Page 1 sur 2

Bulletin de vote unique

Publié : jeu. 25 sept. 2014, 02:15
par Numero6

Re: Bulletin de vote unique

Publié : jeu. 25 sept. 2014, 13:46
par Zidjinn
Je soutiens. :)

Re: Bulletin de vote unique

Publié : ven. 26 sept. 2014, 10:34
par damienVox
Je le soutiens également.

Re: Bulletin de vote unique

Publié : ven. 26 sept. 2014, 13:16
par Mistral
je soutiens aussi mais j'aurai préféré un texte rédigé ad-hoc pour le programme. C'est très décousu comme ça (trop long et trop dans format "tract").

Re: Bulletin de vote unique

Publié : ven. 26 sept. 2014, 21:23
par Faro
Je soutiens

Re: Bulletin de vote unique

Publié : mer. 08 oct. 2014, 18:41
par Manu
J'aimerais soutenir et je vois les arguments mais je ne voterai pas pour.

Si le PP cherche la démocratie il ne peut mettre en avant les élections (que ce soit par le bulletin de vote unique ou bien par l'uniformisation de la durée des mandats).

L'election est par définition antidemocratique en légitimant le fait que des «experts» de tout, censés nous représenter, puissent prendre les décisions pour tout le monde. Elle met en avant l'idée de représentation.
Je pensais qu'on cherchait à ramener le politique au cœur de la citoyenneté (?)

D'ailleurs dans la pensée grecque, la politique (en tant que sciences inaccessible dont on doit confier l’étude à des spécialistes) n'existait pas. Il n'y avait que de la doxa (opinion)
Les citoyens votaient eux même les lois.
Ils reconnaissaient l'expertise de certains uniquement dans les domaines très précis (construire un temple, conduire la guerre...) et procédaient seulement alors à l’élection pour le choisir.

De même, l’État en tant qu'institution séparée de la communauté et qui la domine, n'existait pas.


Ça n'est que l'opinion d'un pirate qui va voter autant que possible...

Le PP devrait offrir une utopie. Paul Ricoeur distingue l'idéologie de l'utopie de cette façon :
« Alors que l'idéologie vient légitimer le réel, l'utopie se manifeste comme une alternative critique à ce qui existe. Si l'idéologie préserve l'identité des personnes ou des groupes, l'utopie, pour sa part, explore ou projette du possible. Toutes deux se rapportent au pouvoir et font partie de notre identité, mais la première est orientée vers la conservation, la seconde vers l'invention. »

Re: Bulletin de vote unique

Publié : mer. 08 oct. 2014, 19:33
par gna
Manu a écrit :J'aimerais soutenir et je vois les arguments mais je ne voterai pas pour.

Si le PP cherche la démocratie il ne peut mettre en avant les élections (que ce soit par le bulletin de vote unique ou bien par l'uniformisation de la durée des mandats).

L'election est par définition antidemocratique en légitimant le fait que des «experts» de tout, censés nous représenter, puissent prendre les décisions pour tout le monde.



:?: je ne sais pas sur quoi tu te base , mais pour être le père d'une candidate aux dernières élections, je peux t'assurer qu'elle n’était pas experte en tout !
Et si elle avait été élu elle aurait défendu le programme et les idées pirates .

Re: Bulletin de vote unique

Publié : mer. 08 oct. 2014, 21:04
par Faro
Chouette, un anti élection :)

Alors plusieurs points :

1. Si on peut viser un idéal, il n'est pas interdit de voir plus petit et de proposer des économies là où on peut en proposer. Il est clair que dans le monde idéal ou l'on arriverait à mettre en avant la démocratie liquide et l'utiliser réellement, ce texte n'aurait pas de sens. Mais la route est longue avant l'utopie ;)

2. Pour le moment, on n’a pas le choix, si on veut peser sur les choix qui sont faits en France, il faut se présenter aux élections. C'est, à mon sens, le choix que l'on a fait en se présentant comme "Parti politique". Alors oui, on se présente différemment, avec une vision des choses clairement différentes. Mais pour le moment, le job d'un parti politique, c'est d'aller vers les élections. Je sais que l'image du politique est globalement très négative, et oui, pour moi aussi, la démocratie liquide est une solution. Mais même la démocratie athénienne ne sait pas faite en un jour, mais plutôt par étape.

3. Concernant l'idéal de la pensée grecque, si c'est dans la pensée, ce n'était pas forcément le cas dans les faits. La plupart du temps, les aristocrates étaient aux commandes et verrouillaient clairement les choix possibles. Donc quand ont dit que les Grecs votaient leurs lois et pas leurs représentants, cela dépend quand, et comme cela fonctionnait. Quels contrôles avaient les aristocrates sur ses lois, etc. Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste (faudrait vraiment que je me penche sur le sujet), mais il faut faire attention quand on parle de la démocratie athénienne.

Pour conclure, oui, le PP doit présenter une utopie. Mais ça, c'est facile. La difficulté, c'est le chemin pour y arriver (je sais, on va encore me traiter de pragmatique intégriste m'enfin ...) et c'est ça le boulot du programme :)

Piratement :)

NP

Re: Bulletin de vote unique

Publié : sam. 11 oct. 2014, 17:30
par Scarlett
On Reducing the number of party members CODEC, I agree. Upon referral part, I agree that 1/20 of the members, it's not very consistent. I would like to say yes to the rule of three pirates, although I'm afraid that the CODEC is either: 1. Walnut on queries necessarily wise 2. Criticized for filtering which may be important if too wacky application flows. I admit that I would try still well worth it for a year, to see ..

Re: Bulletin de vote unique

Publié : mer. 22 oct. 2014, 14:50
par mariemini
Précision de contexte:
Il est possible que les bulletins papier envoyés à domicile soient supprimés. http://www.nextinpact.com/news/90175-le ... r-2015.htm

Sinon je soutiens car j'y vois un moindre gaspillage et aussi l'avantage de la lisibilité globale des choix proposés.

Re: Bulletin de vote unique

Publié : jeu. 23 oct. 2014, 08:23
par lambdaNONYME
Et comment les 2.5 millions d'électeurs illettrés en France, pourraient t'ils deviner "la case à cocher de leur choix dans l'isoloir ???" :(

Le multi bulletin, sert à çà justement, et notamment en Polynésie/Nouvelle Calédonie ou le taux d’analphabètes et d'illettrés est très élevé, il existe dans le Code Électoral des dérogations spécifiques pour ces territoires, afin que les différents bulletins puissent être imprimés sur des couleurs de papier différentes (contrairement à la Métropole)... :)

Voir = > http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html :roll:

Sur le fond je suis favorable à cette économie d'énergie et de papier, mais sur la forme il conviens de prendre en compte tous les paramètres que cette solution pourrait "impacter"... :?

Re: Bulletin de vote unique

Publié : sam. 25 oct. 2014, 01:27
par Numero6
lambdaNONYME a écrit :Et comment les 2.5 millions d'électeurs illettrés en France, pourraient t'ils deviner "la case à cocher de leur choix dans l'isoloir ???" :(


je ne pense pas que tous les illettrés soient incapables de "lire" ou "décoder" un symbole graphique comme un logo à défaut de nos caractères latin, et comme tous les partis et mouvements politiques ont leur symbole graphique ou logo, je ne vois pas ou est le problème si ce n'est que d'en créer un faux... problème. De plus, l'impression en quadrichromie (4 couleurs) est tout aussi possible.

exemple de symbole graphique :

le notre : Image
et d'autres :
Image Image

au USA, ceux des Démocrates et des Républicains :
Image

une petite question en passant, es-tu plutôt démocrate ou républicain (graphiquement parlant) ? :roll:

Re: Bulletin de vote unique

Publié : sam. 25 oct. 2014, 12:21
par lambdaNONYME
Cher Numéro6... :)

Numero6 a écrit :je ne vois pas ou est le problème si ce n'est que d'en créer un faux... problème


= > Je pensais naïvement que nous étions dans un Parti Politique, de libre expression et par là même, alerter, sur des tenants et aboutissants ayant put être omis, lors de la réflexion sur ce sujet. :shock:

Pour rappel = >
lambdaNONYME a écrit :Sur le fond je suis favorable à cette économie d'énergie et de papier, mais sur la forme il conviens de prendre en compte tous les paramètres que cette solution pourrait "impacter"


Numero6 a écrit :De plus, l'impression en quadrichromie (4 couleurs) est tout aussi possible


= > Le Code Electoral prévois la forme, la couleur, le grammage du papier et sa dimension pour chaque scrutin... :?

Voir celà = > http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239&idArticle=LEGIARTI000006354476&dateTexte=&categorieLien=cid :roll:

Et il ne s'agit la "que" des dispositions communes à l'élection des députés, des conseillers généraux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires ! :wink:



Numero6 a écrit :une petite question en passant, es-tu plutôt démocrate ou républicain (graphiquement parlant) ?


= > Sur ce dernier point chacun peut "m'étiqueter (graphiquement parlant)" comme çà lui chante (question de liberté de penser). :wink:
Et sans que cela ne me pose le moindre problème "existentiel" !
:lol:

PS : Bien relire l'intitulé de ma signature !

Re: Bulletin de vote unique

Publié : sam. 25 oct. 2014, 15:11
par clemage
Il suffit de mettre des symboles, c'est ce que font de nombreux pays dont l'inde.
Ex de bulletin

Re: Bulletin de vote unique

Publié : sam. 25 oct. 2014, 16:52
par gna
Numero6 a écrit :
exemple de symbole graphique :

le notre : Image
et d'autres :
Image Image

au USA, ceux des Démocrates et des Républicains :
Image

une petite question en passant, es-tu plutôt démocrate ou républicain (graphiquement parlant) ? :roll:


Perso je ne mélange pas les genres
mais si je regarde le format des logos je me pose la question sur ta préférence.... 8)
:lol:

Et plus sérieusement je rejoins Clemage .