero6 je pense que tu es bien placé pour le savoir non?

La seule chose que ça va apporter, c'est que plus personne ne voudra être SN car trop de boulot, alors à ce moment on proposera peut être de fusionner les postes de porte parole et de SN...

Et puis si c'est pour multiplier les postes SN mais attribuer le rôle d'un SCN à l'un d'eux, je ne vois pas trop où se situe la différence.

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Numero6 » ven. 05 sept. 2014, 17:13

Les statuts imposent d'en avoir au moins 2 SCN et depuis un an, il n'y en a eu pas plus d'un-e et leur mandat n'a pas duré très longtemps, allons/devons-nous continuer de fonctionner ainsi ?
Qui est actuellement SCN ? personne ? :lol:
Dernière édition par Numero6 le ven. 05 sept. 2014, 17:20, édité 1 fois.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar farlistener » ven. 05 sept. 2014, 17:15

Zidjinn a écrit :Je soutiens. Ca améliore le Lead. Meilleur connaissance générale...

Je développe (pour pousser le débat).
On met 2 SN bénévole qui représentent l'asso. et un 3eme qui n'a pas le titre de SN mais qui prepare tout le boulot ( Le troisieme est un permanent temps plein. cout 1666*12=19596 par an.

Ce type ne prend aucune decision mais il coordonne H-24 (35h smic et + si affinité).

Ce type c'est 2/3 des bulletins euro de SO.

(il y a le droit d'attaquer sauvagement la proposition).


Je ne suis pas sûr que ton "budget" soit bon compte plutôt 24.000€ par an "TTC" (patronales et salariales). Or ce budget est plus que ce que rapporte les adhésions. MAIS je suis d'accord avec toi que c'est LA solution au problème.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Mistral » ven. 05 sept. 2014, 17:44

Numero6 a écrit :Les statuts imposent d'en avoir au moins 2 SCN et depuis un an, il n'y en a eu pas plus d'un-e et leur mandat n'a pas duré très longtemps, allons/devons-nous continuer de fonctionner ainsi ?
Qui est actuellement SCN ? personne ?
C'est pas parce qu'on trouve personne à faire un job qu'on doit fusionner ce job avec un autre (tout aussi compliqué à remplir). Si on a du mal à trouver des SCN qui durent, y a plusieurs raisons (je vais pas revenir polémiquer dessus) mais la plus importante, c'est que c'est un travail qui demande beaucoup d'assiduité (2 réunions CN par mois + 1 réunion BN ... plus tout le reste du travail, et organiser deux réunions, par mois, c'est déjà pas mal de taff).

PS: le premier qui me dira que nan ça prend 2 minutes d'organiser une réunion, il se trouve qu'on a la prochaine CN à organiser....
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Numero6 » sam. 06 sept. 2014, 13:07

En ce qui concerne les dirigeants ou administrateurs, leurs responsabilités civile personnelle peut être engagée en cas de non respect des règles statutaires
source

Donc, ça fait bientôt un an que nous fonctionnons sur le plan juridique, de façon non-statutaire. Ce qui permet à tous membres de mettre en demeure la CN de remplir son obligation statutaire/contractuelle : l'appel à candidature des postes non-pourvus et qu'aux moins deux personnes soient nommées à chaque poste, selon la procédure décrite dans les statuts.
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Faro » sam. 06 sept. 2014, 14:20

A noter que l'appel à candidatures a été effectué, mais que nous n'avons pas de candidats ...

NP

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar Mistral » sam. 06 sept. 2014, 16:10

Il n'y a pas de sanction interne prévue au fait de ne pas avoir tous les postes du bureau pourvues. Même au niveau légal, seul le manque du trésorier ou du SN pourrait réellement permettre de mettre l'asso sous tutelle (du fait que l'asso n'aurait plus de responsable légal sur ses activités avec l'extérieur). Du coup, statutaire ou non, y a pas de conséquence à ne pas remplir les postes du BN (ce qui n'est pas une raison pour ne pas s'y efforcer car vu les dysfonctionnement en CN, deux SCN prêt à tenir tête aux cocos pour mener la réunion, ça serait cool !). Comme dit Nalaf, on manque surtout de candidats (et j'ajoute quand même que ce n'est pas parce qu'on manque de candidats qu'il faudra prendre n'importe qui, la CN a la possibilité de refuser des candidatures mêmes s'il manque de titulaires, c'est déjà arrivé par le passé parce que le candidat était ex-président de l'AFPP et avait abandonné ses responsabilités, provoquant pas mal de soucis au sein de l'AFPP : la CN avait préférer relancer l'appel à candidature).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar ensemble » sam. 06 sept. 2014, 18:29

Hello tou/te/s..

Qques mots sur le lien proposé par notre ami n6 puis le fond du sujet...

Le lien..
Je ne sais quel obscur étudiant a rédigé cette page.. mais à coté de faits.. il y a un beau tissu d'inepties détails on req. .. donc à prendre avec bcp d'infinies précautions..

Un bel exemple de pure invention délirante.. : les asso. devraient établir un rapport moral et idem financier chaque année !!! Bien sur que non... même pour ceux qui croient aux religions des états et des lois/droits.. aucune loi ne spécifie rien à ce sujet.. et c'est chaque asso qui ds ses statuts choisit.. tous les 6 mois... un an, trois ans ou... jamais!!!

Sur le fond..

Détail.. aujourd'hui en intérim jusqu'à une éventuelle nouvelle recherche fructueuse... le w est pris en charge par plusieurs voies.. en étroite coopération et (pour le moment... enfin Ouf.!! Ça marche... cela dit si tu veux te proposer ou qui veut avec le bon profil (hélas hyper complexe/chronophage/exigeant...) sera sûrement fort bien accueilli pour une période d'essai mutuel.

.aussi même si un coin de ri... né plus du hasard que de larges débats.. prévoyait plus de trucs 'boulets'... peut-être ne jamais oublier que il y a... la lettre..et l'esprit... (que le second prevaut...meme si mieux vaut à terme... faire coller les textes.. à l'esprit et aux pratiques réelles... ).

....

Pour l'amendement
..
Tout ça imho.. est juste bug aggravé..

Rien ne justifie ce imho gaspi délirant multicamerisme..


Ce ne sont pas les secrétariats qu'il faut unifier/fusionner ce sont tout simplement ces deux instances parasitodispersantesinutiles... qu'il FAUT FUSIONNER ...


(si jamais quelqu'un trouve un lien vers 5 pauvres raisons raisonnables à ce bouffe temps parasitaire. !!!)


Et au plus vite élargir. pousser tous à s'impliquer ds l'étude des points.. les solutions et décisions communes...
Bref 'élargir'.. et s'organiser...


(et qd on en sera à devoir fédérer des milliers de sections avec des centaines de membres... on prendra le temps de réfléchir à se repartir... ou a trouver mieux que de l'agp ouverte et bien préparée /organisée...
.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Fusion des titres/postes/fonctions de SCN et de SN

Messagepar yadlajoie » sam. 06 sept. 2014, 19:19

Dernière édition par yadlajoie le sam. 06 sept. 2014, 22:53, édité 2 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Amendements aux statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités