Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programme unifié

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Programme unifié

Messagepar Faro » dim. 14 sept. 2014, 19:47

Amendements :

Le programme du Parti Pirate actuellement composé de deux parties nommées communément "programme" et "mesures compatibles" est fusionné en un seul programme unifié. Ce programme devient officiellement celui du Parti Pirate.

Cette fusion s'opère selon les modalités suivantes : Le programme unifié est composé de toutes les mesures actuelles du programme. Le programme compatible est abandonné.

Correction de point du règlement intérieur en accord avec ce texte

5. Communication

Remplacer "de son programme de base ou de ses mesures compatibles" par "de son programme"

16 Programme

Supprime "Le Parti Pirate dresse également une liste de mesures compatibles avec ses idées, qui reconnaît les propositions débattues au sein du parti et approuvées par une majorité des membres actifs. La défense de ces idées n’est pas obligatoire. Les mesures compatibles sont votées en Assemblée générale à la majorité simple ou par une autre méthode de vote au suffrage direct conforme aux critères prévus à l’article Modalités de vote et Scrutins internes du présent règlement."

Remplace "Le programme et les mesures compatibles peuvent être amendés par une majorité des deux tiers de la Coordination Nationale après consultation obligatoire des adhérents sur la plateforme électronique de consultation du Parti Pirate." par "Le programme peut être amendé par une majorité des deux tiers de la Coordination Nationale après consultation obligatoire des adhérents sur la plateforme électronique de consultation du Parti Pirate."

Annexe 2 - Charte d'utilisation de la marque Parti Pirate

Remplace "L'usurpation en vue de faire cautionner par le Parti Pirate des positions politiques ou des organisations non approuvées par les adhérent-e-s au programme ou au programme compatible est une usurpation simple (sauf si cette position est à contre-sens du programme et des valeurs du Parti, auquel cas, cela devient une usurpation majeure) " par "L'usurpation en vue de faire cautionner par le Parti Pirate des positions politiques ou des organisations non approuvées par les adhérent-e-s au programme est une usurpation simple (sauf si cette position est à contre-sens du programme et des valeurs du Parti, auquel cas, cela devient une usurpation majeure) "

Explications et argumentaire

Avoir un double programme rend les choses complexes inutilement, brouille notre message et nous rend inaudible. Nous avons de multiples mesure compatible, la plupart font une ou deux lignes, sans argumentaire, sans fond sérieux, sans calcul d'impact.
Dernière édition par Faro le mer. 17 sept. 2014, 19:31, édité 1 fois.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Programme unifié

Messagepar ensemble » lun. 15 sept. 2014, 06:50

meme si je trouve plutot tres confus ... pas toujours opportun ni judicieux... le passage des deux types de programmes à un doc unique... en abandonnant sans les reproposer.revisiter les 'mesures compatibles'..
que aussi le blabla sur les plus ou moins grandes 'usurpation' vient faire carrement tache (surtout a cet endroit...)

en tant qu'artisan veilleur du soir.. je propose ici une version sommairement 'relue' de facon neutre et sans comm!!

des CAPITALES marquent la plupart des modifs.. (integrables en editant le texte ci dessus!) des 'XX' servent a indiquer des suppressions a effectuer..




Amendements :

Le programme du Parti Pirate actuellement composé de deux parties nommées communément "programme" et "mesures compatibles" est fusionné en un seul programme unifié. Ce programme devient officiellement celui du Parti Pirate.

Cette fusion s'opère selon les modalités suivantes : Le programme unifié est composé de toutes les mesures actuelles du programme. Le programme compatible est abandonnéXXeXX.

Correction de point du règlement intérieur en accord avec ce texte

5. Communication

RemplaceR "de son programme de base ou de ses mesures compatibles" par "de son programme"

16 Programme

Supprime(R??) "Le Parti Pirate dresse également une liste de mesures compatibles avec ses idées, qui reconnaît les propositions débattues au sein du parti et approuvées par une majorité des membres actifs. La défense de ces idées n’est pas obligatoire. Les mesures compatibles sont votées en Assemblée générale à la majorité simple ou par une autre méthode de vote au suffrage direct conforme aux critères prévus à l’article Modalités de vote et Scrutins internes du présent règlement."

Remplace "Le programme et les mesures compatibles peuvent être amendés par une majorité des deux tiers de la Coordination Nationale après consultation obligatoire des adhérents sur la plateforme électronique de consultation du Parti Pirate." par "Le programme peut être amendé par une majorité des deux tiers de la Coordination Nationale après consultation obligatoire des adhérents sur la plateforme électronique de consultation du Parti Pirate."

Annexe 2 - Charte d'utilisation de la marque Parti Pirate

Remplace "L'usurpation en vue de faire cautionner par le Parti Pirate des positions politiques ou des organisations non approuvées par les adhérent-e-s au programme ou au programme compatible est une usurpation simple (sauf si cette position est à contre-sens du programme et des valeurs du Parti, auquel cas, cela devient une usurpation majeure) " par "L'usurpation en vue de faire cautionner par le Parti Pirate des positions politiques ou des organisations non approuvées par les adhérent-e-s au programme est une usurpation simple (sauf si cette position est à contre-sens du programme et des valeurs du Parti, auquel cas, cela devient une usurpation majeure) "

Explications et argumentaire

Avoir un double programme rend les choses complexes inutilement, brouille notre message et nous rend inaudible. Nous avons de multipleS mesureS compatibleS, la plupart fonXXdXX T une ou deux lignes, sans argumentaire, sans fond sérieux, sans calcul d'impact.

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Programme unifié

Messagepar Faro » mer. 17 sept. 2014, 19:36

Oki, merci ensemble,

Concernant le double programme, je ne le trouve pas judicieux donc j'en propose la suppression. Pourquoi "sans reproposer" ? Tout simplement car c'est la seule méthode qui permettra de travailler sérieusement sur le programme. Toute autre méthode (j'y ai réfléchi un peu) donnerait un pouvoir de décision sur une proposition. Alors, autant laisser aux adhérents le soin de reproposer ce qu'ils veulent :)

Ok sinon :

1. Tu es toujours aussi dur à lire. Je sais que cela ne te dérange pas, mais j'avoue que je passe du temps à te lire, et que comme mon temps est limité, je zappe souvent tes mails/Message forum. C'est dommage.

2. Pour les corrections, il serait plus simple de mettre en gras ou un italique les erreurs, comme cela je ferais moins d'erreurs en corrigeant :P

NP

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Programme unifié

Messagepar ensemble » jeu. 18 sept. 2014, 00:55

.
.
Merci Nicolas.. normalement on finit par s'habituer...

Mais vu tous tes efforts... je vrais songer à des lignes de résumé pour toi.. (et d'autres...


Si tu penses que le gras est plus lisible pour les 'corrections'... que les XXX et les CAPITALES...
Je peux tenter aussi... quoique dix fois plus de frappes..
en balises PHP bb que de mettre une cap.. avec la touche shift...


.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Programme unifié

Messagepar Mistral » jeu. 18 sept. 2014, 20:39

Cet modification qui n'est qu'un ajustement de ce qui a été voté l'an dernier pourrais être voté en cn puis valider en ag à la place de la consolidation non ? (des ajustement à faire sur ta propal mais j'étais contre l'an dernier, je changerai pas d'avis sur le fond... Mais comme ça à été voté, on ferait mieux de travailler sur la suite du programme plutôt qu'à sa forme (proposons les mesures importantes du compatible au programme et puis c'est tout.
ensemble a écrit :.
.
Merci Nicolas.. normalement on finit par s'habituer...

Mais vu tous tes efforts... je vrais songer à des lignes de résumé pour toi.. (et d'autres...


Si tu penses que le gras est plus lisible pour les 'corrections'... que les XXX et les CAPITALES...
Je peux tenter aussi... quoique dix fois plus de frappes..
en balises PHP bb que de mettre une cap.. avec la touche shift...


.

Après deux ans je me suis habitué... A ne plus te lire. Dommage vraiment. C'est pas la synthèse qu'il faut changer mais l'ensemble de la rédaction !
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Programme unifié

Messagepar ensemble » ven. 19 sept. 2014, 06:57

Merci mistral ...de ta franchise...
Tu n'es pas le seul d'ailleurs... (si tu avais besoin d'être rassuré!)..

En même temps je sais aussi que ce n'est vrai que en partie puisque je dois être parmi ceux qui, (par hasard!?! ) ont la chance d'obtenir l'un des meilleurs ratios de réponses qd j'argumente... et même de prise (au moins partiellement... normal! ) en compte de remarques et propositions...

D'ailleurs ta réponse, même un peu gentiment moquante..
est plutôt l'illustration d'une lecture, même peut-être en vitesse.. que d'un pur skip...

Pour ce qui est de la proposition de débuter (ou conclure... ) par un courte synthèse, abstract ou résumé... ( et le tiendrai-je sur la durée? ) c'est compromis... entre....:
- la capacité à m'exprimer (en me forçant un peu, mais avec le temps c'est de pire en pire... un vrai supplice... ) genre médiato-academico-scolairement..
- ne pas me soucier trop de (légers? ) bugs/age.. ds la coordination par ex doigts.. lors de la frappe clavier...
a très haute vitesse...
- profiter du plaisir d'une écriture simple, coulant en général, tout naturellement... (peut être ai-je trop écrit ds la vie.. volume plus d'un livre par jour... 7/7 des centaines de milliers, des millions...de pages... pour souvent des sujets qui... hélas... ne m'intetrssais guère voire pas du tout...

..

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Programme unifié

Messagepar ensemble » ven. 19 sept. 2014, 07:13

Merci mistral ...de ta franchise...
Tu n'es pas le seul d'ailleurs... (si tu avais besoin d'être rassuré!)..

En même temps je sais aussi que ce n'est vrai que en partie puisque je dois être parmi ceux qui, (par hasard!?! ) ont la chance d'obtenir l'un des meilleurs ratios de réponses qd j'argumente... et même de prise (au moins partiellement... normal! ) en compte de remarques et propositions...

D'ailleurs ta réponse, même un peu gentiment moquante..
est plutôt l'illustration d'une lecture, même peut-être en vitesse.. que celle d'un pur skip...

Pour ce qui est de la proposition de débuter (ou conclure... ) par un courte synthèse, abstract ou résumé... ( et le tiendrai-je sur la durée? ) c'est une sorte de compromis... entre....:
- la capacité à m'exprimer (en me forçant un peu, mais avec le temps c'est de pire en pire... un vrai supplice... ) genre médiato-academico-scolairement..
- ne pas me soucier trop de (légers? ) bugs/age.. ds la coordination par ex doigts.. lors de la frappe clavier...
a très haute vitesse...
- profiter du plaisir d'une écriture simple, coulant en général, tout naturellement... (peut être ai-je trop écrit ds la vie.. volume plus d'un livre par jour... 7/7 des centaines de milliers, des millions...de pages... pour souvent des sujets qui... hélas... ne m'interessais guère voire pas du tout...
- et, bien sur l'utilite d'etre compris... un peu largement... sans que de malheureux lecteurs ne deviennent contraints d'acquérir une autre/culture/langue entre kickwriting et ginsbergiennodeleuzolacanoguattarienne matinée de relents doubrowskiesques...
..

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Programme unifié

Messagepar Faro » ven. 19 sept. 2014, 10:20

Mistral a écrit :Cet modification qui n'est qu'un ajustement de ce qui a été voté l'an dernier pourrais être voté en cn puis valider en ag à la place de la consolidation non ? (des ajustement à faire sur ta propal mais j'étais contre l'an dernier, je changerai pas d'avis sur le fond... Mais comme ça à été voté, on ferait mieux de travailler sur la suite du programme plutôt qu'à sa forme (proposons les mesures importantes du compatible au programme et puis c'est tout.


Sauf que la consolidation n'a PAS été voté l'an dernier. (CF : https://www.partipirate.org/Publication ... s-de-l-AGO).

Et oui :P

Donc je repropose ;)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Programme unifié

Messagepar Mistral » ven. 19 sept. 2014, 12:29

Faro a écrit :Sauf que la consolidation n'a PAS été voté l'an dernier. (CF : https://www.partipirate.org/Publication ... s-de-l-AGO).

Alors deux choses :
  • La consolidation, c'est le fait de prendre les amendements et d'en appliquer le détail au sein du texte (et donc arbitrer les éventuelles tournures de phrases non adaptées, les amendements qui entrent en collision, etc).
  • Le programme unifié a 33 pour et 30 contre ou à revoir. Sachant que le règlement impose une majorité simple (50%) pour pouvoir faire une modification aux statuts ou RI, je suis un peu perplexe.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Programme unifié

Messagepar Faro » jeu. 09 oct. 2014, 14:24

N'oubliez pas de soutenir si la proposition vous plait :

http://wiki.partipirate.org/wiki/AGD201 ... nifi.C3.A9

Merci :)

npetitdemange


Revenir vers « Amendements aux statuts/R.I. »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités